Un Papillon

Démarré par urka, Juin 20, 2026, 10:32:26

« précédent - suivant »

urka

Bonjour!
Deux photos pour le même Papillon, recto et verso.
Bien que le revers soit flou au niveau de la tête... :(
Je pense à Mellicta athalia.
J'ai tout bon? ;)
André.                 

mico2

Bonjour,
Les poils des palpes semblent bien roux et blancs pour athalia, :)

Mico2

Gil 54

Athalia n'est pas présente dans la moitié Sud de la France ; elle y est remplacée par Melitaea celadussa nevadensis)Fruhstorfer
Les genitalia effectués sur des exemplaires provenant des deux "côtés" ont montré et confirmé ce que l'on subodorait depuis longtemps.
Mais perso, j'ai quand même un doute que ce soit l'un ou l'autre.

urka

Merci mico2 et Gilbert pour votre intervention!
Devant la diversité de ces 2 espèces, je vais donc rester sur Mellitaea sp. ;)
André.
PS: Lepinet et Biodiv' Occitanie citent la présence de Mellitaea athalia dans le sud de la France.
Lepinet cite aussi que les palpes de ce Papillon est pourvu de palpes "fauves" contrairement aux autres espèces
qui sont grisâtres.

Gil 54

Citation de: urka le Juin 20, 2026, 17:23:32Merci mico2 et Gilbert pour votre intervention!
Devant la diversité de ces 2 espèces, je vais donc rester sur Mellitaea sp. ;)
André.
PS: Lepinet et Biodiv' Occitanie citent la présence de Mellitaea athalia dans le sud de la France.
Lepinet cite aussi que les palpes de ce Papillon est pourvu de palpes "fauves" contrairement aux autres espèces
qui sont grisâtres.

Les genitalia ne mentent pas ; dans le Sud et en Espagne, c'est celadussa, appelé aussi "nevadensis". Lepinet à le droit de ne pas tenir compte de cela, mais c'est une erreur.

D'autre site très qualifiés, si pas plus, comme Lepiforum par exemple, tiennent compte des dernières recherches.

urka

C'est super, Gilbert, ce que tu cites là!
Une prochaine fois, j'essaierai d'en attraper un et regarder les genitalia.
Merci encore pour ces informations! ;)
André.

Gil 54

Citation de: urka le Juin 21, 2026, 08:17:12C'est super, Gilbert, ce que tu cites là!
Une prochaine fois, j'essaierai d'en attraper un et regarder les genitalia.
Merci encore pour ces informations! ;)
André.

Bonjour André,

Tu ne saura pas regarder les genitalia. L'extraction des genitalia se fait en détachant l'abdomen d'un papillon, étalé ou non, puis ramollir cet abdomen afin d'en extraire les pièces génitales, et de les nettoyer sous binoculaire. ensuite, on fait la comparaison.
À de très très rares exceptions, il faut aller jusqu'à l'ADN pour classer l'espèces, mais dans la grosse majorité des cas, l'extraction des genitalia suffit. 

urka

Je me disais aussi... c'est trop simple!
André.