Avec sa trompe, le Moro sphinx aspire chaque fois de très petites….

Démarré par psbez3, Juin 16, 2026, 16:17:52

« précédent - suivant »

psbez3

quantités de nectar que l'on voit ici par transparence passer à travers sa trompe. Comme il est « super rapide » il visite dans sa tournée un grand nombre de fleurs. Il doit avoir besoin de beaucoup d'énergie pour assumer son activité trépidante. C'est vraiment étonnant qu'un si petit être vivant de 3 à 4 cm puisse être un grand migrateur qui vit deux ans et qui assume l'aller retour avec l'Espagne ou l'Afrique du nord. Qu'en pensez-vous ?

Gil 54

Très belle photo ; bravo !

Mais une petite correction ; il ne vit pas deux ans. Comme tous les papillons, diurnes ou nocturnes, si c'est un mâle, il mourra peu après avoir fécondé une femelle ; si c'est une femelle, elle mourra peu après avoir fini de pondre. Cela peut aller de deux à trois jours, jusqu'à deux à trois semaines ; j'ai eu le cas avec un élevage de lycènes dont la femelle vivait encore alors que les premières chenilles commençaient à se chrysalider.

Comme tous les migrateurs, c'est la génération issue des arrivants qui retourne d'où les parents étaient venus.

psbez3

Google cite la LPO :
<< Avec une durée de vie pouvant dépasser les deux ans et une aptitude à parcourir plus de 3000 kilomètres durant celle-ci, on peut véritablement classer le Moro-sphinx parmi les papillons exceptionnels !>>

Gil 54

Citation de: psbez3 le Juin 17, 2026, 08:47:57Google cite la LPO :
<< Avec une durée de vie pouvant dépasser les deux ans et une aptitude à parcourir plus de 3000 kilomètres durant celle-ci, on peut véritablement classer le Moro-sphinx parmi les papillons exceptionnels !>>

Google est "souvent mon ami", mais ici, il faut vraiment être hyper prudent ; personne n'a jamais fait de test ADN sur les paps migrateurs, pour voir si tel ou tel individu à pu être revu 2 ans plus tard au même endroit.
Ce que je peux dire, c'est qu'avec un ami, nous avons élevé plusieurs fois l'espèce, et que soit dans une grande serre, soit dans une plus petite, les exemplaires que nous avons gardé sont morts au bout de quelque semaines. Les mâles après avoir fécondé les femelles, et les femelles après avoir pondu.

De plus, un critère très important est la voilure, les ailes se détériorent au bout d'un moment, et comme c'est un papillon qui entre allègrement dans touts les buissons fleuris, la surface portante peut s'abîmer +/- rapidement. Pour faire acte de reproduction, c'est suffisant, mais pour effectuer une migration de plusieurs milliers de kilomètres aller et retour, on peut l'oublier.

Précision, nos élevages ont été effectués à différents moments de l'année ; printemps, début d'été, et fin d'été.
Alors, que des exemplaires nés ici repartent début ou fin d'été, oui ; mais ensuite, qu'ils passent l'hiver et qu'ils reviennent sur leur lieu de naissance, je n'y crois personnellement pas.

psbez3

Pour aller dans ton sens voici 2 prises ( faites il y a quelques années ) sur un Moro en fin de course mais toujours aussi nerveux !

psbez3