L'incendie

Démarré par Bordelo64, Juin 05, 2026, 16:17:40

« précédent - suivant »

Bordelo64

Toujours la même recherche sur le traitement de cette série...
Les avis semblent assez partagés, même si le négatif l'emporte un peu. Trop de traitement tue le traitement sans doute, mais mon idée est d'aller jusqu'au bout du procédé avec une certaine gradation, en me disant qu'à un moment on basculera franchement d'un côté ou d'un autre  ;)
On arrive bientôt quoi qu'il en soit à la fin de cette petite balade.
Merci de l'avoir suivie jusqu'ici et contribué à me faire une idée plus objective de la pertinence de mon travail.
Deux photos encore pour un même sujet. Je ne sais pas laquelle je garderai, la seconde probablement.
Cdlt.

Bordelo64

Et la seconde...

Pedrolino

Tu arrive pas à réduira cet effet mécanique de la trame ? C'est à dire cet effet de froissement pour que se soit plus organique, comme l'analogie entre un bruit numérique et un bruit toujours numérique, mais qui ressemble plus à un grain argentique.
Car je pense que le nœud du problème et donc du rejet vient de là.   

Bordelo64

Citation de: Pedrolino le Juin 05, 2026, 16:27:38Tu arrive pas à réduira cet effet mécanique de la trame ? C'est à dire cet effet de froissement pour que se soit plus organique, comme l'analogie entre un bruit numérique et un bruit toujours numérique, mais qui ressemble plus à un grain argentique.
Car je pense que le nœud du problème et donc du rejet vient de là.   
Si, si, je peux le faire! C'est juste que je veux voir à quel moment, dans quelles proportions, à quel niveau de "présence", cette trame devient franchement pénalisante au lieu d'être un plus. La dernière que je posterai rebattra peut-être les cartes... ou enfoncera le clou pour décider que ce n'est vraiment pas une bonne idée.
Quant à substituer cette trame par un grain, ce serait faisable aussi mais ce n'était pas ce qui m'intéressait car ce sont deux effets et deux intentions très différentes.
Merci pour ton passage et ta suggestion.
Cdlt.

B_M

La première me fait penser à un orotone, mais sans la profondeur de ce procédé.  (j'en ai vu hier. C'est magnifique. Ce procédé est relativement accessible si on est soigneux.)

Même avis pour la trame. Une question : Qu'est-ce que cela donne si on fait un tirage sur un papier texturé, comme un papier japonais ? Trame + trame =  ???
B_M

Pedrolino

Non pas remplacer la trame par du grain, je prenais juste cet exemple pour dire qu'un grain numérique trop marqué est désagréable, alors qu'un même grain qui se rapproche d'un grain argentique est plus plaisant, d'où mon questionnement au sujet de ta trame, ma série Signes est tiré sur un papier japonais très fin qui laisse apparaitre les fibres de murier, ils sont présent mais sans prendre le dessus sur l'image. 

Bordelo64

Citation de: Pedrolino le Juin 05, 2026, 16:57:28Non pas remplacer la trame par du grain, je prenais juste cet exemple pour dire qu'un grain numérique trop marqué est désagréable, alors qu'un même grain qui se rapproche d'un grain argentique est plus plaisant, d'où mon questionnement au sujet de ta trame, ma série Signes est tiré sur un papier japonais très fin qui laisse apparaitre les fibres de murier, ils sont présent mais sans prendre le dessus sur l'image. 
Ah, ok, je n'avais pas bien compris! Oui, en effet.
La question du tirage est cruciale, je ne me la pose pas trop à ce stade. La question de BM en ce sens est pertinente.
Si j'envisageais un tirage, je pense que je me passerais bien sûr de la trame et que je rechercherais un papier qui la restitue. Mais cela existe t'il vraiment? (fibres et couleur, car celle que j'utilise pour la surimpression est de couleur papier kraft presque orangée...).
Merci à tous les deux pour votre intérêt sur cette affaire...
Cdlt.

Pedrolino

Le papier japonais que j'utilise pour ma série, Unryu thin 55gr

Pedrolino

 ;)

Bordelo64

Merci pour ces visuels, c'est très intéressant! Je suis complètement béotien en matière d'impressions... Mais je commence à réfléchir à me faire un petit budget pour m'offrir quelques tirages. En intermédiaire, je pense faire tirer quelques albums chez Photoweb ou autre, et là ma trame pseudo papier texturé aura peut-être du sens. Je la finaliserai alors probablement dans le sens de son atténuation...
Cdlt.

Clic-Clac 51

La première image me séduit bien
Denis ;)

Crinquet80

Citation de: Bordelo64 le Juin 05, 2026, 16:17:40Toujours la même recherche sur le traitement de cette série...
Les avis semblent assez partagés, même si le négatif l'emporte un peu. Trop de traitement tue le traitement sans doute, mais mon idée est d'aller jusqu'au bout du procédé avec une certaine gradation, en me disant qu'à un moment on basculera franchement d'un côté ou d'un autre  ;)
On arrive bientôt quoi qu'il en soit à la fin de cette petite balade.
Merci de l'avoir suivie jusqu'ici et contribué à me faire une idée plus objective de la pertinence de mon travail.
Deux photos encore pour un même sujet. Je ne sais pas laquelle je garderai, la seconde probablement.
Cdlt.

2 traitements qui me font repenser aux terribles incendies qui ont ravagé la région avec ce ciel jaune dégradé !

Bordelo64

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 07, 2026, 08:05:41La première image me séduit bien
Denis ;)
J'avais les plus gros doutes sur celle-ci car j'ai joué sur plusieurs effets dont je craignais que l'accumulation ne soit vraiment excessive et au final contreproductive. Mais si tu la trouves valable, ça me va.  :)

Citation de: Crinquet80 le Juin 07, 2026, 08:12:002 traitements qui me font repenser aux terribles incendies qui ont ravagé la région avec ce ciel jaune dégradé !
Oui, en effet! Mais dans cette idée j'en ai une plus évocatrice encore. La voici, juste pour illustrer.

Merci à tous les deux pour votre intérêt.
Cdlt.

Crinquet80

Citation de: Bordelo64 le Juin 07, 2026, 18:46:56...
Oui, en effet! Mais dans cette idée j'en ai une plus évocatrice encore. La voici, juste pour illustrer.

Merci à tous les deux pour votre intérêt.
Cdlt.


Effectivement, l'incendie est bien suggéré par ce traitement, merci !