Convertir un fichier audio

Démarré par Bru, Juin 13, 2026, 23:34:38

« précédent - suivant »

Bru

J'essaye de convertir un fichier audio *.m4a en *.mp3
Pour l'instant sur mon Mac, mais je peux le faire sur Windows.

Sur le Mac, quicktime ou VLC, je n'arrive pas à le mettre en MP3
Adobe Première doit y arriver mais je ne veux pas payer une license juste pour ça.  :P

Merci
Dyslexique ou Disslexyque ?

alafaille

ChatOuille

J'ai fait un essai et Audacity ne peut pas ouvrir ce format directement.
Mais il existe des plugins (à essayer).
Apparemment il faut télécharger la bibliothèque FFMPEG.

philo_marche

Citation de: Bru le Juin 13, 2026, 23:34:38J'essaye de convertir un fichier audio *.m4a en *.mp3
Pour l'instant sur mon Mac, mais je peux le faire sur Windows.

Sur le Mac, quicktime ou VLC, je n'arrive pas à le mettre en MP3
Adobe Première doit y arriver mais je ne veux pas payer une license juste pour ça.  :P

Merci

Sur PC, LE logiciel (gratuit!) est XRECODE3.
Il reconnaît sans problème le format DSD (SACD) et est capable de convertir tous les formats vers n'importe quel autre (souvent FLAC pour une question de qualité et de place).
XRECODE3 lit directement n'importe quel fichier ISO.
Il n'a pas d'équivalent sur Mac (à ma connaissance), malheureusement...
Un ami essaie (en vain) d'extraire avec son MacBook Pro les DSD (stéréo et 4.0) d'un fichier ISO (SACD audiophile japonais d'«Abraxas» de Santana).
En quelques secondes, XRECODE3 a transféré les fichiers DSD originaux (avec les titres!) sur mon Dell Alienware.
Fichiers à lire (par exemple) sur un lecteur Blu-ray Sony UBP-X800M2 collé au c.l d'un bon ampli NAD et sur des enceintes colonnes frontales vintage Mission 774 (avec Mission 731 Pro en surround).  :)
Le nirvana quoi!

Bru

Mon drame ( 8) ), c'est que j'ai des videos dans des langues inconnues par moi, dont je voudrais savoir ce que les gens disent, et en faire un résumé (text) pour légender mes videos.
J'ai essayé d'enregistrer les sons avec mon portable, mais il fait des fichiers que les IA que j'utilise (Lumo/Chatgpt/Mistral) ne peuvent pas lire.
==> la conversion en MP3.
Ou mettre une autre application dans mon Samsung, pour créer des MP3?

J'aimerais utiliser lumo (https://lumo.proton.me/guest ) qui semble préserver la vie privée et ne pas se gonfler des infos qu'on y mets (Je rêve peut être?)

Merci à tous.
Dyslexique ou Disslexyque ?