traitement du jour

Démarré par B_M, Juin 13, 2026, 11:09:15

« précédent - suivant »

B_M

Ce qui me plait dans la nature morte :
" La nature morte est le triomphe de l'art pur. Libéré du souci de raconter une histoire, d'émouvoir par un sentiment ou de flatter par un portrait, le peintre photographe se trouve seul avec l'espace, la forme et la couleur. "
d'après Remy de Gourmont
B_M

Pichoun

Seb Cst

Hello Bernard.
Je ne suis pas tout à fait certain de la pertinence du support, avec son léger reflet satiné, surtout combiné avec ce traitement granuleux.
L'ensemble est intéressant, mais je me demande également si tu n'as pas voulu trop en faire avec la partie droite de la composition.
Le bec verseur et le mortier apparaissent ici comme deux appendices redondants.

Dans tes propositions il y a souvent le spectre de Morandi. Celle-ci n'y échappe pas semble-t-il.

B_M

Bonjour Sébastien.
Ravi de te retrouver. Tu n'as pas perdu ton oeil affuté !
Effectivement je suis un peu hanté en ce moment.
Il y a bien longtemps que tu nous as montré quelques photos ici. Je pense notamment à tes paysages de montagne au traitement N&B si subtil.
B_M

Seb Cst

Merci à toi Bernard.
Une absence de plusieurs mois en effet, ainsi va la vie.

Concernant ta photo je viens de cerner ce qui me gratte réellement au niveau du support.
C'est moins le reflet satiné que l'effet directionnel horizontal (sorte de tramage léger), contrecarrant l'élan des différents récipients.

J-P L

Encore une photo sobre bien joué.

Crinquet80

Citation de: B_M le Juin 13, 2026, 11:09:15Ce qui me plait dans la nature morte :
" La nature morte est le triomphe de l'art pur. Libéré du souci de raconter une histoire, d'émouvoir par un sentiment ou de flatter par un portrait, le peintre photographe se trouve seul avec l'espace, la forme et la couleur. "
d'après Remy de Gourmont

Heureusement que tu as pompé et modifié le texte de cet auteur, car t'en es loin de l'avoir pensé, surtout avec ce machin exposé ! ;D

B_M

Citation de: Crinquet80 le Juin 13, 2026, 16:16:16Heureusement que tu as pompé et modifié le texte de cet auteur, car t'en es loin de l'avoir pensé, surtout avec ce machin exposé ! ;D
Pourquoi dis tu ça ? Malveillance, bêtise récurrente. Va te faire soigner !
B_M

B_M

Petite précision par rapport à la citation de Remy de Gourmont.
Je pense qu'elle s'applique au moment où on commence une nature morte. Au départ seul compte l'espace,le forme et la couleur. Ensuite avec les effet d'éclairage, la couleur,l'environnement, etc, et pour finir le post traitement, se met en place une ambiance qui va - plus ou moins -raconter une histoire, susciter une émotion.
B_M

Crinquet80

Citation de: B_M le Juin 13, 2026, 17:13:55Pourquoi dis tu ça ? Malveillance, bêtise récurrente. Va te faire soigner !

Non, tu te fais des films et c'est ridicule, tu nee t'en rends même pas compte ! ;D

marsupioux

Qu'est ce qui peut m 'émouvoir devant une photo de vaisselle , magistralement réalisée j 'en convient ? Du coup j'ai ouvert mon buffet pour admirer toutes ces piles d'assiettes , de verres , une cruche , et je me suis rendu compte que j 'avais loupé quelque chose ...

B_M

Citation de: marsupioux le Juin 13, 2026, 17:53:41Qu'est ce qui peut m 'émouvoir devant une photo de vaisselle , magistralement réalisée j 'en convient ? Du coup j'ai ouvert mon buffet pour admirer toutes ces piles d'assiettes , de verres , une cruche , et je me suis rendu compte que j 'avais loupé quelque chose ...
Je reconnais que c'est assez radical comme approche. Pour commencer va voir Jean Siméon Chardin, le peintre. Il a peint de la vaisselle aussi. C'est plus accessible. Mais c'est sublime.
B_M

Clic-Clac 51

Les natures mortes, ce n'est pas mon truc, mais celle-ci m'est plutôt bien agréable
Denis ;)