Complicité en couleurs

Démarré par Tomzé, Juillet 08, 2026, 09:43:57

« précédent - suivant »

Tomzé

Hello les filles! ça vous dit quelques photos?

Le morbac est connu pour être très sournois

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Puisque tu apprécies les retours sans flagornerie...

Je trouve la lumière, l'ambiance et les couleurs bien gérées.

En revanche, je ne suis pas convaincu par les poses qui à mon sens sont trop stéréotypées. La jeune femme qui tire la langue le fait dans un « entre deux » pas assez naturel. La jeune femme brune fait cette petite moue très « à la mode ». Je ne les sens finalement pas très à l'aise.

Bref, j'aurais multiplié les essais afin que tes modèles soient plus détendues et authentiques dans leur poses.

Je tiens à préciser, qu'évidemment, elles ne sont absolument pas responsables, je pense que c'est au photographe de choisir l'instant propice.

Hector06

Citation de: Pichoun le Juillet 08, 2026, 10:25:52Puisque tu apprécies les retours sans flagornerie...

Je trouve la lumière, l'ambiance et les couleurs bien gérées.

En revanche, je ne suis pas convaincu par les poses qui à mon sens sont trop stéréotypées. La jeune femme qui tire la langue le fait dans un « entre deux » pas assez naturel. La jeune femme brune fait cette petite moue très « à la mode ». Je ne les sens finalement pas très à l'aise.

Bref, j'aurais multiplié les essais afin que tes modèles soient plus détendues et authentiques dans leur poses.

Je tiens à préciser, qu'évidemment, elles ne sont absolument pas responsables, je pense que c'est au photographe de choisir l'instant propice.

Je trouve que la pose est plutôt bien gérée et assez justifiée par le baril qui devient carrement un accessoire ici.

Tu as raison sur l'entre-deux, mais ça passe bien vu la génération des modèles l'univers etc...

Ce que je reverrais peut-être c'est la zébrure qui n'apporte rien dans ce contexte, ainsi que les brillances du modèle de gauche.

R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Amusant. Un peu timide tout de même ?
Peut-être s'éloigner du fond ?

Tomzé

Citation de: Hector06 le Juillet 08, 2026, 10:41:02Je trouve que la pose est plutôt bien gérée et assez justifiée par le baril qui devient carrement un accessoire ici.
Tu as raison sur l'entre-deux, mais ça passe bien vu la génération des modèles l'univers etc...
Ce que je reverrais peut-être c'est la zébrure qui n'apporte rien dans ce contexte, ainsi que les brillances du modèle de gauche.

Merci Hector. Il s'agit d'une de mes dernières photos de ce shoooting de ces deux filles au Parc de la Tête d'Or à Lyon. La fatigue aussi bien des modèles que du photographe doit se faire sentir, après 2 h de shoot. Pour la zébrure, j'en sais rien. ???

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Citation de: Hector06 le Juillet 08, 2026, 10:41:02Je trouve que la pose est plutôt bien gérée et assez justifiée par le baril qui devient carrement un accessoire ici.

Pas d'accord avec ça. 😉

Tomzé

Hector06

Citation de: Pichoun le Juillet 08, 2026, 10:50:58Pas d'accord avec ça. 😉

Par rapport à l'age timidité réserve etc...
R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Citation de: Hector06 le Juillet 08, 2026, 11:05:04Par rapport à l'age timidité réserve etc...

Bien entendu, mais ça n'excuse pas. C'est au photographe de choisir le bon moment. Ici, cet entre-deux est trop prégnant pour moi, il donne un côté artificiel à la photo.

11MichelDu11

Le fond est bleuté ? le teeshirt a des ombres bleutées aussi ? Bizarre tout ça... ???  ???  ???

Tomzé

Citation de: Pichoun le Juillet 08, 2026, 11:16:22Bien entendu, mais ça n'excuse pas. C'est au photographe de choisir le bon moment. Ici, cet entre-deux est trop prégnant pour moi, il donne un côté artificiel à la photo.

Après 2 heures de shooting, surtout pour des jeunes filles de 18 ans, cette pose est totalement naturelle. Ce n'est pas une pose posée, c'est le moment où la tension se relâche. Tirer la langue n'est pas une provocation réfléchie, c'est un geste ludique et spontané de fatigue mêlé à de la joie. L'entre deux est l'essence même d'une fin de shooting, encore faut-il avoir déjà pratiqué des shooting pour le savoir. La moue de la petite brune, est naturelle, c'est plus le code social de leur génération, leur façon de se présenter face à mon objectif.. Ce n'est pas parce que c'est à la mode que c'est moins sincère pour elles. C'est authentique à leur génération, tout simplement. Ma photo est un vrai instantané de fin de shooting, qui capture la décontraction, la fatigue, la joie, et les tics générationnels des deux jeunes filles. Le manque de perfection dans les poses est précisément ce qui la rend à mes yeux authentique et vivante.

Tomzé

Citation de: 11MichelDu11 le Juillet 08, 2026, 11:24:02Le fond est bleuté ? le teeshirt a des ombres bleutées aussi ? Bizarre tout ça... ???  ???  ???

oui c'est exact, j'avais des réverbérations plus ou moins bleues pas très loin.

Pichoun

C'est justement ce que j'essaie de t'expliquer, il n'y a pas pour moi cette « décontraction » dont tu parles, ni cette authenticité, ni le lâcher prise que tu as voulu transmette.

C'est le plus difficile, et je me casse régulièrement les dents dessus...

Ne crois pas que j'insiste pour t'ennuyer, c'est vraiment mon sentiment. Bien évidemment, tu en fais ce que tu en veux...

Tomzé

Citation de: Pichoun le Juillet 08, 2026, 11:33:51C'est justement ce que j'essaie de t'expliquer, il n'y a pas pour moi cette « décontraction » dont tu parles, ni cette authenticité, ni le lâcher prise que tu as voulu transmette.
C'est le plus difficile, et je me casse régulièrement les dents dessus...
Ne crois pas que j'insiste pour t'ennuyer, c'est vraiment mon sentiment. Bien évidemment, tu en fais ce que tu en veux...

Je n'ai pas besoin que tu m'expliques, je me passe très volontiers de tes explications. Je t'ai décortiqué ma photo pour contredire ton entre-deux, je n'ai pas besoin que tu insistes lourdement.

Pichoun

Monsieur

Elle est déjà passée en lecture de portfolio ou pas ?  ;D

poc128

Le bleu sur le T-shirt de la jeune fille de droite est très bizarre et pas naturel du tout.
Je pense que c'est facile de rattraper la chose en enlevant du bleu dans les blancs.
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

jenga

Je trouve le contraste entre la symétrie des poses et l'antisymétrie des couleurs, vêtements et expressions intéressante.

Tomzé

Citation de: Monsieur le Juillet 08, 2026, 11:58:35Elle est déjà passée en lecture de portfolio ou pas ?  ;D

Toujours le cerveau laborieux notre bulot.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Juillet 08, 2026, 19:21:02Toujours le cerveau laborieux notre bulot.
"Pêcheur de bulot", mon gros bulot sec