Comment stopper le mode économie de l'écran (XT3)

Démarré par Aulyve, Juin 01, 2026, 12:43:57

« précédent - suivant »

Aulyve

Bonjour
Après une période avec les tubes allonge (Nikon et M42), j'utilise en ce moment mon XT3 avec un PB4 Nikon à soufflet pour des petites expériences en macro sur pied.
Problème très agaçant, l'écran passe en mode économie au bout de quelques secondes.
Je voudrais qu'il reste en luminosité continue car mes réglages de mise au point sont minutieux avec le décentrement et les vis de réglage sur le rail. J'ai plusieurs batteries, elles se rechargent quand les autres se vident ... Elles sont faites pour ça.
Je ne trouve pas dans le guide la fonction qui bloque la luminosité de l'écran. La fonction économie d'énergie concerne le boîtier en général pas l'écran en particulier.
L'œilleton m'abîme la vue quand je fais des grosses séries d'images.
Si quelqu'un a la solution, ça serait chouette.
A+
Aulyve
Une image vaut mille mots

Aulyve

Gérard B.

Citation de: Aulyve le Juin 01, 2026, 12:53:49Bellows PB4
Ça aucune incidence sur l'écran.
N'avez pas le mode d'emploi en PDF ? C'est facile pour trouver une fonction.

Aulyve

Bonjour
Je lance cet appel dans ce forum car, justement, je ne trouve pas la réponse dans le manuel. Soit, la réponse m'échappe, soit, ce paramètre de luminosité n'est pas modifiable.
L'image se coupe en permanence au milieu d'un réglage, c'est bien pénible.

gemphoto

Je rencontre le même problème bien qu'ayant lu le mode d'emploi PDF où pas.Ceci dit je trouve navrant que certains renvoient à cette solution plutôt que d'apporter une réponse positive. Si ils ne l'ont pas qu'ils s'abstiennent!!!!!

Aulyve

Étonnant qu'une solution n'existe pas sur un problème aussi basique.

Gérard B.

Citation de: gemphoto le Juin 01, 2026, 15:14:36Je rencontre le même problème bien qu'ayant lu le mode d'emploi PDF où pas.Ceci dit je trouve navrant que certains renvoient à cette solution plutôt que d'apporter une réponse positive. Si ils ne l'ont pas qu'ils s'abstiennent!!!!!
Holà, doucement, ce n'est pas la première fois que j'essaye d'aider sur le forum.
Je voulais savoir, s'il avait fait une recherche.
Je n'ai pas l'intention de télécharger un PDF que je n'ai pas besoin ???

Gérard B.

Citation de: Aulyve le Juin 01, 2026, 14:57:35Bonjour
Je lance cet appel dans ce forum car, justement, je ne trouve pas la réponse dans le manuel. Soit, la réponse m'échappe, soit, ce paramètre de luminosité n'est pas modifiable.
L'image se coupe en permanence au milieu d'un réglage, c'est bien pénible.

Le boîtier se met en veille ? Si c'est le cas, voir dans les menus "clé à molette".
J'ai le E-X5.

Aulyve

L'écran passe toutes les 15sec env d'une luminosité normale à un mode économique plus sombre (inserviable). J'ai balayé plusieurs fois le menu clef à molette.

Gérard B.

Citation de: Aulyve le Juin 01, 2026, 18:19:12L'écran passe toutes les 15sec env d'une luminosité normale à un mode économique plus sombre (inserviable). J'ai balayé plusieurs fois le menu clef à molette.
Avec mon boîtier, je n'ai pas de mode économique pour l'écran.
Mettre ceci dans Google: Fuji XT3 luminosité écran. Il y a une réponse de l'IA qui pourrait aider.

Aulyve

Merci Gérard pour ta réponse
Le souci n'est pas tant la luminosité que la DURÉE de cette luminosité.
Je ne trouve pas la solution.
Existe t-elle ?
Là est la question ...

gemphoto

Citation de: Gérard B. le Juin 01, 2026, 14:18:00Ça aucune incidence sur l'écran.
N'avez pas le mode d'emploi en PDF ? C'est facile pour trouver une fonction.

Vous n'étiez pas particulièrement visé!!!!

gemphoto

Citation de: Aulyve le Juin 01, 2026, 18:19:12L'écran passe toutes les 15sec env d'une luminosité normale à un mode économique plus sombre (inserviable). J'ai balayé plusieurs fois le menu clef à molette.

Comme dit plus haut je constate le même fonctionnement que vous. Si vous maitrisez l'IA cité par Gérard B (ce qui n'est pas mon cas!!!) tenez nous informé. Et merci à lui ;)  ;)

Gérard B.

Citation de: gemphoto le Juin 02, 2026, 10:33:07Vous n'étiez pas particulièrement visé!!!!
Sur ce fil, je suis le seul à être intervenu. Aucune rancune. :D

ALEXUR

Un exemple de requête AI (ChatGPT) si ça peut aider ?

Fuji XT3 luminosité écran ... et mise en veille comment l'annuler ?

Sur le Fujifilm X-T3, vous pouvez régler séparément la luminosité de l'écran et le délai de mise en veille.

Augmenter ou modifier la luminosité de l'écran
Appuyez sur MENU/OK.
Allez dans Configuration (clé à molette) → Configuration écran.
Sélectionnez Luminosité LCD (ou Luminosité EVF pour le viseur).
Ajustez la valeur selon vos préférences.
Désactiver ou retarder la mise en veille automatique
Appuyez sur MENU/OK.
Allez dans Configuration (clé à molette) → Gestion alimentation.
Choisissez Extinction automatique (Auto Power Off).
Sélectionnez :
OFF pour désactiver la mise en veille automatique.
Ou un délai plus long (par exemple 5 min).
Si l'écran s'assombrit malgré tout

Vérifiez également :

Mode économie d'énergie → désactivez-le.
Luminosité LCD automatique → désactivez-la si vous souhaitez une luminosité fixe.

Si vous me dites si c'est l'écran arrière qui s'éteint, le viseur qui s'éteint, ou si l'appareil se met complètement hors tension, je pourrai vous indiquer le réglage exact.

l'écran arrière

Si c'est l'écran arrière de votre Fujifilm X-T3 qui s'éteint ou s'assombrit, vérifiez ces points :

Mode d'affichage
Appuyez plusieurs fois sur le bouton VIEW MODE (près du viseur).
Sélectionnez un mode où l'écran LCD reste actif, par exemple LCD uniquement.
Capteur oculaire
Si le mode est réglé sur « viseur + capteur oculaire », l'écran arrière peut s'éteindre dès que quelque chose passe devant le capteur situé près du viseur.
Changez le mode d'affichage pour tester.
Économie d'énergie
MENU → Configuration → Gestion alimentation → Mode économie d'énergie → OFF.
Extinction automatique
MENU → Configuration → Gestion alimentation → Extinction automatique → OFF ou un délai plus long.
Luminosité LCD
MENU → Configuration → Configuration écran → Luminosité LCD → augmentez la valeur si l'écran semble seulement s'assombrir.

L'écran s'éteint-il au bout d'un certain temps sans toucher l'appareil, ou immédiatement lorsque vous approchez l'œil du viseur ou bougez l'appareil ? Cela permettra d'identifier plus précisément le réglage concerné.

Carbone_fg

Bonjour,

La requête IA n'aide pas car la réponse mélange des menus de GFX et brouille les pistes.

Normalement, la seul solution c'est d'utiliser le MODE BOOST. (mode qui n'est pas très bien nommé et très mal décrit dans le manuel sur les changements qu'il opère.)
MENU DE CONFIGURATION -> GESTION DE L'ÉNERGIE -> PERFORMANCE -> MODE BOOST

C'est une critique sur les manuels qui avait été faite à la sortie du XT-3 et d'autres boîtiers de cette génération, car le changement de comportement de l'écran n'est pas clairement expliqué. Je n'ai pas eu le XT-3, mais le problème était le même sur le XH-1.

Un topic de l'époque sur le sujet :
https://www.fujix-forum.com/threads/xt3-how-to-turn-off-lcd-dimming.84903/

J'espère que cela fonctionnera par rapport à la description de ton problème.

Aulyve

Super merci pour ces infos.
Je teste ça dans les jours qui viennent et vous tiens au courant.