Laridés de Ré…

Démarré par roboisdesbains Jean-Pierre, Juillet 13, 2026, 23:40:00

« précédent - suivant »

roboisdesbains Jean-Pierre

Bonjour,

Je suis de retour d'une semaine début juillet à l'île de Ré, consacrée principalement à la petite randonnée à vélo avec ma douce moitié ! J'ai tout de même réalisé quelques clichés de mouettes, goélands et sternes, principalement en soirée...
Matériel utilisé : Nikon Z8, Nikkor Z 600mm f/6.3 VR S avec assez régulièrement le Z TC-1.4x.

Je partage ici quelques-unes de mes images (développement Lightroom) au sein d'un fil dédié qui sera bref.

12 images chronologiques choisies parmi une série à main levée...

Vols croisés à l'heure dorée !

Image n°1

Image n°2

Image n°3

Image n°4

Image n°5

Image n°6

Image n°7

Image n°8

Image n°9

Image n°10

Image n°11

Image n°12

Vos retours d'avis, questions et critiques sont les bienvenus.
Merci.

Jean-Pierre (roboisdesbains)
Apprendre, partager...

al1sth

Tu as su profiter de la rencontre et de la lumière à l'heure dorée pour nous présenter des images agréables.
Alain Lalieu.

ChrisC06

Une très agréable lumière sur cette série...  ;)
J'aime  bien la n° 2, en ombrelle.
Chris

M13

Magnifiques prises avec cette lumière du soir!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Flash71

Bonjour,

Bravo, difficile de choisir

Merci beaucoup Flash71, M13, ChrisC06 et al1sth d'avoir pris le temps de laisser un message.

Je continue avec la mouette rieuse, posée ou en vol avec trois (re)cadrages choisis très serrés. Le capuchon sombre au niveau de la tête, est qualifié souvent à tors "de couleur noire" alors qu'il est en réalité brun foncé.

Pour toutes ces images, j'ai utilisé le Nikkor Z 600mm f/6.3 VR S avec un Z TC-1.4x. Les prises de vue ont été réalisées soit à main levée soit avec appui sur monopode (parfois "monopode levé en restant accroché au boîtier", les photographes animaliers me comprendront[...]). Après de très nombreux usages de cette combo, j'en reste particulièrement satisfait. L'ouverture max est de f9 mais ce n'est plus rédhibitoire actuellement dans certaines conditions comme je l'espère en témoignent ces clichés.

La lumière forte de fin de journée rend les vitesses d'obturation suffisamment élevées pour éviter le flou de mouvement tout en conservant une sensibilité raisonnable sans réel impact qualitatif compte compte tenu des performances de Lightroom pour atténuer le bruit numérique.

Deux autres avantages qu'il est important de signaler : la cadence élevée accessible sur mes boîtiers Z8 et Z9, ainsi que le positionnement guidé automatiquement de la mise au point sur l'œil de l'oiseau ! Tous ces progrès technologiques - matériels et logiciels intégrés à l'appareil ou applications de développement - simplifient la vie des photographes de nature ; ils ouvrent des horizons jusqu'alors bien plus difficiles, voire impossibles à atteindre auparavant ! Ils rendent aussi plus exigeants ceux qui regardent les photographies !

Image n°13

Image n°14

Image n°15

Image n°16

Jean-Pierre (roboisdesbains)
Apprendre, partager...

M13

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

ChrisC06

RÔOôoh ! Quelle série...  ;)
Superbes de proximité... Un gros coup de cœur pour la n°16, suivie de très près par la n°13 mais les autres ne déméritent pas !
Chris

Clic-Clac 51

Deux belles séries de qualité
Bravo
Denis ;)

Charly 84

Deux belles séries, j'ai une préférence pour la 2éme  ;)

emvri85

belle série et belles lumières, je reconnais bien le rendu du 600 PF sur ces dernières !
(note : pour moi le monopode est inutile !)

al1sth

Belle présence avec cette proximité !
Alain Lalieu.

Merci M13, Chris, Denis, Charly84, Alain, emvri85 !

Citation de: emvri85 le Juillet 16, 2026, 22:22:21(note : pour moi le monopode est inutile !)

Tu as raison pour une majorité des images réalisées au Nikon Z8 avec un Nikkor Z 600mm f/6.3 VR S. Il est intéressant de ne pas s'encombrer d'un monopode : les dispositifs de stabilisation suffisent dans une grande majorité de cas. La portabilité est d'ailleurs complètement dans l'esprit de cette combo qui aide à la réactivité.

Avec le Z TC-1.4x, la focale résultante devient 840 mm (dans le présent fil, elle représente 90% des images) ce qui commence à faire beaucoup mais rend toutefois encore l'utilisation à main levée tout à fait envisageable.

Par contre, le monopode est pour moi quasi incontournable pour éviter la fatigue lors de longues visées de suivi continu dans l'attente, par exemple, du décollage d'un oiseau comme ici en bord de plage.
Soulagé de la fatigue lors de ces moments oeil rivé dans le viseur qui peuvent durer plusieurs dizaines de minutes, j'ai alors tout loisir de peaufiner mes réglages et soigner mon cadrage : merci au monopode !
Apprendre, partager...

Les goélands argenté et leucophée ont constitué l'essentiel des espèces d'oiseaux que j'ai photographiées.

Deux séries alliant, je l'espère avec bonheur, le clin d'oeil, le documentaire et la qualité d'image !

En trois temps, "Soulagement du goéland argenté" !

Synoptique n°17

Image n°18

Image n°19

Image n°20

Apprendre, partager...

Charly 84

La dernière est superbe  ;)

Merci Catherine !

Les images de nature actuelles - pour certaines d'entre elles - peuvent tirer profit de la cadence élevée des rafales permises par les boîtiers modernes et leurs cartes mémoire rapides associées. La chance de capter l'instant "T" puis de choisir au sein de collections l'attitude qui "va bien" est une belle opportunité.

Seconde illustration de cette idée avec des instants choisis au coeur d'une série, cette fois très longue...

Goéland argenté et réjection de pelote

Synoptique n°21

Synoptique n°22

Synoptique n°23

Synoptique n°24

Synoptique n°25

Synoptique n°26

Synoptique n°27

Synoptique n°28

Synoptique n°29

Synoptique n°30

Synoptique n°31

C'est la deuxième fois que j'ai l'immense chance de pouvoir saisir par une série d'images l'instant précis du rejet des pelotes par un oiseau (la précédente concernait un martin pêcheur).

Pour info, les pelotes de réjection permettent à l'oiseau d'évacuer des débris qui ne pourraient être aisément digérés. Ces pelotes sont communément associées aux rapaces mais concernent bien d'autres familles. Pour le goéland, elles contiennent des fragments de coquilles, des arêtes et os de poissons, des plumes, des poils et os de petits mammifères, des morceaux de carapaces de crabes ou d'insectes et hélas des déchets d'origine humaine... plastique,etc.
Apprendre, partager...

ChrisC06

Des images superbes...  ;)
Bien sûr, le matériel permet plus de choses mais rien ne remplacera l'Œil du Photographe !
Et ton oeil est très aiguisé !
Chris

Caloux

De belles tranches de vie d'espèces "communes" certes mais superbement éclairées. Certes en effet, le matériel nous aide mais il faut l'envie, la patience et le sens de l'observation.  :)
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Encore de bien belles images
Denis ;)