Guêpiers, fil ouvert pour tous.

Démarré par urka, Mai 22, 2026, 10:41:35

« précédent - suivant »

Alfie

Alain

alpha duo

Beau couple, dans un beau cadre!

Magnifique, Alfie!

alpha duo

Ici l'entente n'est pas parfaite

alpha duo

Dispute? Tentative de rabibochage?

alpha duo

Réconciliation

Charly 84

ChrisC06

De superbes nouvelles images...  ;)
Alfie... Chouettes compo et couleurs !
Alpha... Quel piqué ! A quelle distance es-tu ?
Chris

Alfie

Alain

Charly 84

Très belle offrande, l'accouplement n'est pas loin, si ce n'est déjà fait  ;)

Bravo Alfie

al1sth

Alain Lalieu.

ChrisC06

Chris

alpha duo

Remarquable, Alfie! Je n'ai pas encore pu réaliser cette image.

Merci Cathy et Chris pour votre passage; pour répondre à Chris,je suis sous une tente d'affût à une quinzaine de mètres, peut-être un peu plus.Le défaut de cette position c'est que je suis au-dessous des postes des guêpiers. Impossible d'être à leur hauteur ou au-dessus. Je ne peux pas varier mon point de vue.

Splendeur du dos ; grattouillis fréquemment observés: simple toilette ou parasites?

Charly 84

2 très belles images que j'aimerai bien réaliser !! Bravo Alain.

Amitiés

alpha duo

Merci Cathy de ton passage.

Je viens de m'apercevoir que chez mes couples existe une différence de couleur ( plutôt bleu et plutôt vert). Je ne la vois pas sur d'autres photos. S'agit-il d'une spécivité de ces guêpiers-là?

Charly 84

Citation de: alpha duo le Hier à 09:19:43Merci Cathy de ton passage.

Je viens de m'apercevoir que chez mes couples existe une différence de couleur ( plutôt bleu et plutôt vert). Je ne la vois pas sur d'autres photos. S'agit-il d'une spécivité de ces guêpiers-là?

Oui, effectivement, malheureusement je ne saurais te répondre !! demande peut être sur le forum identification ou directement à la LPO  ;)

Ludo37

Vraiment superbe cet oiseau ! bravo a tous .
Ludo

leonsta

svt

Bonjour,

Très belles images Alfie et alpha duo.
À propos du dimorphisme sexuel chez cette espèce, voici ce que ChatGPT répond :

"Chez le guêpier d'Europe, le dimorphisme sexuel est faible et souvent difficile à percevoir sur le terrain.
Les mâles et les femelles ont un plumage très semblable, avec les mêmes couleurs éclatantes (jaune, bleu-vert, roux et noir).
Toutefois, plusieurs différences moyennes ont été décrites :
• Les mâles adultes possèdent généralement les deux rectrices centrales (les longues plumes de la queue formant les « filets ») un peu plus longues.
Les femelles adultes présentent souvent davantage de teintes vertes sur le dessous du corps, alors que les mâles ont plus fréquemment un dessous bleuâtre.
• La bande noire sous la gorge jaune tend à être plus nette et plus large chez le mâle, mais ce critère est variable.
• Les différences sont suffisamment subtiles qu'il est souvent impossible de sexer avec certitude un individu isolé simplement à l'observation.

Pendant la période de reproduction, certains comportements peuvent également aider :
• le mâle nourrit fréquemment la femelle lors des parades nuptiales ;
• au sein d'un couple, le mâle apporte souvent davantage de proies au début de la nidification.

En pratique, même les ornithologues expérimentés restent prudents : le sexe d'un guêpier est souvent déterminé avec plus de fiabilité par l'observation prolongée du comportement du couple que par les seuls critères de plumage."

Alpha duo je pense donc que sur tes images du couple, le mâle est à droite et la femelle à gauche.

Jean-François

alpha duo

Merci svt pour ces informations précises;

Je profite de ce message pour rappeler à tous combien ton fil associant le chant des oiseaux et des videos est magnifique.

Amitiés, Alain.

ChrisC06

Citation de: alpha duo le Hier à 07:26:47Remarquable, Alfie! Je n'ai pas encore pu réaliser cette image.

Merci Cathy et Chris pour votre passage; pour répondre à Chris,je suis sous une tente d'affût à une quinzaine de mètres, peut-être un peu plus.Le défaut de cette position c'est que je suis au-dessous des postes des guêpiers. Impossible d'être à leur hauteur ou au-dessus. Je ne peux pas varier mon point de vue.
...
Même sans variation, c'est une position que je t'envie...  ;)
Très belles images !
Chris

urka

Bravo Alfie et alpha duo pour ces superbes images!
Je reste spectateur  ;) .
André.

al1sth

Citation de: alpha duo le Hier à 07:26:47Remarquable, Alfie! Je n'ai pas encore pu réaliser cette image.

Splendeur du dos ; grattouillis fréquemment observés: simple toilette ou parasites?
Les couleurs sont bien restituées et c'est avec plaisir que l'on participe à tes observations
Alain Lalieu.