Un peu de fraicheur

Démarré par B_M, Juin 24, 2026, 22:00:40

« précédent - suivant »

B_M

Paris sous la pluie  :D
B_M

Pedrolino

La barre noire empêche de rentrer vraiment dans l'image, un recadrage en 4/3 pourrait résoudre ce problème.

Nikon Nissoumi

Ce qui semble être un tronc d'arbre à l'extrême gauche me gêne parce qu'il n'est pas les même tons que le reste de la photo.
Je recadrerais donc de manière à le supprimer.
Le reste de l'image n'est pas inintéressant et habité d'une certaine ambiance/atmosphère.

Pedrolino

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 24, 2026, 22:23:43Ce qui semble être un tronc d'arbre à l'extrême gauche me gêne parce qu'il n'est pas les même tons que le reste de la photo.
Je recadrerais donc de manière à le supprimer.
Le reste de l'image n'est pas inintéressant et habité d'une certaine ambiance/atmosphère.

C'est un poteau  ;)  bon alors un carré ;)

jenga

Citation de: Pedrolino le Juin 24, 2026, 22:25:16C'est un poteau  ;)  bon alors un carré ;)
Cela semble être un élément de structure soutenant une vitre (abri bus?) sur laquelle se forment les degoulinades qui donnent son caractère à la photo (il n'y en a pas à droite).

Donc oui pour un carré, super photo avec les piétons idéalement placés.

egtegt²

Je ne suis pas si sûr, le poteau et la barre à gauche posent bien le contexte, il faudrait essayer mais je crois que je préfère cette version.

B_M

Citation de: egtegt² le Juin 25, 2026, 08:43:24Je ne suis pas si sûr, le poteau et la barre à gauche posent bien le contexte, il faudrait essayer mais je crois que je préfère cette version.
Moi aussi.  ;)
B_M

macarel12

Parfait pour moi en enlevant le tronc et le poteau noir.

B_M

Citation de: macarel12 le Juin 25, 2026, 09:28:41Parfait pour moi en enlevant le tronc et le poteau noir.
>:D  cela revient à simplifier la compo pour rendre l'image plus lisible mais sans la complexité de notre environnement quotidien qu'on oublie toujours. C'est plus facile pour le spectateur.
Mon conseil : une dose de Saul Leiter tous les jours jusqu'à ce que cela devienne naturel.  :D
B_M

B_M

:D  Pas certain. Pour moi il n'est pas évident quand on ne le connait pas. Inimitable en tout cas.
B_M

egtegt²

Que B_M n'ait pas autant de talent que Leiter, c'est fort probable (sans intention de te vexer B_M :) ), mais pour moi dans les deux photos les barres ont la même fonction : ajouter de la distance avec le sujet, elles montrent bien qu'on n'est pas dans la scène, dans la photo de Leiter qu'on est à l'extérieur de la véranda, dans la photo de B_M qu'on est à l'intérieur.

Pedrolino

Si B_M aurait fait le point sur le personnage comme parfois l'a fait Leiter ce serai peut-être différent, mais bon c'était le choix de B_M.

Olga

Difficile de faire du Saul Leiter. Mes rares tentatives étaient ... Bon, passons.
Si tel était ton but, on peut noter quelques différences avec le maître. Saul Leiter cadrait souvent en vertical (plutôt rare à l'époque), le personnage au parapluie n'aurait peut être pas été coupé. Et surtout, Saul Leiter était un peintre, aimant les aplats de couleur. On retrouve cela dans ses photos. J'imagine que l'arrière plan aurait été moins confus, sans la lumière des phares qui attire le regard.

B_M

Je m'attendais à cette remarque. Je n'ai pas cherché "à faire du Saul Leiter". Je sais trop bien que c'est presque impossible pour moi.
Pendant l'orage, j'ai vu l'eau sur les bâches transparentes de la terrasse et je me suis dit que j'allais faite une photo de goutte d'eau façon classique FPF. J'ai vu le parapluie à l'extérieur et j'ai cadré. C'est tout. c'est allé assez vite. Je suis ravi que cela rappelle un peu Saul Leiter finalement.
B_M

LeLamaFou

Y'a de l'idée
Les "obstacles" (arbre, montant vertical, avancée du magasin ou du bar ?) ne me gênent pas.
Par contre, je pense qu'il aurait fallu que le personnage central (avec son parapluie) se détache mieux du fond de la photo.

Pichoun

Perso ce cadrage me va. En revanche, j'ai un peu plus de mal avec la silhouette « tassée » de la personne.

Nikon Nissoumi

Voyons voir, pour essayer...
(ce n'est pas un authentique carré)

egtegt²

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 25, 2026, 23:55:24Voyons voir, pour essayer...
(ce n'est pas un authentique carré)

Merci, comme ça je n'ai aucun doute : l'original est bien mieux :) Pourquoi as-tu désaturé le parapluie ?

Nikon Nissoumi

Citation de: egtegt² le Juin 26, 2026, 01:41:40Pourquoi as-tu désaturé le parapluie ?

C'est la visionneuse Windows qui déconne et qui modifie certains paramètres sans qu'on lui demande rien.
Ça a toujours été une daube cet outil.

philFAR

Très bon mai ; je redresse le mur de gauche et je fais carré, ainsi, la barre noire à droite qui complique la lecture disparait.

B_M

Citation de: philFAR le Hier à 20:46:19Très bon mai ; je redresse le mur de gauche et je fais carré, ainsi, la barre noire à droite qui complique la lecture disparait.
Tout ça est trop simplificateur. J'aime bien que la compo désoriente un peu le spectateur.
B_M

Bernard34

La version NN est tres sympa ;)

B_M

Citation de: Bernard34 le Hier à 22:14:05La version NN est tres sympa ;)
Mais elle ne me convient pas du tout. Trop simplificatrice comme déjà dit. J'avais essayé toutes ces possibilités de recadrage avant de publier cette photo.
B_M