Un pont sur la Garonne

Démarré par novaoph.com, Juillet 05, 2026, 23:10:21

« précédent - suivant »

novaoph.com

DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

Jolanissa

Sans recherches supplémentaires, en 30 secondes d'observation, je peux affirmer que ce pont a été conçu par Gustave Eiffel. Tu as réussi à le capturer avec une vue centrée, le cadrage me plaît bien, le traitement est un peu original mais pas non plus déconnant. Belle prise monsieur, Gustave aurait apprécié ;)

Bernard34

Citation de: Jolanissa le Juillet 06, 2026, 11:34:46Sans recherches supplémentaires, en 30 secondes d'observation, je peux affirmer que ce pont a été conçu par Gustave Eiffel. Tu as réussi à le capturer avec une vue centrée, le cadrage me plaît bien, le traitement est un peu original mais pas non plus déconnant. Belle prise monsieur, Gustave aurait apprécié ;)
+1

Monsieur

Citation de: novaoph.com le Juillet 05, 2026, 23:10:21Pour avis

Légèrement bancale, légèrement décentré, et un peu forcé sur le vignettage, mais ce n'est pas pour me déplaire  ;D

miatafan

Très belle lumière, une prise classique mais bien réalisée.
Je suppose le pont de Saint-Léger dans le Lot et Garonne.
Bon, je vais encore me faire bouler par Jolanissa, mais ce n'est pas du tout une œuvre de Gustave Eiffel. Il date de 1935, Eiffel était mort depuis longtemps.

Rami

Amusant : Google photo se plante pour l'identifier ; il trouve un pont sur l'Allier qui est un peu différent.
Nikonairien (ou presque)

Monsieur

Citation de: miatafan le Juillet 06, 2026, 16:06:05Très belle lumière, une prise classique mais bien réalisée.
Bon, je vais encore me faire bouler par Jolanissa, mais ce n'est pas du tout une œuvre de Gustave Eiffel. Il date de 1935, Eiffel était mort depuis longtemps.

Il a très bien pu être conçu par Eiffel de son vivant, mais construit après sa mort  ;)

Rami

Eiffel est mort le 27/12/1923 soit douze ans avant.
Nikonairien (ou presque)

miatafan

Citation de: Monsieur le Juillet 06, 2026, 16:09:38Il a très bien pu être conçu par Eiffel de son vivant, mais construit après sa mort  ;)
Non.
C'est une structure métallique style Fives-Lille posée sur une superstructure maçonnée "Ponts et Chaussée"
(j'avais un papa architecte qui m'a pas mal bassiné avec ses bouquins !)

Monsieur

Citation de: miatafan le Juillet 06, 2026, 16:27:07Non.
C'est une structure métallique style Fives-Lille posée sur une superstructure maçonnée "Ponts et Chaussée"
(j'avais un papa architecte qui m'a pas mal bassiné avec ses bouquins !)

D'après la mairie du village :

"Description
Le village, situé au confluent de la Baïse et de la Garonne. abrite une belle église.
Le pont de Saint-Léger, dénommé "nouveau Pont du port de Pascau" à son origine, construit en 1935, construit selon le procédé Eiffel. Ce pont a été classé parmi les plus beaux ponts de France !"

D'où une confusion, peut être.
Mon père ne travaille pas dans les ponts. Je ne suis donc pas expert.  ;D

Ceci étant, je m'en moque. Ca n'impacte la photo elle même.

novaoph.com

Citation de: miatafan le Juillet 06, 2026, 16:06:05Très belle lumière, une prise classique mais bien réalisée.

!! En effet, c'est à Saint Leger, immense bourgade de quoi... 50 habitants ?
Comment as-tu pu deviner ??

Sinon, pas spécialement bancal, j'avais fait le niveau, mais peut être que le pont lui, l'est un peu...

novaoph.com

Mais je m'en veux de ne pas avoir parfaitement centré. J'irai la refaire un soir quand je serai dans le coin. Faut faire vite car la route n'est pas non plus déserte. Et je testerai différente hauteurs, là j'étais un peu haut, j'ai déclenché plus bas mais je ne sais pas pourquoi la mise au point ne s'est pas faite correctement, poubelle

miatafan

Citation de: novaoph.com le Juillet 06, 2026, 18:02:14!! En effet, c'est à Saint Leger, immense bourgade de quoi... 50 habitants ?
Comment as-tu pu deviner ??
J'avais une pote à Casteljaloux, ça ne doit pas être bien loin... 8)

novaoph.com

Pas à côté non plus, j'ai du le faire en vélo quelques fois, y'a bien 15 km je suppose.

Pichoun

Je trouve qu'il y a un coté « américain » dans cette photo.

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Juillet 06, 2026, 19:08:40Je trouve qu'il y a un coté « américain » dans cette photo.
Je ne connaissais pas ce concept. Que veux-tu dire ?

Pichoun

Citation de: vivaldi33 le Juillet 06, 2026, 19:10:02Je ne connaissais pas ce concept. Que veux-tu dire ?

À l'ouverture de l'image, l'ambiance m'a fait penser à certains ponts que l'on voit parfois dans les films américains. Pas d'exemples précis. Clint Eastwood peut-être...

Pedrolino

Citation de: Pichoun le Juillet 06, 2026, 19:15:26À l'ouverture de l'image, l'ambiance m'a fait penser à certains ponts que l'on voit parfois dans les films américains. Pas d'exemples précis. Clint Eastwood peut-être...

Ils sont en bois et ça change tout  ;)

Pichoun

vivaldi33

Citation de: Pedrolino le Juillet 06, 2026, 19:46:26Ils sont en bois et ça change tout  ;)
T'as cassé le délire de Pitchoun avec ses ponts, c'est pas sympa  ;D

Pedrolino

Citation de: vivaldi33 le Juillet 06, 2026, 20:17:04T'as cassé le délire de Pitchoun avec ses ponts, c'est pas sympa  ;D

Après il y a "le pont trop loin"  ;) bien métallique ;D 

Jolanissa

Je connais un pont construit par Gustave (tu permets que je t'appelle Gustave ? ) qui est son frere jumeau, c'est pour ça que je me suis risqué à faire le rapprochement.

Pichoun

Citation de: vivaldi33 le Juillet 06, 2026, 20:17:04T'as cassé le délire de Pitchoun avec ses ponts, c'est pas sympa  ;D

Oui, méchant tout pas beau... ;D

novaoph.com

Citation de: Pichoun le Juillet 06, 2026, 19:08:40Je trouve qu'il y a un coté « américain » dans cette photo.
Dans l'effet un peu "mat" de la photo peut-être...

Clic-Clac 51

Belle lumière et j'apprécie le point de vue
Denis ;)