La voile

Démarré par Bordelo64, Juin 02, 2026, 14:05:30

« précédent - suivant »

Bordelo64

Dans la même veine que la précédente.
A voir si le traitement texturé très présent prend du sens sur ce début de série...
Cdlt.

Crinquet80

L'apparition de ce voilier avec ses voiles rouges est la bienvenue sur ce plan d'eau, l'ensemble forme un tableau remarquable.

lavialle15

compo, lumière .. tout réussi pour moi. La texture ? oui, elle amène un peu d'originalité, bon début de série !  Cdlt

poc128

C'est un peu trop plein stigmo pour mes goûts.
Mais le traitement pictural est pas mal du tout.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Bordelo64

Citation de: poc128 le Juin 02, 2026, 19:16:23C'est un peu trop plein stigmo pour mes goûts.
Mais le traitement pictural est pas mal du tout.
 ;)
S'il n'y a que ça... Une version alternative.
Merci pour ton passage ici!
Cdlt.

poc128

Take a walk on the wild side..

DaveStarWalker

Citation de: Bordelo64 le Juin 02, 2026, 19:33:32S'il n'y a que ça... Une version alternative.
Merci pour ton passage ici!
Cdlt.

Très nette préférence pour cette seconde proposition.  8)

La première, par contre et c'est rare dans ta production, ne me parle pas  ;)
"Age quod agis..." ^_^

blibli

Les couleurs de la 1 sont superbes.
Et le traitement de celle-ci me parait plus sage.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

brunotroussier

Bel essai pour ces 2 propositions . Le traitement me semble trop appuyé cependant pour apprécier pleinement cette image.
Bruno38

salamander

Citation de: lavialle15 le Juin 02, 2026, 14:32:38compo, lumière .. tout réussi pour moi. La texture ? oui, elle amène un peu d'originalité, bon début de série !  Cdlt

Du même avis ;)
perturbateur ombilical (●)

bozart

Citation de: brunotroussier le Juin 03, 2026, 09:41:52Le traitement me semble trop appuyé cependant pour apprécier pleinement cette image.

Du même avis pour ma part.

LeLamaFou

Citation de: brunotroussier le Juin 03, 2026, 09:41:52Le traitement me semble trop appuyé cependant pour apprécier pleinement cette image.
Et pourquoi pas ?
Faut-il rester réaliste ?

Jolanissa

J'ai aussi une préférence pour la première, le bateau et son "capitaine" sont plus identifiables et ne se réduisent pas à un banal point d'accroche visuel comme sur la seconde.

PBnet2

Très beau traitement et belle photo !

labat

Cette prise sur ce sujet est particulière.
Le sujet est très bon car ces voilier dériveurs style Dracombes Luger d'Angleterre...des dériveurs de promenades à deux mats, ces voiliers là deviennent rares.
La photo est dans le zen ce qui passe bien pour ma part ce PT a un grain qui me laisse mi oui mi non et que je retrouve sur le chemin des Landes, ou la piste...je ne sais mais ce grain vient nuancer un peu ma lecture. 

Bordelo64

Citation de: brunotroussier le Juin 03, 2026, 09:41:52Bel essai pour ces 2 propositions . Le traitement me semble trop appuyé cependant pour apprécier pleinement cette image.
C'est tout le sujet de mes posts sur cette série!
Premièrement, les images originales sans texture ajoutée ni traitement de la couleur et de la lumière tiendraient-elles toutes seules? J'ai la prétention de me dire que oui pour la plupart, mais ce ne sont finalement pas celles-là qui m'intéresseront le plus.
Deuxièmement, le traitement choisi apporte t'il une plus value, et dans quelle mesure? C'est là que les images les moins "fortes" m'intéressent. En quoi deviennent-elles meilleures... si elles le deviennent (mais je crois que oui pour certaines...).
Merci à toi pour cet avis qui me permet d'expliciter un peu ma démarche.

Et merci collectif à vous toutes et tous qui vous êtes donné la peine!
J'ai apporté quelques modifications sur la deux, sa lumière étant un peu appauvri par rapport à la première. Il est vraisemblable que j'y touche encore pour adoucir la texture...

LeLamaFou

Le bateau positionné selon la règle des 1/3 me gêne un peu.

Bordelo64

Citation de: LeLamaFou le Hier à 12:25:36Le bateau positionné selon la règle des 1/3 me gêne un peu.
Et le premier "pleine pastille"?...
Réflexion que je vous partage: placer le bateau ailleurs dans la compo aurait créé un "déséquilibre" qui aurait pu être aussi bien perçu comme une maladresse... que comme une intention, et donc porteuse de sens. Je ne me souviens pas avoir, sur le moment, cherché à "dire" quelque chose au-delà du plaisir que j'avais à contempler cette scène, et la fixer pour pouvoir y revenir ensuite. Mais nous nous échappons sans doute à nous-mêmes lorsque nous donnons à voir  ;)
Cdlt.

RG1945

pourquoi la 1 m'a fait instinctivement pense à Rimbaud? il va falloir que je m'auto-analyse!
Amicalement  Roger