Just'avant l'orage !

Démarré par poc128, Juin 14, 2026, 14:47:23

« précédent - suivant »

poc128

QQues mn de plus et je me prenais la plus grosse de grêle de vie de poc.Y'avait un apenti qui m'a sauvé la vie et celle de mon boîtier.

Mais celle ci était pas mal non plu !
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

Jolanissa

Pour le fun et la déconne, je vais jouer au maître de stage qui reçoit cette photo en évaluation.

Je commence par le positif : l'atmosphère ! (Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? ;) ) Tu as bien utilisé le brouillard, il crée des plans successifs qui donnent une belle profondeur à ton image. On a d'abord un premier plan sombre, des vignes en diagonale au centre, puis cette masse de brume qui efface progressivement la forêt en arrière-plan. Voilà ce qu'on appelle une photo de paysage intelligente. Et puis, l'ambiance colorimétrique, entre chaleur et grisaille, donne une sacrée belle gueule à ta composition.

Bon, passons maintenant au moins positif, c'est le jeu ici : Je passe sur le cadre, je ne vais pas pinailler sur une petite ligne noire autour de la photo, et je passe directement à la ferme de gauche. Elle est bien placée comme point d'ancrage, mais je trouve qu'elle manque légèrement de lumière ; elle se noie un peu dans les tons sombres du premier plan. Je suggère donc un léger éclaircissement localisé.

Ton premier plan en bas est un peu lourd ; je suggère un léger recadrage pour le réduire légèrement et mieux se concentrer sur la diagonale des vignes, qui est pour moi le sujet principal.

Ton exposition générale est correcte, mais timide. Je suggère d'aller chercher un peu plus de contraste local sans briser le registre « doux » de la scène.

BILAN

C'est une photo de quelqu'un qui voit et qui attend le bon moment, qui comprend la lumière diffuse et sait l'exploiter. Bref, ce n'est pas du travail de débutant.
J'attends toutefois un peu plus de rigueur dans le cadrage et une meilleure application dans le travail du post-traitement.

Note : 16/20 ;).

ChrisMrX05

Les suggestions de maître Jolanissa misent en œuvre avec retenue au format cinémascope "just for fun" ;)

J'ai droit à un bon point :D

Jolanissa

Citation de: ChrisMrX05 le Juin 15, 2026, 00:53:28Les suggestions de maître Jolanissa misent en œuvre avec retenue au format cinémascope "just for fun" ;)

J'ai droit à un bon point :D
Ouais, faut demander au principal intéressé, je ne vois pas une si grande difference au niveau traitement. 

poc128

Ta version Chris, est bien et j'aime bien le cadrage.
Même si je préfère un traitement plus chaud.
 ;)

Merci pour ta longue et honnête démonstration qu'est la tienne mr  jolanissa.
Merci à vous deux d'être passé par là.
 ;)   

Clic-Clac 51

Une bien belle ambiance, j'apprécie
Denis ;)

oldnic

Bienveillance - Irrévérence

philFAR

Super ambiance mais le regard passe de l'extrême gauche à l'extrême droite sans savoir sur quelle maison ce poser, n'y avait-il pas une autre possibilité ? un seul bâtiment suffisait ?

Monsieur

Moyen bof, voire mauvais bof.
Je ne comprends même pas que tu la postes.

Sur la forme.
- Image ultra pixelisée avec des artefacts de compression un peu partout.
- Il manque le haut du cadre.
- C'est posté beaucoup trop grand au vue de la compression du fichier.

Sur le fond ... J'aurais coupé verticalement en excluant la batisse de droite qui n'apporte rien, ni en point d'accroche, ni en équilibre de la photo; et surtout, j'aurais tenté de me décaler suffisamment à droite pour que la batisse de gauche se trouve dans le V de la végétation.

Jolanissa

Citation de: Monsieur le Juin 18, 2026, 15:36:09Moyen bof, voire mauvais bof.
Je ne comprends même pas que tu la postes.

Sur la forme.
- Image ultra pixelisée avec des artefacts de compression un peu partout.
- Il manque le haut du cadre.
- C'est posté beaucoup trop grand au vue de la compression du fichier.

Sur le fond ... J'aurais coupé verticalement en excluant la batisse de droite qui n'apporte rien, ni en point d'accroche, ni en équilibre de la photo; et surtout, j'aurais tenté de me décaler suffisamment à droite pour que la batisse de gauche se trouve dans le V de la végétation.

Passons sur la compression et la taille d'export, ces points pouvant éventuellement être évoqués en dernier ressort. Le reste de la critique pose beaucoup plus de problèmes.
Déjà, ton introduction : « moyen bof, voire mauvais bof, je ne comprends même pas que tu la postes. »

Ta phrase rend tout jugement superflu avant même d'avoir commencé. Tu es dans le verdict pas dans la critique tu comprends la nuance ou c'est trop subtil pour toi ? Une critique en principe ça démontre ça ne sentence pas.

Tu dis que la batisse de droite n'apporte rien  mais ça petit monsieur c'est une opinion, pas un fait. Encore une nuance peut être difficile à saisir sans doute ?

Pour un esprit éveillé ce deuxième bâtiment  fait écho à la ferme de gauche, casse la linéarité des rangs de vigne, donne un second point d'ancrage à l'oeil. Evidemment on peut préférer une composition épurée à une composition à deux pôles, mais ça reste un choix esthétique, pas une erreur. Encore une nuance importante...

Pareil pour ta proposition de décalage à droite on peut voir ça comme une piste de composition intéressante mais elle suppose d'avoir la possibilité de le faire sur le terrain et ça ce n'est jamais garanti et derriere ton écran tu ne peux pas le savoir.
Bref, c'est davantage ta photo que tu décris que celle qu'on te montre que tu critiques, et cela semble être un défaut récurrent chez toi : soit tu ne comprends pas ce que tu vois, soit tu imagines ta propre photo.

Et après tu t'étonnes que certains n'acceptent pas tes critiques.

egtegt²

J'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut trouver cette photo ratée, les avis peuvent diverger évidemment mais de là à dire qu'elle est bonne pour la poubelle ???

Pour ce qui me concerne je la trouve très réussie, les défauts liés à la compression sont sans intérêt pour moi, je n'ai pas le moindre doute sur le fait que l'originale ne les a pas.

Monsieur

Citation de: Jolanissa le Juin 18, 2026, 19:52:59Passons sur la compression et la taille d'export, ces points pouvant éventuellement être évoqués en dernier ressort. Le reste de la critique pose beaucoup plus de problèmes.
Déjà, ton introduction : « moyen bof, voire mauvais bof, je ne comprends même pas que tu la postes. »

Ta phrase rend tout jugement superflu avant même d'avoir commencé. Tu es dans le verdict pas dans la critique tu comprends la nuance ou c'est trop subtil pour toi ? Une critique en principe ça démontre ça ne sentence pas.

Tu dis que la batisse de droite n'apporte rien  mais ça petit monsieur c'est une opinion, pas un fait. Encore une nuance peut être difficile à saisir sans doute ?

Pour un esprit éveillé ce deuxième bâtiment  fait écho à la ferme de gauche, casse la linéarité des rangs de vigne, donne un second point d'ancrage à l'oeil. Evidemment on peut préférer une composition épurée à une composition à deux pôles, mais ça reste un choix esthétique, pas une erreur. Encore une nuance importante...

Pareil pour ta proposition de décalage à droite on peut voir ça comme une piste de composition intéressante mais elle suppose d'avoir la possibilité de le faire sur le terrain et ça ce n'est jamais garanti et derriere ton écran tu ne peux pas le savoir.
Bref, c'est davantage ta photo que tu décris que celle qu'on te montre que tu critiques, et cela semble être un défaut récurrent chez toi : soit tu ne comprends pas ce que tu vois, soit tu imagines ta propre photo.

Décidemment, il semble vraiment difficile pour quelques-uns de comprendre qu'un avis reste un avis.
Une critique est par essence subjective. Je ne fais que donner mon avis et ma vision à la lecture d'une photo.
Et tu fais de même. Ton opinion n'a pas plus de valeur que la mienne, et inversement.

Voyant que tu sembles braqué contre moi - certainement à cause de mon commentaire sur AVA, cette photo sans zone dupliquée...  ::)  - je vais désormais m'abstenir d'interagir avec toi à l'avenir.

J-P L

Citation de: Monsieur le Juin 19, 2026, 17:13:10Je vais désormais m'abstenir d'interagir avec toi à l'avenir.

Ce ne serait pas la première fois que tu écris n'importe quoi, comme quoi c'est aussi une deuxième nature chez toi.

Dans dix ou vingt ans, tu lui sortiras toujours l'histoire de la duplication ?

Monsieur

Citation de: egtegt² le Juin 19, 2026, 11:06:56J'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut trouver cette photo ratée, les avis peuvent diverger évidemment mais de là à dire qu'elle est bonne pour la poubelle ???

Pour ce qui me concerne je la trouve très réussie, les défauts liés à la compression sont sans intérêt pour moi, je n'ai pas le moindre doute sur le fait que l'originale ne les a pas.

En l'état, à moins de vraiment vouloir garder un souvenir de ce moment, pour moi c'est corbeille.
Il y a peut être quelque chose à sauver avec le RAW... 

Tomzé

Belle ambiance sur ce beau paysage.
Le morbac est connu pour être très sournois

Tomzé

Citation de: Jolanissa le Juin 18, 2026, 19:52:59Passons sur la compression et la taille d'export, ces points pouvant éventuellement être évoqués en dernier ressort. Le reste de la critique pose beaucoup plus de problèmes.

100% d'accord !

Tomzé

Je me suis permis un carré

Bernard34

C'est une photo d'ambiance et je la trouve intéressante  mon avis ne vaut pas plus que celui de Monsieur ou celui de Jonalissa ;)

Monsieur

Citation de: Tomzé le Juin 20, 2026, 07:58:17100% d'accord !

100% d'accord, mais tu proposes une version qui élimine la maison de droite, ce qui va dans mon sens et pas celui avec lequel tu es d'accord.  ;D  ::)  ;D

egtegt²

Citation de: Monsieur le Juin 19, 2026, 17:21:18En l'état, à moins de vraiment vouloir garder un souvenir de ce moment, pour moi c'est corbeille.
Il y a peut être quelque chose à sauver avec le RAW... 

Tu as un jugement définitif sur une version compressée pour le forum, ça n'a pas de sens.

Tomzé

100% d'accord !

Monsieur

Citation de: Tomzé le Juin 21, 2026, 00:12:24100% d'accord !

Ah lala, il faut vraiment tout expliquer.
Une critique est par essence subjective.
Je ne fais que donner mon avis.
Je donne mon opinion, Jolanissa donne son opinion, Tomzé donne son opinion, le forum donne son opionion. Nous ne sommes pas là pour énoncer une vérité, mais juste notre vue sur la photo.
Ceux qui n'ont pas encore compris ça sont ceux qui ont le plus de problème de perception des critiques.

Et puis, cher Tomzé, en terme de commentaire expéditifs, t'es pas mal non plus :
Citation de: Tomzé le Juin 18, 2026, 13:48:11Un évasement des perspectives assez désagréable à l'oeil

Citation de: Tomzé le Juin 17, 2026, 10:48:52Une image peu lisible, trop d'éléments présents font que le véritable sujet semble absent.

poc128

Salut les copains,
Je ne pensais point que cette photo diviserait autant.
Mon intention était simple, capter un moment esthétique et fugace.
Pour ce qui est de la maison de droite, je peux comprendre que sa présence embête certains mais pour moi, elle équilibre la composition.
Pour le cadrage carré, je trouve que ce format enlève le coté diaphane et pas approprié pour cette photo.
C'est pour cela que mon choix de pano s'est imposé à moi.
Pour la barre haute du cadre je plaide coupable, elle est passée à l'as durant le recadrage et j'ai oublié de la remettre.
 ;) 

Monsieur

Citation de: poc128 le Juin 21, 2026, 19:56:27Salut les copains,
Je ne pensais point que cette photo diviserait autant.
Mon intention était simple, capter un moment esthétique et fugace.
Pour ce qui est de la maison de droite, je peux comprendre que sa présence embête certains mais pour moi, elle équilibre la composition.
Pour le cadrage carré, je trouve que ce format enlève le coté diaphane et pas approprié pour cette photo.
C'est pour cela que mon choix de pano s'est imposé à moi.
Pour la barre haute du cadre je plaide coupable, elle est passée à l'as durant le recadrage et j'ai oublié de la remettre.
 ;) 

Si t'as toujours le RAW qui traine, j'aimerais comprendre si c'est l'image de base qui est si dégradée ou si c'est ton développement.