Action-Cam pour aller sous l'eau

Démarré par JéRhum50°, Juillet 15, 2026, 13:53:02

« précédent - suivant »

JéRhum50°

Bonjour à tous,

Je cherche une action-cam pour aller sous l'eau, 10 ou 20m max.
Je veux une belle lumière et une bonne résolution, comme tout le monde me direz-vous  8)

Ce n'est pas urgent, j'ai jusqu'à fin octobre, au cas où la nouveauté révolutionnaire sortirait à la rentrée.
Quelles sont actuellement les meilleures cam svp ? Ou éventuellment un petit appareil ?

Merci !
J.

Monsieur

Citation de: JéRhum50° le Juillet 15, 2026, 13:53:02Bonjour à tous,

Je cherche une action-cam pour aller sous l'eau, 10 ou 20m max.
Je veux une belle lumière et une bonne résolution, comme tout le monde me direz-vous  8)

Ce n'est pas urgent, j'ai jusqu'à fin octobre, au cas où la nouveauté révolutionnaire sortirait à la rentrée.
Quelles sont actuellement les meilleures cam svp ? Ou éventuellment un petit appareil ?

Merci !

Ca va vraiment dépendre où tu vas.
Dans "mon" lac, à 20m, c'est une purée de pois. La turbidité de l'eau dans les premiers 10m fait qu'en dessous, on ne voit pas grand chose par manque de lumière.
Une action cam fera ce qu'elle pourra, mais certainement pas des miracles.

Dans des eaux cristaline, n'importe quelle "GoPro" de bonne facture ou équivalent (Insta360 / Dji) fera l'affaire.
Penser à acheter les caisson qui a avec.
Les GoPro et appareil étanches sont en général fait pour aller jusqu'à 10-15m max sans caisson. Au delà, caisson obligatoire.
J'ai descendu ma gopro à -20m sans caisson pendant une descente en apnée. Elle n'a pas implosée et l'eau n'est pas entrée dedans mais j'ai eu un peu chaud en la voyant s'éteindre toute seule  ;D

JéRhum50°

Merci pour ce retour.
Je vais où c'est très clair normalement.
Ayant déjà eu une cam et un appareil qui ne m'ont aps donné satisfaction, je ne veux pas me planter une 3è fois.
J.

Monsieur

Citation de: JéRhum50° le Juillet 15, 2026, 15:10:58Merci pour ce retour.
Je vais où c'est très clair normalement.
Ayant déjà eu une cam et un appareil qui ne m'ont aps donné satisfaction, je ne veux pas me planter une 3è fois.

Qu'est-ce qui bloquait ?

Monsieur

J'ai plusieurs appareils sub-aquatique :
  • GoPro Hero 6 et 10 (j'ai aussi eu 2 et 4, mais je ne m'en suis jamais servi sous l'eau)
    Si l'eau est super claire, ça fait le taff (capturer les photos en RAW). Avantage : super compact. Désavantage : controles très très limitées. Une fois que la gopro est dans son caisson, aucun changement de réglage possible.
  • Sony RX100 IV avec son caisson - Encombrement réduit. Tous les réglages sont accessibles sur le caisson. Capteur 1" vraiment plus performant qu'une GoPro. Ne fera pas des miracles si l'eau est peu claire.
  • D850 avec caisson Ikelite et dome - Encombrement max, mais qualité d'image + + + Beaucoup de réglages accessibles, mais pas tous. Prix du caisson plus cher que le matos qui va dedans  :o

JéRhum50°

Citation de: Monsieur le Juillet 15, 2026, 16:04:24Qu'est-ce qui bloquait ?
Le rendu était très mauvais et peu lumineux
J.

JéRhum50°

Et pour finir, disons un budget de 500€ max environ
J.

JéRhum50°

J'ai pensé à un boitier pour mon X100VI, mais 2000€....  ;D
J.

Monsieur

Citation de: JéRhum50° le Juillet 15, 2026, 17:09:25J'ai pensé à un boitier pour mon X100VI, mais 2000€....  ;D
C'est le problème des boitiers pour gros APN.
Tout de suite très cher, surtout en rapport à l'utilisation faite

J'avais trouvé le caisson ikelite d850 en occaz à un super prix.
Mais faut avoir confiance et pouvoir vérifier que le caisson n'a pas pris de chocs

Déhère

Citation de: Monsieur le Juillet 15, 2026, 14:05:53J'ai descendu ma gopro à -20m sans caisson pendant une descente en apnée. Elle n'a pas implosée et l'eau n'est pas entrée dedans mais j'ai eu un peu chaud en la voyant s'éteindre toute seule  ;D

En général, la noyade d'un caisson ou d'un appareil étanche, ça arrive dans les premiers mètres.
Ensuite, la pression plaquant bien les joints, il n'y a plus trop de risques.
Par contre, quand on descend un appareil prévu pour -10m, à une plus grande profondeur, ça a tendance à appuyer sur les boutons, paralysant l'appareil.

Le problème en plongée, c'est la lumière. Dans la zone de 0 à -10m, avec une eau limpide, on peut s'en sortir sans éclairage d'appoint. Il y a un filtre orange qui se fixe sur les GoPro qui permet de rééquilibrer le manque de rouge.

Pour faire de beaux clichés  (ou films) (avec des couleurs !), il faut un éclairage d'appoint et c'est malheureusement très cher. A partir de -10m, tout est terne (bleu).

Rien qu'en observant en plongée, on voit toute la différence entre lumière naturelle et phare de plongée. Quand on allume la lampe, toutes les couleurs apparaissent, c'est une vraie féerie !

Monsieur

Citation de: Déhère le Juillet 15, 2026, 20:56:08En général, la noyade d'un caisson ou d'un appareil étanche, ça arrive dans les premiers mètres.
Ensuite, la pression plaquant bien les joints, il n'y a plus trop de risques.
Par contre, quand on descend un appareil prévu pour -10m, à une plus grande profondeur, ça a tendance à appuyer sur les boutons, paralysant l'appareil.

Le problème en plongée, c'est la lumière. Dans la zone de 0 à -10m, avec une eau limpide, on peut s'en sortir sans éclairage d'appoint. Il y a un filtre orange qui se fixe sur les GoPro qui permet de rééquilibrer le manque de rouge.

Pour faire de beaux clichés  (ou films) (avec des couleurs !), il faut un éclairage d'appoint et c'est malheureusement très cher. A partir de -10m, tout est terne (bleu).

Rien qu'en observant en plongée, on voit toute la différence entre lumière naturelle et phare de plongée. Quand on allume la lampe, toutes les couleurs apparaissent, c'est une vraie féerie !
C'est pour ça qu'un caisson avec une pompe à vide est pratique. Ca permet de s'assurer de l'étanchéité ET pré-plaquer les joints.

JéRhum50°

Merci pour vos retours, mais avec le boitier on est HS
Je privilégie une action-cam, voir un petit APN étanche
J.

Monsieur

Citation de: JéRhum50° le Juillet 16, 2026, 10:52:00Merci pour vos retours, mais avec le boitier on est HS
Je privilégie une action-cam, voir un petit APN étanche

Le choix côté APN c'est TG7 ou WG8... j'ai regardé des photos prises avec ces appareils sur flickr. C'est loin de ce que les photos sur les sites de fabricants veulent bien montrer  ;D

La Dji Action 6 ferait selon moi bien le boulot.
En tout cas, c'est vers ça que je me pencherais si ma gopro venait à décéder

Monsieur

Au passage, impatient de voir ce que tu prendras en photo.
Il y a un sujet pour ça
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,323487.0.html  ;D  ;D  ;D

JéRhum50°

J.