M216

Démarré par tdm, Juillet 04, 2026, 08:52:19

« précédent - suivant »

ChrisMrX05

Citation de: tdm le Juillet 04, 2026, 14:53:34c'est déjà pas mal .
Oui, mais comme on n'a pas de réponse pour un narratif qui accompagne l'image, on la quitte rapidement.

tdm

Citation de: ChrisMrX05 le Juillet 04, 2026, 15:12:36Oui, mais comme on n'a pas de réponse pour un narratif qui accompagne l'image, on la quitte rapidement.
quand tu fais un paysage de montagne , quelqu'un te demande d'expliquer pourquoi ?

Bernard34

Citation de: tdm le Juillet 04, 2026, 15:15:23quand tu fais un paysage de montagne , quelqu'un te demande d'expliquer pourquoi ?

Elle est ou la montagne? ;)

Jolanissa

Citation de: tdm le Juillet 04, 2026, 15:15:23quand tu fais un paysage de montagne , quelqu'un te demande d'expliquer pourquoi ?

Dans un cabinet médical, on pourrait simplement demander : qu'est‑ce qui ferait qu'ils accrochent un paysage plutôt que la vue de ton parking de banlieue ? Et surtout : qu'est‑ce qui pourrait les convaincre de choisir ton image ? C'est ça, le point vraiment intéressant.

tdm

Citation de: Jolanissa le Juillet 04, 2026, 15:23:14Dans un cabinet médical, on pourrait simplement demander : qu'est‑ce qui ferait qu'ils accrochent un paysage plutôt que la vue de ton parking de banlieue ? Et surtout : qu'est‑ce qui pourrait les convaincre de choisir ton image ? C'est ça, le point vraiment intéressant.
je pratique toujours en fonction de mes attentes ; pas celles du voisin .

tdm

Citation de: Bernard34 le Juillet 04, 2026, 15:18:03Elle est ou la montagne? ;)
" la mer n'existe pas " ; alors la montagne...

Bernard34

Citation de: tdm le Juillet 04, 2026, 15:27:32" la mer n'existe pas " ; alors la montagne...
?

poc128

Citation de: tdm le Juillet 04, 2026, 15:25:42je pratique toujours en fonction de mes attentes ; pas celles du voisin .

Donc tu fais des "photos" uniquement pour toi et tu te fous royalement de ce qu'en pensent les autres.
Mais alors, pourquoi poster en "critique" ?
Tu te rends compte de l'énormité de ce que tu dis ? :o  :o  ??? 
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

tdm

Citation de: poc128 le Juillet 04, 2026, 15:29:28Donc tu fais des "photos" uniquement pour toi et tu te fous royalement de ce qu'en pensent les autres.
Mais alors, pourquoi poster en "critique" ?
Tu te rends compte de l'énormité de ce que tu dis ? :o  :o  ???
jamais je n'ai dit ça .

Jolanissa

Citation de: tdm le Juillet 04, 2026, 15:25:42je pratique toujours en fonction de mes attentes ; pas celles du voisin .
Ça se défend évidemment, mais si tes photos répondent à tes attentes personnelles, je ne vois pas l'intérêt de les soumettre à d'éventuelles critiques. Une affirmation ne peut pas être vraie et fausse en même temps : soit les photos répondent à tes attentes et tout va bien, soit elles n'y répondent pas et, dans ce cas, un regard extérieur est nécessaire.

poc128

C'est carrément pas clair ton histoire. Tu es certain de ne pas couver un petite schyzophrénie ?

ChrisMrX05

Je ne te demande pas vraiment d'expliquer quoi que ce soit.
C'est à l'ombre de droite du premier plan d'expliquer le hors-champ... Comme elle interroge et qu'elle n'exprime pas grand-chose, on se pose la question de son utilité et de la place que prend le premier plan qui la contient.

miatafan

Citation de: tdm le Juillet 04, 2026, 13:37:07toi , je vois le bordel que tu mets sur beaucoup de fils .
il serait vraiment temps de se calmer , mais tu n'y arriveras pas .
parasite que tu es .
Exactement 👍
Tu as dû remarquer que je ne commente plus tes photos depuis belle lurette, tout simplement parce que je ne les comprends pas.
Ce n'est pas une honte d'avouer qu'on ne comprend pas quelque chose. Comme le fameux codicille dans « Les trois frères ».
Mais un gugusse frustré et minable comme Jolanissa va se croire obligé d'y mettre de la hargne, de la méchanceté, tel le bourreau d'opérette.
Avec ses gants de boxe 🥊

vivaldi33

Citation de: poc128 le Juillet 04, 2026, 15:32:57C'est carrément pas clair ton histoire. Tu es certain de ne pas couver un petite schyzophrénie ?
C'est surtout que tu ne comprends pas l'approche de TDM et que tu t'acharnes à vouloir la faire rentrer dans ton esprit de "photographe naturaliste".
Que cela ne te parle pas est une chose mais que tu parles de troubles psychiatriques en est une autre.

Prionyx

Je suis surpris pas les réactions de certains.
Je ne comprend pas plus cette image que vous (je ne saurais donc les critiquer), mais l'auteur ne me semble pas insultant (contrairement à d'autres qui s'offusquent dès qu'un avis négatif est donné sur une de leurs photos).
Bref, j'ai du mal à comprendre l'acharnement...

poc128

Citation de: vivaldi33 le Juillet 04, 2026, 17:20:02C'est surtout que tu ne comprends pas l'approche de TDM et que tu t'acharnes à vouloir la faire rentrer dans ton esprit de "photographe naturaliste".
Que cela ne te parle pas est une chose mais que tu parles de troubles psychiatriques en est une autre.

Bien joué, c'est vrai que je n'entrave que dalle à son "travail" photographique.
Ce n'est point faute de lui avoir demandé maintes fois et je n'ai jamais eu le moindre début de commencement d'une explication du pourquoi un tel choix photographique.
Pour ce qui est de la maladie mentale évoquée, si tu ne comprends pas le second degré je ne peux rien faire pour toi.
Quant à être un photographe naturaliste, je plaide coupable mais cela ne m'empêche pas d'apprécier le travail de nombreux membres du forum, mes goûts sont très éclectiques.
Pour ce qui est de dire que TDM n'est jamais insultant, faut que tu relises certains de ses com.

Jolanissa

Citation de: vivaldi33 le Juillet 04, 2026, 17:20:02C'est surtout que tu ne comprends pas l'approche de TDM et que tu t'acharnes à vouloir la faire rentrer dans ton esprit de "photographe naturaliste".

Vu le prix des consultations, il faut plutôt voir cela comme un cadeau.  :)

tdm

Citation de: miatafan le Juillet 04, 2026, 16:13:35Exactement 👍
Tu as dû remarquer que je ne commente plus tes photos depuis belle lurette, tout simplement parce que je ne les comprends pas.
Ce n'est pas une honte d'avouer qu'on ne comprend pas quelque chose. Comme le fameux codicille dans « Les trois frères ».
Mais un gugusse frustré et minable comme Jolanissa va se croire obligé d'y mettre de la hargne, de la méchanceté, tel le bourreau d'opérette.
Avec ses gants de boxe 🥊
souvent la lecture est plus simple ; ici elle est sans doute plus profonde .
l'ombre du véhicule apparait comme " happée " par la lumière .
mon idée principale , c'était ça ; merci d'être passé .

tdm

Citation de: Jolanissa le Juillet 04, 2026, 15:31:43Ça se défend évidemment, mais si tes photos répondent à tes attentes personnelles, je ne vois pas l'intérêt de les soumettre à d'éventuelles critiques. Une affirmation ne peut pas être vraie et fausse en même temps : soit les photos répondent à tes attentes et tout va bien, soit elles n'y répondent pas et, dans ce cas, un regard extérieur est nécessaire.
pratiquer en fonction de ses attentes ne veut pas dire que l'objectif est forcément atteint .

tdm

Citation de: Prionyx le Juillet 04, 2026, 17:39:48Je suis surpris pas les réactions de certains.
Je ne comprend pas plus cette image que vous (je ne saurais donc les critiquer), mais l'auteur ne me semble pas insultant (contrairement à d'autres qui s'offusquent dès qu'un avis négatif est donné sur une de leurs photos).
Bref, j'ai du mal à comprendre l'acharnement...
ce sont toujours les mêmes ; rien d'étonnant .
c'est une forme de défoulement , comme sur les réseaux sociaux .

tdm

Citation de: poc128 le Juillet 04, 2026, 18:40:15Bien joué, c'est vrai que je n'entrave que dalle à son "travail" photographique.
Ce n'est point faute de lui avoir demandé maintes fois et je n'ai jamais eu le moindre début de commencement d'une explication du pourquoi un tel choix photographique.
Pour ce qui est de la maladie mentale évoquée, si tu ne comprends pas le second degré je ne peux rien faire pour toi.
Quant à être un photographe naturaliste, je plaide coupable mais cela ne m'empêche pas d'apprécier le travail de nombreux membres du forum, mes goûts sont très éclectiques.
Pour ce qui est de dire que TDM n'est jamais insultant, faut que tu relises certains de ses com.
j'ai déjà donné des indices à plusieurs reprises .
c'était le temps d'avant ; ça peut encore arriver mais c'est rare .

il y a au moins deux raisons à cela .

poc128

Citation de: tdm le Juillet 04, 2026, 20:00:22j'ai déjà donné des indices à plusieurs reprises .
c'était le temps d'avant ; ça peut encore arriver mais c'est rare .

il y a au moins deux raisons à cela .

On peut savoir lesquels stp ?

tdm

Citation de: poc128 le Juillet 04, 2026, 22:02:32On peut savoir lesquels stp ?
la première est d'aller vers l'apaisement ; la seconde c'est le travail .

poc128

Citation de: tdm le Juillet 04, 2026, 22:29:39la première est d'aller vers l'apaisement ; la seconde c'est le travail .

Tu pourrais développer parce que là, j'ai rien bité !
Quel apaisement ? Quel travail ?
Au risque de me répéter, tu peux être plus précis stp parce que là...

tdm

Citation de: poc128 le Juillet 04, 2026, 22:32:24Tu pourrais développer parce que là, j'ai rien bité !
Quel apaisement ? Quel travail ?
Au risque de me répéter, tu peux être plus précis stp parce que là...
apaisement : c'est clair .
travail : c'est clair aussi .