Dans la fraîcheur de la rosée du matin

Démarré par svt, Mai 27, 2026, 15:13:58

« précédent - suivant »

svt

Bonjour,

Dans la fraîcheur de la rosée du matin est une balade naturaliste au lever du jour à la découverte du petit peuple des prairies et forêts.

Bonne balade

Jean-François

M13

Bravo, c'est très beau toute cette variété d'insectes et autres!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

al1sth

Belle variétes avec vue d'ensemble.
Je suis preneur d'en voir certaines en plus grand comme celle en position ligne 4, colonne c ou la 5a
Alain Lalieu.

Clic-Clac 51

Ah oui, de très belles images...je me suis régalé
Merci pour cette pause fraîcheur
Amicalement Denis ;)

svt

Bonjour,

Citation de: M13 le Mai 27, 2026, 15:24:30Bravo, c'est très beau toute cette variété d'insectes et autres!

Merci beaucoup M13 pour ton passage et ton appréciation.

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 28, 2026, 09:46:36Ah oui, de très belles images...je me suis régalé. Merci pour cette pause fraîcheur
Amicalement Denis ;)

Merci beaucoup Denis pour ton appréciation.

Citation de: al1sth le Mai 27, 2026, 17:23:53Belle variétes avec vue d'ensemble.
Je suis preneur d'en voir certaines en plus grand comme celle en position ligne 4, colonne c ou la 5a

Merci beaucoup Alain pour ton appréciation.

Un peu de technique...
Cette vidéo a été tournée en 2013 avec un bridge CANON Powershot SX1 IS et les bonnettes macro Raynox DCR150 et DCR250
Les rushes originaux sont FHD, c'est-à-dire en Full HD donc de résolution 1920x1080 pixels.
J'ai converti ce montage 1920x1080 en 4K, plus précisement en UHD, de résolution 3840x2160 à l'aide du logiciel TOPAZ video. C'est ce fichier vidéo que j'ai uploadé sur YouTube.
Pour « extraire » simplement des images de cette vidéo, dans YouTube, j'ouvre la vidéo dans sa résolution maximale (4K). J'affiche la vidéo en plein écran et je choisis l'image qui m'intéresse pour en faire une capture d'écran.
Avec mon moniteur LG de 27', j'obtiens une image de 5120x2880 pixels. J'améliore la netteté et je réduis la taille à 2000x1125px pour le forum.

Capture d'écran TÉLÉPHORE FAUVE

Capture d'écran CICADELLE VERTE

Capture d'écran FOURMIS ET PUNAISE ÉCUYÈRE

Jean-François

al1sth

Merci pour ces précisions. Il y a du travail et une idée bien précise derrière ces posts.
Alain Lalieu.

ChrisC06

Je viens de faire une visite rafraichissante...  ;)
Par les temps qui courent, c'est très agréable !
Les trois dernières sont super.
Chris

M13

Merci beaucoup pour la marche à suivre et le résultat obtenu est superbe!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

svt

Bonjour,

Merci beaucoup Alain, Chris et Gilbert pour votre passage et pour vos appréciations.

Jean-François

Roland Ripoll

De bien belles macros que j'apprécie !
Etre simple pour être vrai

urka

Superbe!
Un travail énorme derrière tout ça!
Bravo et merci du partage!
André.

svt

Bonjour,

Merci beaucoup Roland et André pour votre passage et pour vos appréciations.

Jean-François

Clic-Clac 51

Les images extraites sont de belle qualité
Bravo
Amicalement Denis ;)

svt

Bonjour,
Merci beaucoup Denis pour ton appréciation.
Jean-François

Atriplex

Un beau travail, cette vidéo ,Jean-François! J'ai passé un bon moment.
Pour l'aspect technique, j'ai des questions (car tu n'as pas tout dit  ;) ). Je vois que les vidéos ne tremblent pas: tu es donc sur pied, j'imagine? Et avec une rotule équipée d'un chariot, permettant des travellings AV et AR bien "doux"?

Je suis assez bluffé par la qualité obtenue pour les photos en doublant la définition (*). Une belle netteté!

Pour parler des photos elles-mêmes: elles sont chouettes, et j'aime spécialement le Téléphore qui regarde dans ta direction.

*: juste un micro-pinaillage: normalement, en français, le nombre de pixels, caractère intrinsèque à l'image, s'appelle la définition. La résolution étant le nombre de points par ligne, et dépendant du support sur lequel on affiche l'image. Mais il est vrai qu'apparemment, en anglais, la définition est appelée "resolution" et la résolution est appelée "density" !
Gérard

leonsta

très belle vidéo qui rappelle aux lève-tôt que nous sommes, nos propres observations alors même que nos yeux sont encore ensommeillés  8) Très belle ambiance à regarder sans modération

svt

Bonsoir,
Citation de: Atriplex le Juin 09, 2026, 19:30:51Un beau travail, cette vidéo ,Jean-François! J'ai passé un bon moment.
Pour l'aspect technique, j'ai des questions (car tu n'as pas tout dit  ;) ). Je vois que les vidéos ne tremblent pas: tu es donc sur pied, j'imagine? Et avec une rotule équipée d'un chariot, permettant des travellings AV et AR bien "doux"?
Je suis assez bluffé par la qualité obtenue pour les photos en doublant la définition (*). Une belle netteté!
Pour parler des photos elles-mêmes: elles sont chouettes, et j'aime spécialement le Téléphore qui regarde dans ta direction.
*: juste un micro-pinaillage: normalement, en français, le nombre de pixels, caractère intrinsèque à l'image, s'appelle la définition. La résolution étant le nombre de points par ligne, et dépendant du support sur lequel on affiche l'image. Mais il est vrai qu'apparemment, en anglais, la définition est appelée "resolution" et la résolution est appelée "density" !

Merci beaucoup Gérard pour ton message.
Tu as bien raison de me corriger pour ma mauvaise utilisation du mot « résolution ».
Pour les aspects techniques de ma prise de vue. Oui j'ai toujours utilisé un bon trépied avec un rotule équipé d'un chariot pour faciliter la mise au point.  Les travellings AV et AR sont principalement faits dans le logiciel de montage (FCPX d'Apple). Pour certains plans, j'ai  amélioré la stabilisation également au montage.
Pour le doublement de la définition, le logiciel Topaz Video AI fait du bon travail. Je l'utilise également avec satisfaction dans mes vidéos sur les oiseaux pour augmenter le ralenti.

Citation de: leonsta le Juin 09, 2026, 19:43:34très belle vidéo qui rappelle aux lève-tôt que nous sommes, nos propres observations alors même que nos yeux sont encore ensommeillés  8) Très belle ambiance à regarder sans modération

Merci beaucoup leonsta pour ton appréciation. Je suis ravi que cette vidéo te plaise autant.
Jean-François

--Eric--

svt

Bonjour,
Citation de: --Eric-- le Juin 13, 2026, 17:40:02Très beau en effet , bravo !
Merci beaucoup Éric pour ton appréciation.
Jean-François