Port Racine - Le départ ...

Démarré par nedj, Juin 04, 2026, 19:45:46

« précédent - suivant »

nedj

... pour la pêche du jour.

Ne postant plus trop souvent, je me permet 4 d'un coup car indépendamment des avis pour chaque cliché (si vous en éprouvez l'envie ;) ), je soumets aussi pour tester la cohérence de l'ensemble.
Merci d'avance

1

Port Racine - Le départ (1)
by Jacques Denoual, sur Flickr

2

Port Racine - Le départ (2)

3

Port Racine - Le départ (3)

4

Port Racine - Le départ (4)

blibli

J'y suis passé à deux reprises et n'ai pas eu les mêmes conditions météo que toi.
La première est intéressante mais les 3 autres me parlent moins.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

DenisV

Pourquoi si noir, cela écrase les détails de la  maçonnerie de la jetée.

Fred_G

Les images forment un ensemble qui se tient sur le fond. Toutefois l'histoire se satisfait des seules 3 premières photos, la quatrième ne s'impose peut-être pas.

Sur la forme, le traitement N&B me plaisait bien jusqu'à la dernière (encore) qui est bien enterrée, comme éteinte. Ce n'est pas très important, et simple à corriger : il suffit de lui redonner des hautes lumières.

Ce qui me gène plus par contre, ce sont les formats différents, comme si tu avais recadré chaque photo individuellement sans donner d'homogénéité à la série. Je pense que tu peux te limiter aux trois premières, recadrées au carré.
The lunatic is on the grass.

nedj

Citation de: blibli le Juin 05, 2026, 10:23:01J'y suis passé à deux reprises et n'ai pas eu les mêmes conditions météo que toi.
La première est intéressante mais les 3 autres me parlent moins.

Merci blibli pour ton avis.
Citation de: DenisV le Juin 05, 2026, 10:31:02Pourquoi si noir, cela écrase les détails de la  maçonnerie de la jetée.
Merci DenisV pour ton avis.
Je comprends ta remarque. Sur la version originale-plein format (Flickr) les détails apparaissent un peu mieux mais c'est très léger. C'est un peu toujours un dilemme pour moi et je ne pense pas être le seul, jusqu'où doit-on déformer la réalité car "en vrai" cette partie n'était vraiment pas beaucoup éclairée. Pour les détails, il y a la jetée au premier-plan. Cependant sans aller jusqu'à ta proposition, je pense qu'il y a matière à éclaircir un petit peu.

Citation de: Fred_G le Juin 05, 2026, 10:50:04Les images forment un ensemble qui se tient sur le fond. Toutefois l'histoire se satisfait des seules 3 premières photos, la quatrième ne s'impose peut-être pas.

Sur la forme, le traitement N&B me plaisait bien jusqu'à la dernière (encore) qui est bien enterrée, comme éteinte. Ce n'est pas très important, et simple à corriger : il suffit de lui redonner des hautes lumières.

Ce qui me gène plus par contre, ce sont les formats différents, comme si tu avais recadré chaque photo individuellement sans donner d'homogénéité à la série. Je pense que tu peux te limiter aux trois premières, recadrées au carré.
Merci Fred_G pour ton avis.
Pour moi la 4 symbolise le vide de l'attente du retour.
Je comprends ta remarque sur les formats puisque je me suis aussi posé la question.
J'ai choisi de privilégier le format qui correspondait le mieux, à mon sens, à chacun des clichés par exemple pour la 1 je la voyais mal dans un format non "panoramique", un carré ferait disparaître tout le contexte et pour la 2 le format carré s'est aussi imposé. Tout cela en tenant compte aussi de l'environnement.
Pour la 3 j'avais la latitude d'en montrer un peu plus à droite mais il aurait fallu tamponner un élément qui je jugeait "indésirable" et je souhaitai vraiment que le focus soit mis sur la relation entre le personnage et le bateau qui s'éloigne.
Ici c'est une présentation linéaire mais on peut imaginer que, dans le cadre d'un livre ou d'une expo par exemple, l'ordonnancement des clichés soit adapté à leur formats.

55micro

Intéressante série. Sur la 4, il faudrait peut-être harmoniser le rendu du ciel à l'identique de la 3.
Choisir c'est renoncer.

labat

Je ne fais que donner un avis personnel. Le sujet est bien entendu à traiter d'un amarrage très spécial à certains types de petits ports...aérien. Donc bon sujet, mais en mettant 4 images tu traites cela style reportage et dons le N et B devient pesant...il n'amène rien de plus, bien au contraire.
Ce n'est que mon avis.

nedj

Citation de: 55micro le Juin 05, 2026, 11:35:55Intéressante série. Sur la 4, il faudrait peut-être harmoniser le rendu du ciel à l'identique de la 3.
Merci 55micro pour ton avis. Oui pour le ciel de la 4  ;)
Citation de: labat le Juin 05, 2026, 11:43:33Je ne fais que donner un avis personnel. Le sujet est bien entendu à traiter d'un amarrage très spécial à certains types de petits ports...aérien. Donc bon sujet, mais en mettant 4 images tu traites cela style reportage et dons le N et B devient pesant...il n'amène rien de plus, bien au contraire.
Ce n'est que mon avis.
Tous les avis sont bons à prendre. En ce moment, je traverse une période N&B, au sens photographique du terme ;) , car de moins en moins satisfait de mes rendus en couleur mais cela fait du bien de se faire rappeler "à l'ordre" de temps en temps surtout que sur ce coup les couleurs ne sont pas si mauvaises que ça.

poc128

La dernière (img 4) avec cette baderne en PP donne de la profondeur de l'image.
Sinon, traitement, un poil gentillet le traitement me va très bien môa.
Faut dire que je m'habitue très rapidement aux différents mouvements  , mais ce n'est point le tiens! La mer m'as laissé un petit doute mais je ferais bien une photo avec le chien et toulmonde en fait ! ;D
Si vous êtes contre c'est dommage, il en manquera qques uns mais je vais aller du coté des travailler au corps.
Mais l'absence de cash dans ma tirelire me donne comme ce messages : "Veuillez SVP faire un peu de choix dans ma ville  ;) 

Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

nedj

Citation de: poc128 le Juin 05, 2026, 12:44:32La dernière (img 4) avec cette baderne en PP donne de la profondeur de l'image.
traitement, un poil gentillet le traitement me va très bien môa.
Merci poc128

Citation de: poc128 le Juin 05, 2026, 12:44:32,
Faut dire que je m'habitue très rapidement aux différents mouvements  , mais ce n'est point le tiens! La mer m'as laissé un petit doute mais je ferais bien une photo avec le chien et toulmonde en fait ! ;D
Si vous êtes contre c'est dommage, il en manquera qques uns mais je vais aller du coté des travailler au corps.
Mais l'absence de cash dans ma tirelire me donne comme ce messages : "Veuillez SVP faire un peu de choix dans ma ville  ;) 

Là il faudra que tu m'expliques, je n'y comprends rien ...  ???
une contrepèterie dans la dernière phrase ?

poc128

Citation de: nedj le Juin 05, 2026, 20:43:58Merci poc128
Là il faudra que tu m'expliques, je n'y comprends rien ...  ???
une contrepèterie dans la dernière phrase ?

Cherche pô, c'est la fôte au Jack Daniel's ! :D  ;D
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

LeLamaFou

Pourquoi autant de formats différents ? (3 pour 4 photos)
Port Racine est effectivement un excellent lieu pour apprendre à composer une photo.
Ici rien ne va (je pourrais développer).
Il me semble qu'acquérir un peu plus de culture photographique (livres, expos,...) pourrait t'aider.

nedj

Citation de: LeLamaFou le Juin 06, 2026, 09:05:35Pourquoi autant de formats différents ? (3 pour 4 photos)
Port Racine est effectivement un excellent lieu pour apprendre à composer une photo.
Ici rien ne va (je pourrais développer).
Il me semble qu'acquérir un peu plus de culture photographique (livres, expos,...) pourrait t'aider.
Pour les formats voir ma réponse en #4.
Eh bien oui développe, argumente, photo par photo ...

LeLamaFou

Citation de: nedj le Juin 06, 2026, 09:24:00Pour les formats voir ma réponse en #4.
Eh bien oui développe, argumente, photo par photo ...
Avant de te répondre, photo par photo, pourrais tu me dire quelle focale (fixe, zoom) utilises tu ?

nedj

Citation de: LeLamaFou le Juin 07, 2026, 10:29:29Avant de te répondre, photo par photo, pourrais tu me dire quelle focale (fixe, zoom) utilises tu ?
J utilise un zoom 14x140 micro 4/3 et pour les exifs de chaque photo tu cliques sur chaque cliché et tu arrives sur les versions Flickr ou tout est disponible.

LeLamaFou

La diversité des focales utilisées (92, 230, 48 et 60 mm équivalent FF) et des recadrages me surprend.

Photo 1 : il y a un essai de composition. La longue focale utilisée rend la scène distante. Le recadrage un peu serré sur la scène renforce cette impression. Que donnait la photo originale ?
Photo 2 : on est trop loin. Encore plus cette impression d'un instant "volé" alors qu'il n'a rien de bien intéressant.
Photo 3 : La compo ne me semble pas intéressante. Ce personnage me paraît trop loin pour qu'on s'intéresse vraiment à lui et trop près pour jouer un rôle symbolique : un pb de distance. Par ailleurs, la composition ne me paraît pas bien intéressante : le quai, le ciel prennent beaucoup de place. Le bateau est insignifiant (au sens premier du terme).
Photo 4 : l'objet en avant-plan mis en exergue rattaché par les autres cordes (ou boots) à arrière-plan, ça me semble vraiment très lourd.

Si je peux te conseiller qq chose pour progresser : utilise une focale fixe (eq. 35 ou 50 mm par apprendre à cadrer) et voit le cadre comme ce que tu dois remplir (comme une contrainte heureuse) et sans recadrer (ou peu) tes photos après coup.

nedj

Citation de: LeLamaFou le Juin 07, 2026, 23:55:54La diversité des focales utilisées (92, 230, 48 et 60 mm équivalent FF) et des recadrages me surprend.

Je ne vois pas en quoi il est surprenant de changer de focal et de recadrer ...

Photo 1 : il y a un essai de composition. La longue focale utilisée rend la scène distante. Le recadrage un peu serré sur la scène renforce cette impression. Que donnait la photo originale ?
Voici:

Photo 2 : on est trop loin. Encore plus cette impression d'un instant "volé" alors qu'il n'a rien de bien intéressant.

Ton avis est légitime ... mais je ne le partage pas ;)

Photo 3 : La compo ne me semble pas intéressante. Ce personnage me paraît trop loin pour qu'on s'intéresse vraiment à lui et trop près pour jouer un rôle symbolique : un pb de distance. Par ailleurs, la composition ne me paraît pas bien intéressante : le quai, le ciel prennent beaucoup de place. Le bateau est insignifiant (au sens premier du terme).

Revoir mon explication en #4 ce qui n'empêche pas de proposer une vision légèrement différente dans cet esprit par exemple :

Photo 4 : l'objet en avant-plan mis en exergue rattaché par les autres cordes (ou boots) à arrière-plan, ça me semble vraiment très lourd.

Si je peux te conseiller qq chose pour progresser : utilise une focale fixe (eq. 35 ou 50 mm par apprendre à cadrer) et voit le cadre comme ce que tu dois remplir (comme une contrainte heureuse) et sans recadrer (ou peu) tes photos après coup.

C'est un conseil très théorique mais qui peut servir ... parfois ... déjà pratiqué ;) .

LeLamaFou

Citation de: nedj le Juin 08, 2026, 17:53:08Je ne vois pas en quoi il est surprenant de changer de focale et de recadrer ...
Il y a rien de surprenant de changer de focale et de de recadrer sauf que c'est pas idéal lorsque l'on apprend à composer une photo et à cadrer, ce qui est encore ton cas.

PS : beaucoup de photographes utilisent très souvent la même focale, leur focale, celle avec laquelle ils sont biens.

nedj

Citation de: LeLamaFou le Juin 08, 2026, 21:56:33Il y a rien de surprenant de changer de focale et de de recadrer .../....

C'est ta prose " ...La diversité des focales utilisées et des recadrages me surprend. ...;)

Citation de: LeLamaFou le Juin 08, 2026, 21:56:33.../... c'est pas idéal lorsque l'on apprend à composer une photo et à cadrer, ce qui est encore ton cas
MDR MDR  :laugh:  :laugh:  :laugh:

LeLamaFou

Citation de: nedj le Juin 08, 2026, 23:02:30C'est ta prose " ...La diversité des focales utilisées et des recadrages me surprend. ...;)
 MDR MDR  :laugh:  :laugh:  :laugh:
Fais ce que tu veux
Pour l'instant (et c'est ce que montrent ces 4 photos), tu ne sais ni composer, ni cadrer.
Le pire, c'est que tu ne t'en rends même pas compte... :D
Bon courage !

nedj

Citation de: LeLamaFou le Juin 08, 2026, 23:14:25Fais ce que tu veux
Pour l'instant (et c'est ce que montrent ces 4 photos), tu ne sais ni composer, ni cadrer.
Le pire, c'est que tu ne t'en rends même pas compte... :D
Bon courage !

Re MDR MDR MDR  :D  :D  :D