24h du Mans 2026

Démarré par MFloyd, Mai 18, 2026, 22:06:35

« précédent - suivant »

IRTF

Belle série francois95, le décor est planté !

IRTF

Aston Martin LMGT3 au S de la Forêt :

IRTF

Ferrari LMGT3 au virage du raccordement :

francois95

Joli !!!
Ca démarre fort...

Katana

Citation de: dideos le Juin 11, 2026, 18:11:30Merci, je le garde et je préciserai qu'elle n'est pas de moi :)

Bonne course, du canapé pour moi !
Cette année elle va être interessante a suivre. De coeur je supporte Hyundai qui a fait du bon boulot. J'espère que cette année les pilotes Cadillac ne vont enfin pas faire de connerie, comme ils font d'habitude.
Et mes prédictions pour cette année vont sur Toyota, qui sont les plus rapides dans les stands et (souvent) chanceux sur les FCY & SC.

Tes prédictions se sont avérées plutôt bonnes. Toyota gagne, Genesis, place une voiture sur deux, avec des performances intéressantes pour l'avenir, et Cadillac, qui même sans gagner, n'a pas fait de boulettes (la 38 de Bourdais à une casse de sa direction).

Katana

Citation de: francois95 le Juin 15, 2026, 10:14:48Les vainqueurs en LMP2

Dommage que l'équipe de Panis n'ait pas eu la réussite jusqu'au bout, tout comme la Duqueine de Pin et andlaurer. Elle roule fort la miss Doriane. J'espère qu'on la verra en hypercar un de ces jours.

Et belles photos en passant  ;)  ;)

francois95

C'est vrai que la 30, avec Doriane et Andlauer, aurait mérité la victoire.

alanath77

Ça claque vos photos  :o
IRTF, ton filé au 1/20  :o  8)

IRTF

Merci francois95 et alanath77. En effet, 1/15s pour la première photo et 1/20s pour la seconde, ce qui permet d'estomper le grillage. L'ambiance très colorée de la première est largement due à la présence de commissaires en tenue orange ainsi qu'à celle d'un engin de levage ;)

Papy Boum

Jolies photos avec une ENOOOOOOOOOOORME préférence pour la # 51 d'IRTF.   :o  :o
Tout en Canon depuis 1975

MFloyd

Citation de: IRTF le Juin 17, 2026, 21:31:00Merci francois95 et alanath77. En effet, 1/15s pour la première photo et 1/20s pour la seconde, ce qui permet d'estomper le grillage. L'ambiance très colorée de la première est largement due à la présence de commissaires en tenue orange ainsi qu'à celle d'un engin de levage ;)

Waw. Mais je suppose que le taux de déchets doit être considérable. Je descends rarement en dessous de 1/50s avec une moyenne de 1/100s et fourchette haute vers 1/160s: obligation de résultat, et avoir les annonces des plus petits sponsors lisibles.

Exemple à 1/100s:

_D566202.jpg
by Christian Vermeulen, sur Flickr

IRTF

MFloyd Très jolie photo de la Toyota dans son ancienne livrée !

Nous avons en effet des réglages et surtout des contraintes différentes. Je comprends parfaitement la nécessité, dans votre activité, de garantir des images nettes avec des sponsors parfaitement lisibles.

De mon côté, je peux me permettre davantage de liberté : j'essaie d'estomper au maximum les grillages à la prise de vue et je recherche des arrière-plans les plus esthétiques possible, en jouant sur les grandes ouvertures et les faibles vitesses d'obturation. Le taux de déchets est forcément plus élevé, mais cela fait partie du jeu !

Autres photos prises en nocturne au raccordement :

MFloyd

Superbe. Le raccordement est aussi un de mes spots preférés. En plus, l'arrière-plan offre plein de couleurs.

Ceci dit, je laisse toujours une jeu d'une dizaine de photos au client, qui sort des contraintes commerciales.

francois95

IRTF, c'est très impressionnant mais pas assez net à mon goût...

IRTF

Je partage totalement votre avis MFloyd concernant le raccordement. C'est un spot que j'apprécie particulièrement pour la richesse de ses arrière-plans et les nombreuses possibilités créatives qu'il offre.
Ce que vous décrivez correspond à quelque chose que j'ai souvent entendu de la part de photographes professionnels : la priorité est d'abord de répondre au cahier des charges et de sécuriser les images attendues par le client, puis, lorsque le temps le permet, de se faire plaisir avec des prises de vue plus personnelles et créatives.
J'imagine également que les 24 Heures du Mans offrent davantage de latitude pour cela qu'un week-end de F1.
Finalement, je trouve cette approche particulièrement intéressante, car elle permet de concilier les impératifs professionnels avec l'expression du regard du photographe. Et ce sont souvent ces images plus libres qui apportent une dimension supplémentaire au reportage et qui restent en mémoire.

IRTF

Je vous l'accorde François95 ! 😄 À 1/15 s ou 1/20 s, la netteté n'est clairement plus la priorité. L'objectif est plutôt de transmettre une impression de vitesse et de mouvement, quitte à sacrifier un peu de piqué. Les fichiers originaux sont tout de même peu plus nets que ce que l'on perçoit ici, la compression et le redimensionnement pour le web ayant tendance à lisser les détails les plus fins. C'est un exercice avec beaucoup de déchets, mais aussi quelques belles satisfactions lorsque tout s'aligne !

labat

Vrai que la Toy est belle...superbe lecture bien sur reportage très bien fait. Merci du partage.

IRTF

Citation de: Papy Boum le Juin 18, 2026, 05:33:58Jolies photos avec une ENOOOOOOOOOOORME préférence pour la # 51 d'IRTF.   :o  :o

Merci Papy Boum :)

francois95

Alpine à la tombée de la nuit en sortie de la Dunlop

alanath77

belle pdv au ras de la piste François95,
Vitesse trop élevé pour fondre l'ARP (trop présent pour moi ) dans un filé et en plus ça aurait permis de baisser les ISOS .

IRTF

Belle lumière Francois95.
2 photos prises également à la chicane Dunlop.

alanath77

francois95

Citation de: alanath77 le Juin 21, 2026, 21:22:35Vitesse trop élevé pour fondre l'ARP (trop présent pour moi ) dans un filé et en plus ça aurait permis de baisser les ISOS .

Impossible de baisser la vitesse de mon côté sans avoir trop de déchet. Je ne sais pas faire.
Pour les ISOS, pas grave, Lightroom fait le job !

MFloyd

Citation de: alanath77 le Juin 21, 2026, 21:22:35belle pdv au ras de la piste François95,
Vitesse trop élevé pour fondre l'ARP (trop présent pour moi ) dans un filé et en plus ça aurait permis de baisser les ISOS .

Concernant la photo #45:

Il n'est pas toujours souhaitable de vouloir « effacer » l'AP par un effet de filé. Parfois, on veut pouvoir intégrer la photo dans son environnement.

Belles prises !

NB: il me semble voir la déformation « à la Jacques Henri Lartigue » au niveau de la tribune. 😉

IRTF

Merci Alanath77 😊

Je comprends parfaitement le point de vue. Pour ma part, n'ayant pas de commande ni d'obligation de résultat, je recherche avant tout une sensation de dynamisme, un certain défi technique et un rendu esthétique des arrière-plans.

J'aime travailler à grande ouverture et avec des vitesses faibles afin de jouer avec les couleurs, les lumières, les grillages ou encore les éléments du circuit. Le taux de déchets est forcément plus important, mais cela fait partie du plaisir de l'exercice.

Heureusement, il en faut pour tous les goûts, certains recherchent la précision chirurgicale, d'autres privilégient davantage la sensation de vitesse et le mouvement. C'est aussi ce qui fait la richesse de la photographie de sport automobile !