L'échappée lumineuse

Démarré par Tomzé, Juin 16, 2026, 15:04:52

« précédent - suivant »

Tomzé

Attention aux crachats de l'animal,  aux morbacs aussi.

Pichoun

Je trouve le cadrage classique, la luminosité bien gérée.

Mise à part ça, il me semble que tu es trop loin. La femme n'a pas une attitude très esthétique, voire statique alors qu'elle est en action. A la limite, je crois que je préférais cette scène sans cette présence humaine pour mettre plus en valeur l'association de couleurs « turquoise »/orange en diagonale. Mais bon, c'est un pis-aller...

Tomzé

Citation de: Pichoun le Juin 16, 2026, 16:01:08Je trouve le cadrage classique, la luminosité bien gérée.

Mise à part ça, il me semble que tu es trop loin. La femme n'a pas une attitude très esthétique, voire statique alors qu'elle est en action. A la limite, je crois que je préférais cette scène sans cette présence humaine pour mettre plus en valeur l'association de couleurs « turquoise »/orange en diagonale. Mais bon, c'est un pis-aller...

Pour ma part, supprimer la présence humaine aurait vidé l'image de sa dynamique urbaine. Dire que tu préfèrerais la photo sans présence humaine prouve que tu passes à côté de mon intention. Sans la silhouette, l'image deviendrait une simple photo d'architecture, certes graphique, mais potentiellement plus froide. Dans tes photos, j'ai remarqué que tu recherchais plus une perfection technique, plus académique avec le sujet net, proche, centré, qui pose. Personnellement quand je photographie la rue, je cherche principalement une atmosphère, qui va jouer sur la suggestion, le graphisme et le mystère.  Mon choix de la distance est délibéré pour intégrer la verticalité des façades et la diagonale de lumière sur les pavés. Si j'avais été plus près, j'aurais perdu la majestueuse façade en pierres, la perspective de la rue et la diagonale de lumière. Quant aux touches de couleur, elles restent secondaires pour moi face au travail recherché sur le contraste et la géométrie de la scène. Je pense que la force première de mon image réside davantage dans son clair-obscur, sa dynamique de lumière et sa géométrie. En voulant en faire une simple étude de couleurs complémentaires, c'est passer à côté de l'ambiance voulue et assumée et c'est ramener ton post, à une critique très, trop, scolaire, avec les fameuses couleurs complémentaires. Ton maitre à penser andin, n'aurait certainement pas dit mieux.

Pichoun

Je comprends bien. Mais je ne ressens rien de tout cela avec ton image, le mystère, l'atmosphère, etc... Il y a parfois une grande différence avec ce que l'on souhaite montrer (intention) et le résultat présenté.

Tomzé

Citation de: Pichoun le Juin 16, 2026, 17:28:02Je comprends bien. Mais je ne ressens rien de tout cela avec ton image, le mystère, l'atmosphère, etc... Il y a parfois une grande différence avec ce que l'on souhaite montrer (intention) et le résultat présenté.

Ben oui, il n'y a qu'à voir la dernière photo de ton ado avachie sur le canapé.

Pichoun

Citation de: Tomzé le Juin 16, 2026, 17:30:22Ben oui, il n'y a qu'à voir la dernière photo de ton ado avachie sur le canapé.

On parle de ta photo, pas de la mienne.

Tomzé

Citation de: Pichoun le Juin 16, 2026, 17:31:16On parle de ta photo, pas de la mienne.

Moi je compare avec la mienne !

salamander

Défendre ses images en dézinguant gratuitement celles des autres, y a pas à dire, c'est vraiment la classe.
perturbateur ombilical (●)

Pichoun

Tomzé

Citation de: salamander le Juin 16, 2026, 17:33:16Défendre ses images en dézinguant gratuitement celles des autres, y a pas à dire, c'est vraiment la classe.

en matière de dézinguage, tous les deux vous en connaissez un rayon, bien mieux que de faire une analyse pertinente. La critique de ton ami est d'un tel ridicule que je me suis permis de le contredire avec des arguments qu'il ne semblait pas posséder. Voilà tout. Bonne soirée.

egtegt²

En fait on se demande pourquoi tu viens proposer tes photos à la critique alors qu'en fin de compte tu sais tellement mieux que nous faire une critique de photo (et une photo d'ailleurs). D'ailleurs tu ne te prives pas de nous infliger tes autocritiques comme par exemple ici.

Citation de: Tomzé le Juin 16, 2026, 17:07:22Pour ma part, supprimer la présence humaine aurait vidé l'image de sa dynamique urbaine. Dire que tu préfèrerais la photo sans présence humaine prouve que tu passes à côté de mon intention. Sans la silhouette, l'image deviendrait une simple photo d'architecture, certes graphique, mais potentiellement plus froide. Dans tes photos, j'ai remarqué que tu recherchais plus une perfection technique, plus académique avec le sujet net, proche, centré, qui pose. Personnellement quand je photographie la rue, je cherche principalement une atmosphère, qui va jouer sur la suggestion, le graphisme et le mystère.  Mon choix de la distance est délibéré pour intégrer la verticalité des façades et la diagonale de lumière sur les pavés. Si j'avais été plus près, j'aurais perdu la majestueuse façade en pierres, la perspective de la rue et la diagonale de lumière. Quant aux touches de couleur, elles restent secondaires pour moi face au travail recherché sur le contraste et la géométrie de la scène. Je pense que la force première de mon image réside davantage dans son clair-obscur, sa dynamique de lumière et sa géométrie. En voulant en faire une simple étude de couleurs complémentaires, c'est passer à côté de l'ambiance voulue et assumée et c'est ramener ton post, à une critique très, trop, scolaire, avec les fameuses couleurs complémentaires. Ton maitre à penser andin, n'aurait certainement pas dit mieux.
Franchement si je lisais ce texte en n'ayant pas vu la photo, je m'imaginerais une photo digne d'être exposée dans un musée ... et au final on a ça ...  :-\

A part ça, tes problèmes de chevilles qui enflent, ça te pose pas trop de problème pour trouver des chaussures ?  ;D

Tomzé

Je réponds à un type qui se prend pour le centre du monde, qui systématiquement essaye, avec son ami marseillais, de descendre chaque photo que je présente. Quand on m'oppose des objections fallacieuses, j'essaie simplement d'expliquer mon intention photographique lors de ma prise de vue. Ce que je fais d'ailleurs avec ma réponse. Deux ou trois personnes ne détiennent pas, ici, le monopole de la critique. Sache qu'il y a aussi des personnes sur ce forum qui savent faire des critiques objectives, celles-ci ont tout mon respect. On dirait que ça t'embête que je puisse répondre et défendre avec des arguments ma photographie, dans ce cas mets en pratique ce que tu avais envisagé il y a quelques temps: zapper mes publications, chose que visiblement tu n'as pas encore fait.

egtegt²

Citation de: Tomzé le Juin 17, 2026, 09:45:20Je réponds à un type qui se prend pour le centre du monde, qui systématiquement essaye, avec son ami marseillais, de descendre chaque photo que je présente. Quand on m'oppose des objections fallacieuses, j'essaie simplement d'expliquer mon intention photographique lors de ma prise de vue. Ce que je fais d'ailleurs avec ma réponse. Deux ou trois personnes ne détiennent pas, ici, le monopole de la critique. Sache qu'il y a aussi des personnes sur ce forum qui savent faire des critiques objectives, celles-ci ont tout mon respect. On dirait que ça t'embête que je puisse répondre et défendre avec des arguments ma photographie, dans ce cas mets en pratique ce que tu avais envisagé il y a quelques temps: zapper mes publications, chose que visiblement tu n'as pas encore fait.
Ah zut ! Je me suis permis de lire une de tes interventions. Tu as raison, je vais m'arrêter là.

Juste une petite remarque : c'est toi qui te prends pour le meilleur photographe du monde et les objection fallacieuses dont tu parles, il n'y a qu'à toi qu'elles semblent fallacieuses. Ce que tu appelles une critique objective, c'est une critique qui ne te fais pas sortir de ta zone de confort.
Et non, l'objectif ici n'est pas de défendre ses photos, il est de recueillir les avis, si les avis ne te conviennent pas, tu les ignores. Sinon, ça devient la foire d'empoigne et ça ne sert à rien.

Tomzé

Défendre son intention photographique quand des critiques fallacieuses sont émises , me parait être nécessaire et indispensable pour ne pas laisser l'espace à des types qui viennent uniquement pour descendre certains auteurs et crois moi , ce n'est pas demain la veille que je vais m'arrêter. Ce que tu penses de moi, avec tes attaques personnelles, je m'en contrefiche.

miatafan

Ça devient pathétique cette querelle de gamins, franchement, c'est la honte ultime 🥇

J-P L

Citation de: egtegt² le Juin 17, 2026, 10:11:46C'est toi qui te prends pour le meilleur photographe du monde

Toi, tu te rends bien pour le meilleur donneur de leçons alors que tu ne vaux pas mieux que beaucoup sur le forum.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Juin 17, 2026, 10:25:59critiques fallacieuses

Quel drôle de concept.
Les critiques sont le fruit de l'observation d'une photo par un individu.
Chaque individu a son avis sur la photo observée.
Les critiques qui vont dans ton sens seraient donc honnêtes, et les autres fallacieuses ?

Cette photo n'a rien de si exceptionnel que tu sembles le prétendre, et la critique de Pichoun n'est pas non plus si violente que ça.
Faudrait peut être voir à moins se besogner le goujon sur tes propres photos, non ?

ChrisMrX05

Citation de: miatafan le Juin 17, 2026, 10:42:09Ça devient pathétique cette querelle de gamins, franchement, c'est la honte ultime 🥇

Une échappée lumineuse qui sombre... Dans le néant...

salamander

Certains rêvent d'un forum critique où l'on ne critiquerait plus rien...

Un genre de centre de bien-être pour égos fragiles.
perturbateur ombilical (●)

tdm

le rai de lumière est propice ; le passage de cette personne est plutôt évocateur .
à mon écran , ce résultat semble un peu éteint .

philFAR

Tomzé

Citation de: philFAR le Juin 17, 2026, 17:36:10J'adore. Ne rien changer.

Merci. Effectivement l'image me suffit comme cela.

labat

Je trouve tout simplement cette photo bonne.

lavialle15

Hormis que j'aurai coupé la partie orangée du haut, je trouve le reste de l'image bien vue. Cdlt

Jolanissa

Citation de: Monsieur le Juin 17, 2026, 11:19:32Quel drôle de concept.
Les critiques sont le fruit de l'observation d'une photo par un individu.
Chaque individu a son avis sur la photo observée.
Les critiques qui vont dans ton sens seraient donc honnêtes, et les autres fallacieuses ?

Cette photo n'a rien de si exceptionnel que tu sembles le prétendre, et la critique de Pichoun n'est pas non plus si violente que ça.
Faudrait peut être voir à moins se besogner le goujon sur tes propres photos, non ?

On sent une certaine expérience de la pratique chez toi, si tu ne veux pas passer pour un abruti, il faudrait quand même faire un peu plus d'efforts.