Nikon Z8 et cartes Angelbird

Démarré par Nicolas Meunier, Juin 02, 2026, 12:41:59

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Bonjour

pour mon Z7 j'avais acheté des cartes Angelbird de 512Go, des gen2 et tout fonctionnait à merveille et fonctionne toujours a merveille. Je peux faire rafale infini en RAW avec.
au passage au Z8 les cartes fonctionnaient aussi parfaitement et à 20im/s en RAW* tout allait pour le mieux.

Ayant besoin de pas mal de cartes j'ai pris aussi 2 cartes de 1To Angelbird gen2 et là encore zero soucis.

Puis en septembre 2025 j'ai eu l'impression que mes cartes étaient plus lentes... je n'arrivais plus à faire de rafales infinis. Certes ca reste rapide, et je pense que 99% des utilisateurs ne se serait rendu compte de rien mais comme j'ai ce besoin, ca m'a mis mal à l'aise. Entre temps Angelbird avait sorti des cartes Gen4. Le Z8 ne sait pas tirer parti des gen4 mais c'est retrocompatible. J'ai donc acheté 2 cartes de 1To gen4 et là de nouveau j'avais des rafales infinis.
J'ai contacter Angelbird et ils m'ont remplacé gratuitement mes 2 cartes 1To gen2 par des Gen4 pourtant bien plus chères.

Les mois passent sans soucis et en janvier 2026 je veux tester le 4k 120fps en video et mon boitier se bloque et plante au bout de quelques secondes. Le soucis est reproductible et sur mes 4 cartes.
Je me rend compte aussi qu'en 20fps RAW* de temps en temps mon boitier plante aussi et se bloque. Bien sûr l'occurrence fait que là encore dans 99% des cas, personne ne le verra mais quand on peut faire 50 000 photos en une journée, ca arrive.
Mon boitier part chez Nikon... et officiellement rien. Pourtant le soucis est bien présent. En testant d'autres cartes et d'autres Z8 on se rend compte que c'est le couple Z8 dans u firmware recent et Angelbird Gen4 le soucis.
MAIS pourtant ca a fonctionné sur 500 000 photos avant avec les précédents firmware du Z8 sans aucun problème. Mais soucis, bien que le probléme vient d'un firmware du Z8, ca n'arrive pas avec d'autres marques de cartes.
On est alors certainement sur des cas très limites de gestion de buffer et de ligne PCIe... mais forcement pas simple.

J'ai décris tout ca à Angelbird. Entre temps d'autres dont Matt Granger ont eu le soucis. Puis j'ai recu un RMA, mes cartes ont recu un firmware custom (en attendant le déploiement du firmware pour tout le monde) et miracle tout remarche sans aucun soucis.

Pendant tout ce temps j'ai beaucoup fouillé les forums du monde entier et donc avant qu'on ne me dise "angelbird c'est nul" :
- Sandisk a du changer toutes les premiers CFe qui perdaient des photos
- Lexar, Prograde, Sony ont aussi des utilisateurs qui ont eu des soucis et également des soucis de performances (genre la video qui se coupe en disant que la carte est trop lente).
- Nikon met en avant des marques partenaires mais on se rend compte que ce sont que certains modèles et souvent des anciens modèles plus produits aujourd'hui.

Voila donc :
- le Z8 est un super ordi mais aussi comme pas mal d'ordi les mise à jour peuvent induire des bugs
- faut reconnaitre qu'Angelbird a parfois des soucis mais ils sont connus pour prendre les problémes a bras le corps et n'hésitent jamais à changer des produits et après pas loin de 1 million de photos au Z8 sur des carte Angelbird je n'ai pas encore perdu de photos ou eu une carte illisible.

Par contre maintenant je ferais gaffe quand je mettrais à jour mon Z8.
A noter que le Z9 n'a pas eu ce problème, donc Nikon doit mieux tester ses firmware sur le Z9.

Petit détail qui a son importance : Angelbird fait régulièrement des mise à jour de firmware des cartes mais pour les appliquer il faut un lecteur Angelbird.

Enfin le Z8 est incapable de saturer la quasi totalité des cartes CFe, donc pas besoin de prendre la carte la plus chère du monde, ca ne changera rien de rien. Au mieux ca permet d'anticiper pour de prochains boitiers peut être. Les cartes les plus balaises sont pour le cinema. Et justement Angelbird c'est la marque conseillait par ARRI par exemple comme quoi la marque parfois décriée en photo est la norme dans le cinema où les contraintes sont bien pires. Etonnant tout ca.

Bjf137

Leur service après vente est efficace, j'ai eu une carte dont le plastique était cassé. Je les ai contacté, retour de la carte et elle a été remplacée.

Je n'ai jamais perdu de photo ni eu de carte illisible.
Jean-François

restoc

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 02, 2026, 12:41:59J'ai décris tout ca à Angelbird. Entre temps d'autres dont Matt Granger ont eu le soucis. Puis j'ai recu un RMA, mes cartes ont recu un firmware custom (en attendant le déploiement du firmware pour tout le monde) et miracle tout remarche sans aucun soucis.

Il y a un FW modifiable sur les cartes déjà produites et utilisées?
Comment un APN pourrait-il mettre à jour ce FW ? Cà parait bizarre.

Nicolas Meunier

Citation de: restoc le Juin 02, 2026, 13:47:43Il y a un FW modifiable sur les cartes déjà produites et utilisées?

Oui oui dans les cartes CFe il y a un contrôleur et il a un firmware et tu peux le mettre à jour. Sur Pc tu as souvent une app de ton fabricant de SSD pour le metttr à jour. Ça n'a rien de spécial. Par contre rare sont les marques qui font un suivi dans le temps pour optimiser sur les nouveaux appareils. Mais comme le CFe est relativement nouveau il y a des buts, des incompatibilités etc et donc il y a intérêt à être capable de corriger par soft.

Verso92

Citation de: restoc le Juin 02, 2026, 13:47:43Il y a un FW modifiable sur les cartes déjà produites et utilisées?

La MàJ du firmware de la carte doit se faire avec un lecteur de la marque Angelbird (ou compatible)...

(j'ai upgradé celui d'une de mes deux 512Go suite à un mail d'Angelbird)

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2026, 15:06:07La MàJ du firmware de la carte doit se faire avec un lecteur de la marque Angelbird (ou compatible)...

(j'ai upgradé celui d'une de mes deux 512Go suite à un mail d'Angelbird)

Extrait du mail que j'avais reçu, à l'époque (04/02/2026) :

Pourquoi vous avez besoin d'un lecteur de carte Angelbird ou RED CFexpress pour effectuer des mises à jour

Pour une mise à jour réussie, votre lecteur de carte et de carte doit être synchronisé avec les pilotes et votre système d'exploitation. Vous aurez besoin d'un lecteur de carte Angelbird ou RED CFexpress, afin que notre outil de mise à jour du micrologiciel puisse communiquer avec la carte à mettre à jour. L'utilisation d'un autre lecteur conduira à une mise à jour infructueuse.

Veuillez sauvegarder toutes vos données avant d'effectuer la mise à jour, car toutes les données sur la carte seront effacées.

Nicolas Meunier

Petit retour après quelques milliers de photos et videos...

le nouveau firmware custom d'angelbird fonctionne parfaitement. Pour saturer le buffer du Z8 à 20fps en RAW* il faut largement dépasser les 100 photos dans la même rafale, et relever le doigt ne serait ce qu'une demi seconde entre chaque rafale et le buffer est de nouveau vide donc pour mon usage c'est parfait. Plus aucun plantage en 4k 120fps.

Je n'ai pas encore assez de recul pour voir s'il y a une amélioration sur la thermique.

J'espère que ce firmware sera vite déployé pour tout le monde.