Condition humaine

Démarré par Pedrolino, Juin 19, 2026, 19:48:11

« précédent - suivant »

Pedrolino

Pichoun

Je resserrerais peut-être le cadrage, mais très bon...

vivaldi33

La partie basse me semble trop "triturée", j'aimerai voir plus du bas du corps. Et pour pinailler, j'enlèverai es points blancs en haut de l'image.

Pedrolino

Un peu plus de noirceur dans l'âme humaine.

labat

C'est un travail très bon...j'aime beaucoup cette prise même si elle écarte des chemins fleuris !

Bernard34

celle-ci me plait beaucoup quelle angoisse!!!

Pedrolino

Citation de: labat le Juin 20, 2026, 08:55:24C'est un travail très bon...j'aime beaucoup cette prise même si elle écarte des chemins fleuris !
Citation de: Bernard34 le Juin 20, 2026, 11:06:22celle-ci me plait beaucoup quelle angoisse!!!

Merci à vous !

ChrisMrX05

Oui, une atmosphère angoissante, comme dit Bernard, bien rendue. Le halo, le grain, le flou, la posture, tout participe à cette sensation.

Une image qui montre sans rien expliquer. C'est souvent ce manque d'explication, cette zone d'ombre qui génère le plus de malaise.

Je ne souhaite pas partager ces cauchemars ;D

Pedrolino

Citation de: ChrisMrX05 le Juin 20, 2026, 14:39:17Oui, une atmosphère angoissante, comme dit Bernard, bien rendue. Le halo, le grain, le flou, la posture, tout participe à cette sensation.

Une image qui montre sans rien expliquer. C'est souvent ce manque d'explication, cette zone d'ombre qui génère le plus de malaise.

Je ne souhaite pas partager ces cauchemars ;D

Peut-être mais comme dit le titre...

ChrisMrX05

J'ai oublié de dire que je préférais la seconde version sans les distractions ;)

Jolanissa

C'est une approche photographique peu banale, avec un travail créatif digne d'intérêt. Il existe une série de portraits dans ce style, réalisés en pose longue par Chris Friel (un génie de la photographie contemporaine). Ici, tu utilises une autre technique, mais tu parviens à montrer l'humain à ta manière, avec un certain talent.

Pedrolino

Je ne suis qu'un imposteur, un magicien qui joue des tours, parfois avec panache, oui il est vrai, mais des tours de magie qui m'entrainent au-delà de ma personne, pardonnez-moi...

Nikon Nissoumi

Excellent.
Mais nom d'un chien, qu'elle est dure, âpre, cette image.

AlvahGoldbrook

Top ! Suggéré, intrigant, sombre, joli...
Il est plus important d'être une bonne personne qu'un bon photographe.

jdm

Aussi étrange que le supposé Saint-Suaire, un truc flippant !  :)
dX-Man

Pedrolino

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 20, 2026, 22:28:52Excellent.
Mais nom d'un chien, qu'elle est dure, âpre, cette image.
Citation de: AlvahGoldbrook le Juin 20, 2026, 23:07:36Top ! Suggéré, intrigant, sombre, joli...
Citation de: jdm le Juin 20, 2026, 23:20:52Aussi étrange que le supposé Saint-Suaire, un truc flippant !  :)

Merci à vous !

Peruse

OUI ! Cela me fait penser à du Michael Akerman ;)
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

Pedrolino

Citation de: Peruse le Juin 21, 2026, 13:43:07OUI ! Cela me fait penser à du Michael Akerman ;)

Il y a un peu de ça.

Clic-Clac 51

Citation de: ChrisMrX05 le Juin 20, 2026, 14:39:17Oui, une atmosphère angoissante, comme dit Bernard, bien rendue. Le halo, le grain, le flou, la posture, tout participe à cette sensation.
Je suis bien de cet avis
Perso, et sans pouvoir te dire précisément le pourquoi du comment, je reste sur la VO
Denis ;)

Pedrolino

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 22, 2026, 09:10:17Je suis bien de cet avis
Perso, et sans pouvoir te dire précisément le pourquoi du comment, je reste sur la VO
Denis ;)

La seule différence c'est les points blanc, ce qui peut conduire (la VO) à la considérer comme moins enfermant, mais c'est très subtil.

novaoph.com

J'aimerais bien savoir ce qui te passe par la tête pour faire ce genre de "photo", ou montage, très réussi.
Quel est le processus créatif ?
Pars tu d'une photo "banale" pour construire le résultat final, ou bien as tu une idée en tête que tu cherches à réaliser ? Ou autre ?
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

Pedrolino

Citation de: novaoph.com le Juin 22, 2026, 16:19:01J'aimerais bien savoir ce qui te passe par la tête pour faire ce genre de "photo", ou montage, très réussi.
Quel est le processus créatif ?
Pars tu d'une photo "banale" pour construire le résultat final, ou bien as tu une idée en tête que tu cherches à réaliser ? Ou autre ?

Non pas de montage.
Mais un magicien ne dévoile jamais ses tours  ;)

Après de façon plus générale décrire un processus créatif, c'est pas évident, mais je procède progressivement, je tâtonne beaucoup, je fais, je regarde, je modifie.
Pour mes séries, j'ai des automatismes, pour Alchimie par exemple, je pars d'une idée assez vague puis j'essaye, ça marche pas toujours, il y a rien d'automatique.
Quand je parle automatismes, je parle de choses technique, sous Ps je sais que si j'utilise tel outil, j'aurai tel résultat, où je sais à force d'appendre de ratages que je dois procéder de telle façon plutôt qu'une autre.
Mais ça reste de la technique non créatif si l'on peut dire, après reste le plus difficile, choisir les éléments, comment les agencer pour former une évidence, un peu comme pour des natures mortes (pour Alchimie).

Pour ma série Signes, c'est autre chose, puisque c'est des prises de vue réelle, je dois aller chercher les sujets, et là je dois me concentrer ce qui pourrait être un "candidat".
La difficulté c'est que je ne vois pas l'image finale, je devine tout plus et pour causse, puisque sous Ps je gomme, j'élimine, je joue sur la taille, parfois je déforme.

Sur le terrain, je suis guidé principalement par des structures, des graphismes, mais il y a beaucoup de déchets...

novaoph.com

Citation de: Pedrolino le Juin 22, 2026, 17:01:24Non pas de montage.
Mais un magicien ne dévoile jamais ses tours  ;)

Après de façon plus générale décrire un processus créatif, c'est pas évident, mais je procède progressivement, je tâtonne beaucoup, je fais, je regarde, je modifie.
Pour mes séries, j'ai des automatismes, pour Alchimie par exemple, je pars d'une idée assez vague puis j'essaye, ça marche pas toujours, il y a rien d'automatique.
Quand je parle automatismes, je parle de choses technique, sous Ps je sais que si j'utilise tel outil, j'aurai tel résultat, où je sais à force d'appendre de ratages que je dois procéder de telle façon plutôt qu'une autre.
Mais ça reste de la technique non créatif si l'on peut dire, après reste le plus difficile, choisir les éléments, comment les agencer pour former une évidence, un peu comme pour des natures mortes (pour Alchimie).

Pour ma série Signes, c'est autre chose, puisque c'est des prises de vue réelle, je dois aller chercher les sujets, et là je dois me concentrer ce qui pourrait être un "candidat".
La difficulté c'est que je ne vois pas l'image finale, je devine tout plus et pour causse, puisque sous Ps je gomme, j'élimine, je joue sur la taille, parfois je déforme.

Sur le terrain, je suis guidé principalement par des structures, des graphismes, mais il y a beaucoup de déchets...
Merci beaucoup pour les explications ! On n'en saura pas plus sur les "secrets" et c'est très bien comme ça :-)
Mais je retiens qu'il y a du travail, bcp de travail...
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

leonsta

très bien, de la recherche, de l'audace, de la prise de risque, ça nous change des élites pantouflardes auto-proclamées de Critique. Continue à nous insuffler ton bol d'air !!  O0

Pedrolino

Citation de: leonsta le Juin 23, 2026, 19:50:17très bien, de la recherche, de l'audace, de la prise de risque, ça nous change des élites pantouflardes auto-proclamées de Critique. Continue à nous insuffler ton bol d'air !!  O0

Merci leonsta  ;)