Seuls au monde ?

Démarré par miatafan, Hier à 11:56:25

« précédent - suivant »

miatafan

Je sais, très classique  ;)
Ponton du Crotoy (Somme), pour avis.

B_M

B_M

labat

N et B...vignette timbre poste...je passe la main.

miatafan

Citation de: B_M le Hier à 12:11:19Pourquoi en N&B ?
Citation de: labat le Hier à 14:27:42N et B...vignette timbre poste...je passe la main.
Et pourquoi pas en N&B ?
C'est hallucinant ce genre de question  :o

labat

Citation de: miatafan le Hier à 16:52:55Et pourquoi pas en N&B ?
Je ne me sens pas qualifié pour juger d'un paysage ainsi en N et b...voilà...

miatafan

Citation de: labat le Hier à 17:27:11
Je ne me sens pas qualifié pour juger d'un paysage ainsi en N et b...voilà...
Ma réponse était surtout destinée à BM qui ne pose jamais la question aux habitués de paysage N&B dans cette section critique.

LeLamaFou

Le titre me paraît un peu tarte.
Ce sont juste deux personnes sur un ponton.

Sinon, fallait-il vraiment déclencher ? Il ne se passe pas grand chose et le cadrage serré sur "ce pas grand chose" n'est peut-être pas une bonne idée.

Rami

A mon goût, les personnages sont trop centrés ; j'aurai bien vu plus de place devant eux et une meilleure exploitation de la géométrie dans le coin inférieur gauche.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 08:49:56Le titre me paraît un peu tarte.
Ce sont juste deux personnes sur un ponton.

Comme ton message, en somme [sic].

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 08:49:56Sinon, fallait-il vraiment déclencher ? Il ne se passe pas grand chose et le cadrage serré sur "ce pas grand chose" n'est peut-être pas une bonne idée.

Dans tes rêves.

Citation de: labat le Hier à 17:27:11Je ne me sens pas qualifié pour juger d'un paysage ainsi en N et b...voilà...

Plus à l'aise pour commenter d'autres types de photos, apparemment ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,359278.msg9498917.html#msg9498917

B_M

Pourquoi cette question ? Parce que j'ai l'impression qu'ici on est tombé dans le piège classique du N&B. Ce n'est pas parce que la photo est en N&B qu'elle est réussie. Le N&B doit avoir sa raison d'être.
Qu'apporte ici le N&B : rien. Cette photo c'est le paysage et les personnages. On est dans le réel. Et le réel c'est la couleur. Alors je cherche la couleur de ce bord de mer et de son ciel bleu. Les personnages  apportent-ils un point  coloré dans tout ça ?
On sent trop la volonté de fabrication d'une photo minimaliste. Tout les artifices sont réunis - N&B, fuyantes, construction de la composition... Mais les personnages, à mon avis , cassent tout cela. Ils nous ramènent au concret.
Quand on fait du N&B - c'est très facile maintenant - il faut toujours se poser cette question : pourquoi le N&B.  :D
B_M

Verso92

Oui, je trouve aussi...

On vit dans une époque dans laquelle les dogmes ont le vent en poupe.

Pichoun

Je trouve que le NB apporte une certaine intemporalité. Les deux personnages par leur attitude figée s'intègrent, se fondent dans ce contexte plutôt rigide et en deviennent des éléments graphiques.

B_M

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 09:45:09Oui, je trouve aussi...

On vit dans une époque dans laquelle les dogmes ont le vent en poupe.
Je parle précisément d'un "dogme" : C'est en N&B donc c'est artistique. Ce n'est pas si simple.
B_M

55micro

Je vais comparer par rapport aux paysages marins de Pichoun mais... je trouve que tu n'es pas allé assez loin dans un traitement personnel, et que l'attitude des personnages est terriblement banale et inintéressante.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: B_M le Aujourd'hui à 10:05:00Je parle précisément d'un "dogme" : C'est en N&B donc c'est artistique. Ce n'est pas si simple.

Il y a bien longtemps maintenant que le N&B n'est plus synonyme de photo "artistique"...

vivaldi33

Je trouve l'attitude des deux personnes un peu morne.

miatafan

Citation de: B_M le Aujourd'hui à 09:40:46Pourquoi cette question ? Parce que j'ai l'impression qu'ici on est tombé dans le piège classique du N&B. Ce n'est pas parce que la photo est en N&B qu'elle est réussie. Le N&B doit avoir sa raison d'être.
Qu'apporte ici le N&B : rien. Cette photo c'est le paysage et les personnages. On est dans le réel. Et le réel c'est la couleur. Alors je cherche la couleur de ce bord de mer et de son ciel bleu. Les personnages  apportent-ils un point  coloré dans tout ça ?
On sent trop la volonté de fabrication d'une photo minimaliste. Tout les artifices sont réunis - N&B, fuyantes, construction de la composition... Mais les personnages, à mon avis , cassent tout cela. Ils nous ramènent au concret.
Quand on fait du N&B - c'est très facile maintenant - il faut toujours se poser cette question : pourquoi le N&B.  :D
Tu vois, je crois que tu es dans le troupeau des sachants, des intellos de la photographie amateur, tu étales ta pseudo science en vomissant des poncifs éculés.
La prochaine fois que tu postes une nature morte, je te demanderai pourquoi 3 pots, pourquoi ce traitement, etc...