Phocus Mobile 2, un petit test et un signe des temps modernes.

Démarré par landscapephoto, Hier à 22:48:20

« précédent - suivant »

landscapephoto

Finalement, j'ai essayé Phocus Mobile 2. Je suis agréablement surpris. Par beaucoup d'aspects, c'est plus rapide que Phocus pour Mac et permet quasiment les mêmes choses. La connexion avec le X2D est rapide, on a accès aux images stockées dans l'appareil et même transférer un fichier RAW se fait sans attente déraisonnable. Il reste néanmoins préférable de configurer l'appareil pour sauvegarder des fichiers HEIF.

Sans que ce soit gênant, on sent un peu la patte de DJI au moment de l'exportation, qui permet de rajouter que la photo a été prises avec un Hasselblad. Ce n'est pas obligatoire.

J'aurais bien posté une image ici, mais le forum ne l'accepte pas. D'abord l'image est trop grosse (même dans la résolution la plus faible exportée par Phocus Mobile). Mais même si je réduis la résolution de l'image avec l'iPad, le forum n'accepte pas non plus: "extension non reconnue". Je suppose que le logiciel de ce forum s'attend à ".jpg" et pas ".jpeg"

Peut-être DJI a-t-il un forum ou, soyons moderne, un réseau social permettant de poster ces images? Je me sens brutalement très "has been" sur un forum dont certaines sections (prodibi...) n'ont pas été mises à jour depuis des années...

D'un autre côté, j'ai choisi probablement le seul fabricant du marché qui ne supporte pas la vidéo et donc ni Youtube, ni Tiktok. Même Instagram demande des vidéos aujourd'hui.

Verso92

Citation de: landscapephoto le Hier à 22:48:20Je me sens brutalement très "has been" sur un forum dont certaines sections (prodibi...) n'ont pas été mises à jour depuis des années...

Prodibi n'existe plus.

Citation de: landscapephoto le Hier à 22:48:20J'aurais bien posté une image ici, mais le forum ne l'accepte pas. D'abord l'image est trop grosse (même dans la résolution la plus faible exportée par Phocus Mobile). Mais même si je réduis la résolution de l'image avec l'iPad, le forum n'accepte pas non plus: "extension non reconnue". Je suppose que le logiciel de ce forum s'attend à ".jpg" et pas ".jpeg"

Il n'y a pas de limite de définition pour poster des images ici. Juste une limite de poids de fichier (1,37Mo ?).

Ci-dessous, pour essai, une image de 5 000 pixels de large.

Sinon, il faut effectivement changer l'extension "Jpeg" (non reconnue) par "jpg".

landscapephoto

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 06:57:47Prodibi n'existe plus.

Mais la section existe toujours, peuplée uniquement de messages demandant pourquoi elle n'est pas fermée.

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 06:57:47Sinon, il faut effectivement changer l'extension "Jpeg" (non reconnue) par "jpg".

Certes. Mais en 2026, le choix est:
-passer par tout un tas d'étapes pour exporter la photo, en réduire le poids, changer l'extension et trouver la façon pour poster ici ou
-cliquer sur le bouton prévu pour et poster sur les réseaux sociaux.

Laquelle des deux alternatives sent le plus le sapin?

Verso92

Citation de: landscapephoto le Aujourd'hui à 08:17:41Mais la section existe toujours, peuplée uniquement de messages demandant pourquoi elle n'est pas fermée.

Oui : j'ai aussi formulé une demande de ce type, sans succès, toute les images en haute def' ayant disparu...

Citation de: landscapephoto le Aujourd'hui à 08:17:41Certes. Mais en 2026, le choix est:
-passer par tout un tas d'étapes pour exporter la photo, en réduire le poids, changer l'extension et trouver la façon pour poster ici ou
-cliquer sur le bouton prévu pour et poster sur les réseaux sociaux.

Laquelle des deux alternatives sent le plus le sapin?

De toute façon, quand j'appuie sur le déclencheur, il y a tout un tas d'étapes à faire derrière pour moi.

Si je ne veux pas me faire chier, je prends mon smartphone...  ;-)

landscapephoto

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 08:41:39Si je ne veux pas me faire chier, je prends mon smartphone...  ;-)

Comme environ 5 milliards d'autres.

Mais ce que je voulais dire est un peu différent. J'ai un drone DJI et une de leur caméras 360. Ces deux objets ont aussi une app pour les utiliser. Les apps obligent à s'inscrire chez DJI, t'envoient par défaut des notifications pour t'informer de tous les nouveaux accessoires que l'on peut acheter, proposent un contrat d'assurance et offrent la possibilité de poster directement sur Facebook, Google Maps ou Youtube. Pour le drone, DJI a son propre site: skypixel.

La différence avec Phocus mobile est frappante et il me semble clair que l'argent est dans les drones et les caméras d'action/360.

Donc, avec un appareil qui est clairement ancré dans la photo numérique des années 2000, je me sens très vieux. Mais comme je n'ai ni compte Facebook, ni compte Google, je ne vais pas changer mes façons de faire.

tenmangu81

C'est toute la différence entre les gens qui font de la photo et les 5 milliards d'autres....

Jean-Claude

Enfin quelqu'un qui utilise réellement Mobile 2 et qui s'est rendu compte que c'est une app géniale, contrairement à tous ses détracteurs qui utilisent les fichiers 3FR Hasselblad X uniquement dans LR 🤣

Je pense que tu as déjà vu que les RAW modifiés dans Mobile 2 en 3FR peuvent être importé dans Phocus desktop en fff au choix en reprenant ou rejetant le travail fait dans Mobile 2 (case à cocher dans l'import)

Jean-Claude

Mobile 2 est de toute façon indispensable à l'optimisation de l'IBIS du X2D2 en fonction de la position de shooting, latitude et longitude. (Et là un simple iPhone suffit)

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Aujourd'hui à 14:23:56Mobile 2 est de toute façon indispensable à l'optimisation de l'IBIS du X2D2 en fonction de la position de shooting, latitude et longitude. (Et là un simple iPhone suffit)

Oui, c'est ce que dit le manuel d'utilisation. Mais à quoi ça sert, et comment ça fonctionne, Jean-Claude ? Le physicien que j'ai été (et que je suis encore un peu ;D ) me dit que tant que l'objet que je photographie est dans le repère terrestre, il ne devrait pas y avoir de correctif à apporter en fonction de la position. Par contre, si on se met à photographier la Lune ou les étoiles, là, je dis pas....
Ou bien suis-je passé à coté de quelque chose ? Peut-être l'accélération de Coriolis lorsque l'IBIS entre en fonction (mais je n'y crois pas trop...) ?

landscapephoto

Citation de: tenmangu81 le Aujourd'hui à 14:55:15Oui, c'est ce que dit le manuel d'utilisation. Mais à quoi ça sert, et comment ça fonctionne, Jean-Claude ? Le physicien que j'ai été (et que je suis encore un peu ;D ) me dit que tant que l'objet que je photographie est dans le repère terrestre, il ne devrait pas y avoir de correctif à apporter en fonction de la position.

Les gyroscopes dans le X2D2, mais aussi dans nos smartphones mesurent sans problème l'accélération due à la rotation de la terre. Celle-ci varie selon la latitude et son angle varie en fonction du temps (dans un repère galiléen elle fait un tour en 24h...). Hasselblad indique que cette correction est nécessaire pour que la stabilisation marche sur des poses de plusieurs secondes.

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Aujourd'hui à 14:20:15Enfin quelqu'un qui utilise réellement Mobile 2 et qui s'est rendu compte que c'est une app géniale

Modère ton enthousiasme. J'ai essayé Phocus Mobile 2 parce que je trouve que discuter d'une application sans l'avoir essayée, c'est un manque d'honnêteté intellectuelle. De là à dire que c'est génial, il y a un pas. Je suis (citation) "agréablement surpris". De là à remplacer ma manière de travailler sur Phocus pour le mac, il y a un pas que je ne pense pas franchir. L'application sur l'iPad a beau être très bien, il y a peu de scénarios dans lesquels je vais utiliser l'iPad pour travailler mes photos.

tenmangu81

Citation de: landscapephoto le Aujourd'hui à 17:30:10Les gyroscopes dans le X2D2, mais aussi dans nos smartphones mesurent sans problème l'accélération due à la rotation de la terre. Celle-ci varie selon la latitude et son angle varie en fonction du temps (dans un repère galiléen elle fait un tour en 24h...). Hasselblad indique que cette correction est nécessaire pour que la stabilisation marche sur des poses de plusieurs secondes.

En cherchant un peu, je comprends mieux !
https://thecentercolumn.com/2020/01/17/earths-rotation-limits-ibis-performance-to-6-3-stops/

Jean-Claude

Il y a une grosse différence entre essayer quelque chose et l'utiliser pendant longtemps pour en découvrir tous les avantages divers qui ne sont pas évidents lors d'un essai.

seba

Citation de: tenmangu81 le Aujourd'hui à 14:55:15Ou bien suis-je passé à coté de quelque chose ? Peut-être l'accélération de Coriolis lorsque l'IBIS entre en fonction (mais je n'y crois pas trop...) ?

L'effet Coriolis sur le capteur, tu peux oublier, c'était un délire de Jean-Claude, qui nous expliquait aussi l'effet Coriolis dans les lavabos.

Jean-Claude

Je n'ai rien à voir dans ce que dit Hasselblad dans sa com, je ne fais que transmettre.
Seba n'a qu'à poser sa candidature chez Hasselblad pour leur apprendre à faire marcher correctement leur IBIS
 ;D

Jean-Claude

Dans un article très sérieux Hasselblad explique que sur le X2D2 l'IBIS l'ibis est corrigé par rapport à la latitude du lieu de prise de vue.
Hasselblad est la société qui a l'expérience la plus longue et complète dans ce domaine, sachant qu'ils ont fait des dos MS où le capteur doit se déplacer au pixel près depuis le H3 il y a 20 ans.

seba

Citation de: Jean-Claude le Aujourd'hui à 21:11:11Je n'ai rien à voir dans ce que dit Hasselblad dans sa com, je ne fais que transmettre.
Seba n'a qu'à poser sa candidature chez Hasselblad pour leur apprendre à faire marcher correctement leur IBIS
 ;D

Tenmangu81 a donné un très bon lien. on n'y parle nullement de l'effet Coriolis.
Hasselblad ne le mentionne pas plus.
Donc tu ne transmets rien du tout, c'est uniquement le fruit de ton imagination de bouffon. Comme pour les lavabos.