Montagne des Agneaux

Démarré par ChrisMrX05, Juillet 02, 2026, 00:38:02

« précédent - suivant »

ChrisMrX05

En cours de finition du rendu N&B de cette photo.
Merci pour vos avis.

tdm

Citation de: ChrisMrX05 le Juillet 02, 2026, 00:38:02En cours de finition du rendu N&B de cette photo.
Merci pour vos avis.
très bon , oui .
mais pourquoi autant de contraste , texture et clarté ?
je trouve que tu perds un peu l'ambiance ; que mon avis .

Pichoun

Très bon. Je pense que je rendrais le ciel (partie bleue) un tantinet moins sombre afin de détacher les crêtes et donner plus de profondeur.

jeanpierre78

Bonjour,

En théorie, une photo noir et blanc doit avoir tous les nievaux de gris entre le blanc et le noir

Cette photo montre bien le réchauffement climatique. Lorsque j'ai gravis le Agneaux, l'été 1968, le sommet était recouvert de glace, nous l'appelions la calotte de glace des Agneaux.

Jean-Pierre

SJean

La neige est bien rendue , sans être brûlée , les noirs assez denses mais sans excès ce qui convient à ce paysage contrasté . Seule la partie droite et sa grande masse sombre me semble prendre un peu trop d'importance et je la verrais bien un tout petit peu réduite ( en coupant au niveau de la seconde petite pointe ) .

RG1945

Citation de: jeanpierre78 le Juillet 02, 2026, 10:12:35Bonjour,

En théorie, une photo noir et blanc doit avoir tous les nievaux de gris entre le blanc et le noir

Cette photo montre bien le réchauffement climatique. Lorsque j'ai gravis le Agneaux, l'été 1968, le sommet était recouvert de glace, nous l'appelions la calotte de glace des Agneaux.

Jean-Pierre

effectivement le glacier a bien morflé. moi aussi je la trouve trop contrastée, la roche est trop noire
Amicalement  Roger

Bernard34

Une belle image le contraste de la roche est très bon peut être juste éclaircir un peu le ciel mais très peu ;)

brunotroussier

Du tout bon comme d'habitude...
Bruno38

ChrisMrX05

Merci à tous pour vos commentaires que j'apprécie.

Les Agneaux sont constitués de 3 sommets (de gauche à droite) : le point culminant (ou Agneau Noir) à 3664 m, suivi du sommet central à 3648 m et de la Calotte des Agneaux (ou Agneau Blanc) à 3634 m.
Effectivement, la calotte a bien perdu de sa blancheur surtout l'été et le glacier supérieur d'Arsine ainsi que celui du Casset ont bien réduit depuis les années 70.

Pour illustrer la  couleur ("noirceur") de la roche et le contraste, pour ce faire une idée de la géologie de ce massif, je mets ci-dessous une vue plus contextuelle d'une autre prise des Agneaux. Un JPEG quasiment brut, un traitement neutre avec correction optique, débruitage, dématriçage et une courbe linéaire.

ChrisMrX05

Une seconde version avec un soupçon de contraste en moins pour plus de détails et de nuances dans la structure rocheuse et un ciel légèrement éclairci pour répondre à la proposition de Pitchoun.

Pichoun

Tu vas me trouver ch..., mais je préfère ton cadrage original qui respire plus, et qui, finalement, rend le massif plus impressionnant (à mon avis).   :)

ChrisMrX05

Citation de: Pichoun le Hier à 16:35:07Tu vas me trouver ch..., mais je préfère ton cadrage original qui respire plus, et qui, finalement, rend le massif plus impressionnant (à mon avis).  :)

La version couleur est un gros crop sur une prise plus large, je comprends ta préférence en ce qui concerne l'ampleur du massif, mais j'avais déjà celle-là en plein format.

Pichoun

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 18:10:10La version couleur est un gros crop sur une prise plus large, je comprends ta préférence en ce qui concerne l'ampleur du massif, mais j'avais déjà celle-là en plein format.

Ah, pour moi, le choix est fait...😉

Il ne doit en rester qu'une! 😂

brunotroussier

Ah, OUI. Le plein format V3 est parfait au niveau cadrage et texture... Elle apporte du Dynamisme !
Bruno38

Clic-Clac 51

Ah oui, cette dernière a un plus à mes yeux
Bien vu
Denis ;)

Pichoun

J'apprécie aussi la composition de ta version couleur post#8 qui ne coupe pas le nuage. A tester en nb je pense. 😉