Paysage

Démarré par Fred_76, Juin 09, 2026, 11:08:31

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour

Un petit paysage sans aucun trucage.

280 mm de focale, f/930, 20 min. Papier Kodabrom G2D (12x22 cm).

Évidemment c'est pas classique !

A+

Fred

Fred_76

^^ le papier qui m'a servi de négatif date de 1959-1961...

Fred_76

^^ au fait, photo prise dimanche dernier avec une boîte à chaussures. Le sténopé fait 0,3 mm de diamètre, la feuille photo est à 28 cm de distance. Je sais j'aurais du faire un trou plus gros de 0,6 à 0,8 mm, mais j'étais trop pressé de finir la boîte pour profiter du soleil...

Et comme m'a dit un critique d'art, que je ne nommerais par, je crois qu'il se reconnaîtra : « Une horizontalité suintante qui s'ignore. Du sublime de brocante. Les arbres, ces fossoyeurs du rien, encadrent un vide qui n'assume même pas sa propre vacuité. Je ne dis pas que c'est mauvais. Je dis que c'est insuffisamment conscient de sa propre insuffisance. Ce qui est pire. »

Voili voilou. À vous d'ajouter votre prose sur cette expérience au résultat quelque peu surprenant !

À+

Fred

vivaldi33

Si le procédé confère à l'image un charme suranné qui ne manque pas d'intérêt, aucun élément ne parvient véritablement à capter mon attention. Cette évocation d'une époque révolue saura probablement toucher certains.

fraoul

Je trouve cette photo intéressante. Elle m'évoque des images sur plaques de verre, retrouvées dans les archives familiales, qui montrent les champs de bataille de la guerre.

egtegt²

Un peu pareil que Fraoul, ce qui me dérange c'est que je n'arrive pas à savoir si je la trouve intéressante pour son côté ancien ou si c'est parce qu'elle me plait en tant que telle.