Module GPS Canon GP-E2 pour 5D Mark III

Démarré par nounours18, Juillet 12, 2026, 17:12:33

« précédent - suivant »

nounours18

Bonjour,

Je regarde les modules Canon GP-E2 permettant au 5D Mark III d'inclure les coordonnées GPS dans chaque fichier image, et je ls qu'un utilitaire Canon baptisé "Map Utility" est requis pour lire ces données GPS.

Quelqu'un sait-il s cet utilitaire est compatible avec Windows 11 ? car il semblerait que certains utilitaires ne le soient pas...

Merci

Potomitan

Je ne réponds pas à ta question, mais bcp de boîtiers permettent d'inscrire les coordonnées GPS via la connexion Bluetooth au smartphone et l'appli du fabricant.

Concernant ta question, si les coordonnées GPS sont dans les exifs, je ne vois pas de raison pour qu'un logiciel photo ne sache pas les lire directement. Lightroom me place toutes mes images, quel qu'ait été le moyen de les tagguer GPS.

nounours18

Pour les coordonnées GPS dans les données EXIF, je pense comme toi: je ne vois pas trop où pourrait être le problème pour les récupérer ...

Par contre, quand tu dis:
Citationbcp de boîtiers permettent d'inscrire les coordonnées GPS via la connexion Bluetooth au smartphone et l'appli du fabricant.
là je ne vois pas trop quelle application Canon pourrait faire ça, parce que le boîtier 5D Mark III est déjà un peu ancien, et je ne crois pas qu'à lépoque, ce boîtier ait été prévu pour communiquer avec une appli smartphone... aurais-tu des infos complémentaires ?

bruno-v

Citation de: nounours18 le Juillet 12, 2026, 17:12:33je ls qu'un utilitaire Canon baptisé "Map Utility" est requis pour lire ces données GPS.
Il me semble que map utility est juste un visualisateur du fichier track, sur le 5d4 il ne sert à rien d'autre.
(Le module transmet directement les coordonnées au boitier)

À l'attention des utilisateurs de l'EOS 5D Mark III et de l'EOS 7D Si [Réglages dispositif GPS] ne s'affiche pas sur votre appareil photo EOS 5D Mark III ou EOS 7D, mettez à jour le firmware de l'appareil photo vers une version compatible avec le récepteur. L'élément de menu s'affichera après la mise à jour du firmware.
Pour en savoir plus, contactez un Service Après-Vente Canon.

Une autre solution est d'utiliser un tracker/log gps + un utilitaire qui récupère les données et les inclues dans les exif (via une synchro sur l'heure). C'est plus contraignant mais bien moins cher
a+
Leave no trace, Take pictures.