formatage des cartes sd par appui sur les 2 boutons 'rouges' sur D7200

Démarré par jpc56, Juin 03, 2026, 18:22:11

« précédent - suivant »

jpc56

Bonjour, petit "problème" voilà voulant gagner du temps, je voulais utiliser une astuce pour le formatage de mon D 7200 sans passer par la case menue, j'ai donc appuyé en même temps sur les deux boutons avec le petit carré rouge pour arriver au formatage, sauf que rien ne se passe, mauvaise manœuvre de ma part, je ne sais pas, donc comment faire pour que cela "fonctionne" ???

Merci d'avance pour le ou les conseils.

Potomitan

De mémoire il faut appuyer deux fois sur ces mêmes boutons.

A la première double pression, la fonctionnalité de formatage apparaît, à la seconde double pression le formatage se fait.

luistappa

Oui c'est comme cela que cela fonctionnait sur mon D500 mais j'ai eu la surprise de constater que cela ne fonctionnait pas sur mon Z8...
En faite il faut appuyer plus longtemps que sur mon reflex, Nikon dit deux secondes, oui c'est deux bonnes secondes!
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Potomitan

Voici

jpc56

Je vais réessayer demain, je suis resté appuyé plus de deux secondes, mais rien ne s'est passé  :(

Potomitan

Citation de: jpc56 le Juin 03, 2026, 20:30:34Je vais réessayer demain, je suis resté appuyé plus de deux secondes, mais rien ne s'est passé  :(

Eeuuuhh... Je répète, et je te relis le mode d'emploi que je t'ai mis en pièce jointe : maintenez appuyées ces deux commandes simultanément jusqu'à ce que les indicateurs de formatage s'affichent, puis appuyez à nouveau sur ces commandes pour formater la carte

;D

MFloyd

Verso92

jpc56

On maintient la touche corbeille enfoncée, puis on presse l'autre touche (celle de la mesure de lumière, c'est bien cela, "FOR" apparait sur le haut du D 7200, ce n'est pas évidant au premier abord, j'appuyais sur le mauvais bouton comme je l'indique sur la photo.

Merci à tous  :)

jpc56

c'est "soi-disant" une des astuces pour "gagner du temps"  trouvée sûr YouTube, finalement chacun fait comme il veut, perso, je continue à passer par le menu "formater la carte", mais je sais comment faire avec cette astuce et je suis moins bête aujourd'hui.

luistappa

Étrangement si sur les reflex, tous avaient cette commande rapide, elle avait disparue sur les premiers Z, puis réapparue sur les Z9/8 (demande NPS?) mais pas sur les autres Z qui ont suivis.

Pour ceux qui l'utilisaient sur les D, comme dit sur Z8/9, il ne suffit pas d'appuyer sur les deux touches simultanément, il faut le faire plus longuement qu'avant (+2s) ce n'est plus faisable « à la volée ».
A noter, toujours sur Z8/9, que le marquage de droite est bizarrement placé, on pourrait croire que c'est le déclencheur vidéo... Non comme avant c'est bien celle d'à coté (ISO).

Potomitan

Citation de: jpc56 le Juin 04, 2026, 12:02:15c'est "soi-disant" une des astuces pour "gagner du temps"  trouvée sûr YouTube

Ce n'est pas "soi-disant", c'est factuel : appuyer sur 2 boutons dédiés est bien plus rapide que d'aller dans un menu pour y trouver la fonctionnalité.

jpc56

Citation de: Potomitan le Juin 04, 2026, 13:31:59Ce n'est pas "soi-disant", c'est factuel : appuyer sur 2 boutons dédiés est bien plus rapide que d'aller dans un menu pour y trouver la fonctionnalité.

Comme je l'ai écrit chacun fait comme il le souhaite, moi, je voulais juste savoir quel bouton utiliser puisque je me trompais, quand je formate ma carte c'est après transféré photo sur mon ordi, alors aller plus vite ou pas perso cela n'a pas d'importance.

Encore merci pour l'aide de tous, ceci conclu ce topic    :)     

egtegt²

Citation de: Potomitan le Juin 04, 2026, 13:31:59Ce n'est pas "soi-disant", c'est factuel : appuyer sur 2 boutons dédiés est bien plus rapide que d'aller dans un menu pour y trouver la fonctionnalité.
Pas toujours, perso je ne vais quasi jamais dans les menus sauf pour formater, donc quand j'appuye sur la touche "menu", dans 99% des cas il me suffit de faire OK pour formater la carte.

Et puis comment on fait avec ces touches quand on a deux cartes en miroir ? ;)

luistappa

C'est exactement comme avec la commande du menu, tu as la même fenêtre qui s'ouvre...
La commande ne change pas, c'est juste la manière de la lancer. Par touches ou par le menu.

Potomitan

Citation de: egtegt² le Juin 04, 2026, 16:14:39Pas toujours, perso je ne vais quasi jamais dans les menus sauf pour formater, donc quand j'appuye sur la touche "menu", dans 99% des cas il me suffit de faire OK pour formater la carte.

Donc au mieux menu+ok est aussi rapide avec 2 appuis comme avec les touches  😉

Et pour les 99% des photographes restants et qui utilisent leurs menus pour autre chose que pour formater il y aura un gain de temps  😊

egtegt²

Citation de: Potomitan le Juin 04, 2026, 18:21:38Donc au mieux menu+ok est aussi rapide avec 2 appuis comme avec les touches  😉

Et pour les 99% des photographes restants et qui utilisent leurs menus pour autre chose que pour formater il y aura un gain de temps  😊
En fait je n'ai jamais aimé cette manip pour deux raisons : Il faut rester appuyé assez longtemps et je trouve malaisé d'appuyer sur deux boutons en tenant l'appareil. Mais on s'en moque vu que de toute façon les deux méthodes existent :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 05, 2026, 13:04:32En fait je n'ai jamais aimé cette manip pour deux raisons : Il faut rester appuyé assez longtemps et je trouve malaisé d'appuyer sur deux boutons en tenant l'appareil. Mais on s'en moque vu que de toute façon les deux méthodes existent :)

Je n'ai jamais, non plus, utilisé cette fonctionnalité... sachant que c'est la première ligne du menu "configuration", l'intérêt est maigre.