Un pissenlit

Démarré par poc128, Juillet 08, 2026, 19:33:57

« précédent - suivant »

poc128

Sur fond orange.
Pour avis...
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

nanot

Sympa, plutôt rare les akènes et la fleur en même temps....😉
On sait jamais, ça je l'sais

poc128

Citation de: nanot le Juillet 08, 2026, 21:06:29Sympa, plutôt rare les akènes et la fleur en même temps....😉

Merci pour ton avis mais c'est quoi au juste les akènes ?
 ;)

ChrisMrX05

Citation de: poc128 le Juillet 08, 2026, 21:07:29Merci pour ton avis mais c'est quoi au juste les akènes ?
 ;)
Ah, la grande question métaphysique de l'akène !
Elle a déjà été traité sur le forum... ;D
Sache qu'il existe une technologie révolutionnaire, encore peu connue du grand public, qui s'appelle "Google". C'est un moteur de recherche, un outil étonnamment efficace pour ce genre de mystère insondable. Sinon, il paraît que les LLM genre ChatGPT s'en sortent pas trop mal aussi pour ça, même s'il vaut mieux recouper l'info. Et pour les nostalgiques, un bon vieux dictionnaire papier fait encore l'affaire, avec ce charme suranné qui lui est propre. Moi j'aime bien le wiki aussi, comme Félicie... ;D
Ça tombe bien, le pissenlit est même un exemple assez parlant pour visualiser ce qu'est un akène.
Chez le pissenlit, chaque "graine" qui s'envole avec le petit parachute (l'aigrette) est en réalité un akène : un fruit sec, indéhiscent (qui ne s'ouvre pas), contenant une seule graine soudée à la paroi du fruit. Ce qu'on appelle familièrement une "graine de pissenlit" n'est donc pas une graine nue, c'est tout le fruit avec la graine dedans.
Un pissenlit ne produit d'ailleurs pas des graines à proprement parler visibles à l'œil nu, il produit des centaines d'akènes par capitule (la "fleur" jaune est en fait un ensemble de petites fleurs, chacune donnant un akène après fécondation, ou même sans fécondation, puisque le pissenlit se reproduit souvent par apomixie, une forme de clonage végétal). C'est bien plus compliqué chez l'humain ;D
L'aigrette (le petit parachute blanc) est un dérivé du calice de la fleur, qui reste attaché à l'akène et permet sa dispersion par le vent.
Un petit shooter de génépi après ça et tout va bien ce passer ;D

poc128

J'ai bien senti que tu te foutais de ma trogne mais je te remercie pour me dire quand même ce que je voulais savoir.
Encore une fois je me coucherai moins idiot ce soir.
 ;)

lavialle15

Oui, original, ça change du pissenlit basic ! ... j'aurai juste légèrement blanchit les "poils" du pissenlit  ;) afin qu'ils ressortent mieux.
Cdlt

Clic-Clac 51

Je me demande, si, pour ce genre d'image, la PdC n'est pas trop courte ???
Denis ;)