Comment faire pour ne pas…

Démarré par psbez3, Juin 19, 2026, 17:12:21

« précédent - suivant »

psbez3

avoir cette frange bleue à l'arrière de l'aile droite ? Et pourquoi ( comment ) est-elle venue ?

psbez3

titisteph

On dirait une aberration chromatique longitudinale. Mais c'est rare avec les objos macro d'habitude excellents.

Je penche plutôt pour un coup de pas de chance : juxtaposition de couleurs différentes , qui se mélangent mal avec le bokeh.

Ou alors un problème d'accentuation qui crée une ligne nette là où ça devrait rester flou. Il faudrait voir si c'est aussi flagrant sur un raw brut.

Si ce n'est pas systématique, je ne m'en inquiéterais pas plus que ça.

Pour cette image en particulier, une petite retouche sous Photoshop et ça roule. Ou alors revenir au raw et réduire les curseurs.

psbez3

Merci titisteph : j'ai vérifié et j'ai bien constaté que cette frange existait déjà, plus atténuée, aussi bien sur le jpeg que sur le neff d'origine... ce doit être l'accentuation qui a renforcé cet effet. Je me demande ce qui a pu le créer à la prise de vue...

seba

Peut-être que la bord de l'aile a bougé pendant la pose, et alors ce serait une surimpression.

seba

Autre hypothèse.
Sur le bord arrière de l'aile en avant-plan, on voit une frange d'écailles.
Le liseré vert serait le mélange entre la frange (floue) et le fond.

psbez3

En revisionnant les fichiers concernant ce Piéride, j'ai constaté que le liseré n'existait pas lorsque l'angle de prise de vue n'était plus le même. Le liseré est bien là sur tous les fichiers voisins pris sous le même angle. Quelle conclusion peut-on en tirer ?

ChatOuille

Je ne sais pas. On dirait que l'aile a bougé et qu'un phénomène étrange s'est produit.
Pas compliqué à corriger. Fait à la va-vite sur ce jpeg, mais soigneusement sur le raw, ça devrait aller.

psbez3

OK chatOuille, je vais suivre ton conseil efficace, merci

seba

Citation de: psbez3 le Juin 19, 2026, 21:46:17En revisionnant les fichiers concernant ce Piéride, j'ai constaté que le liseré n'existait pas lorsque l'angle de prise de vue n'était plus le même. Le liseré est bien là sur tous les fichiers voisins pris sous le même angle. Quelle conclusion peut-on en tirer ?

Dans ce cas c'est peut-être une couleur interférentielle, due à la microstructure des écailles.

psbez3

Seba et chatOuille se rejoignent : si l'aile a bougé, l'angle aussi et une couleur interférentielle due aux écailles s'est peut-être produite...

B_M

De ce que j'ai lu la couleur des ailes de papillon est dû a un système d'interférences et non à des pigments. C'est peut-être la raison de cet artefact ?
B_M

seba

Citation de: B_M le Juin 21, 2026, 09:09:08De ce que j'ai lu la couleur des ailes de papillon est dû a un système d'interférences et non à des pigments.

Les deux causes existent.