L'apprentie mécanicienne

Démarré par Tomzé, Juillet 16, 2026, 10:45:20

« précédent - suivant »

Tomzé

Le morbac est connu pour être très sournois

vivaldi33

C'est dommage la montre ultramoderne, cela dénote avec l'ambiance globale.

Pichoun

Citation de: vivaldi33 le Juillet 16, 2026, 10:49:03C'est dommage la montre ultramoderne, cela dénote avec l'ambiance globale.

Oui. Je rajouterais que la mise en scène, à mon sens, fait trop « fake »: de la suie plein pot sur les joues (pas appliquée de manière crédible pour moi), mais des habits complètement immaculés.

Hector06

Contrairement à la remarque de Pichoun la chemise immaculée ne me gêne pas, totalement compatible avec ce genre d'activité, se faire suer à dévisser un écrou par exemple tout en faisant gaffe aux vêtements qu'on porte.

En revanche je le rejoint concernant le cambouis, qui aurait gagné à se retrouver aussi sur le front, un peu sur les mains.

Et la montre !  ;) ;)

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Les lunettes de vue, la montre, le bracelet rose... pas très steampunk. Surtout la smartwatch qui va à l'encontre du concept même de l'univers steampunk.
Bon mais ça, si ça fait partie des détails visibles par le photographe, c'est quand même le modèle qui décide.

Pour le cambouis sur la chemise / pantalon, ça peut se faire en post si le modèle veut pas flinguer ses vêtements définitivement  ;D

Monsieur

Citation de: Hector06 le Juillet 16, 2026, 11:05:11Contrairement à la remarque de Pichoun la chemise immaculée ne me gêne pas, totalement compatible avec ce genre d'activité, se faire suer à dévisser un écrou par exemple tout en faisant gaffe aux vêtements qu'on porte.
Genre parle à mon mécano et je reviens vers toi.  ;D

makhno

trop propre la demoiselle.
j'avais cette photo en tête.
d'un vieux mécanicien.
Paix dans le Monde

LeLamaFou

Citation de: Pichoun le Juillet 16, 2026, 10:57:44Oui. Je rajouterais que la mise en scène, à mon sens, fait trop « fake »: de la suie plein pot sur les joues (pas appliquée de manière crédible pour moi), mais des habits complètement immaculés.
La photographie de portrait selon Tomzé :
- Je choisis un modèle
- Je mets en place une mise en scène improbable (la pince est totalement en contradiction avec les belles chaussures cirées)
- Je "guide" le modèle en lui donnant des consignes. Mets ta main sous ton menton. Ça pue l'artifice. Ça ne le gêne toujours pas.
Remarque : peut-être laisser le modèle prendre ses marques de façon qu'il commence à oublier l'objectif et petit à petit, faire qq chose qui sonnerait "juste" (il s'agit pourtant de l'ABCD de la direction de modèle, mais ce point est très souvent oubli, surtout par ici)
- Je shoote quand même

Et voili le résultat
Et on pourrait écrire la même chose sur quasiment tous tes portraits
Voila ce qui conforte ce forum comme lieu de conseils et d'échanges entre gens voulant s'améliorer dans leur pratique photographique.

Eryk

1) en l'état l'image n'est pas crédible à mes yeux en tous cas, ceci écrit sans animosité aucune, juste mon ressenti.

2) vos (au sens large) échanges peu cordiaux, ça devient extrêmement lassant.

jenga

J'aime bien, à cause des éléments contradictoires  relevés par les différents intervenants. Cela donne un côté amateur assez frais, je trouve, à cette photo de Fifi Brindacier.

Hector06

Citation de: jenga le Juillet 16, 2026, 12:00:55J'aime bien, à cause des éléments contradictoires  relevés par les différents intervenants. Cela donne un côté amateur assez frais, je trouve, à cette photo de Fifi Brindacier.

Pas con pour le coup, une piste de visionnage

R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Citation de: Monsieur le Juillet 16, 2026, 12:05:22S'il y a bien deux éléments qui collent entre eux, ce sont ces deux.
Les chaussures "cirées" ne le sont pas.
Elles sont mêmes bien usées contrairement à tout le reste.

Les mains propres mais les traces de cambouis sur les joues, là oui, c'est le pompon de l'incohérence.
Ok, pour les chaussures, mais elles sont trop "propres".

jean-michel.muller

Bonjour

Eh bien moi c'est justement ce côté "incohérent" qui me plait dans cette photo. Il y a un contraste amusant entre les vêtements immaculés, le décor mécaniste et le noir complètement improbable sur les joues. Si ce contraste était un peu moins marqué il apparaitrait comme une maladresse. Là je le perçois (mais je peux bien sûr me tromper) comme volontaire et humoristique, et du coup ça marche pour moi.

asak

Le portrait est bien . l'anachronisme on s'en fout.
Un fond légèrement plus fade peu étre.

Monsieur

Citation de: asak le Juillet 16, 2026, 14:24:02Le portrait est bien . l'anachronisme on s'en fout.
Un fond légèrement plus fade peu étre.

Si on s'en fout, autant ne pas s'emmerder à la faire poser dans un décor adequat.
Tu la mets dans le garage Feu-Vert du coin pour jouer sur cette opposition  ;D

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Juillet 16, 2026, 11:27:22La photographie de portrait selon Tomzé :
- Je choisis un modèle
- Je mets en place une mise en scène improbable (la pince est totalement en contradiction avec les belles chaussures cirées)
- Je "guide" le modèle en lui donnant des consignes. Mets ta main sous ton menton. Ça pue l'artifice. Ça ne le gêne toujours pas.
Remarque : peut-être laisser le modèle prendre ses marques de façon qu'il commence à oublier l'objectif et petit à petit, faire qq chose qui sonnerait "juste" (il s'agit pourtant de l'ABCD de la direction de modèle, mais ce point est très souvent oubli, surtout par ici)
- Je shoote quand même

Et voili le résultat
Et on pourrait écrire la même chose sur quasiment tous tes portraits
Voila ce qui conforte ce forum comme lieu de conseils et d'échanges entre gens voulant s'améliorer dans leur pratique photographique.

Mais au moins cette mise en scène est drôle.

Tu devrais dégonfler ton melon, ce n'est qu'une photo et tu ne connais pas les intentions de l'auteur en faisant ce portrait ! ???

asak

Citation de: Monsieur le Juillet 16, 2026, 14:49:33Si on s'en fout, autant ne pas s'emmerder à la faire poser dans un décor adequat.
Tu la mets dans le garage Feu-Vert du coin pour jouer sur cette opposition  ;D
Au non de quelles régles!
Crazy, dépareillé.... steampunk.
Si je porte un chapeau de Gardian je dois m'entourer d'un nuage de moustiques ?

Tomzé

Le morbac est connu pour être très sournois

Monsieur

Citation de: asak le Juillet 16, 2026, 16:55:10Au non de quelles régles!
Crazy, dépareillé.... steampunk.
Si je porte un chapeau de Gardian je dois m'entourer d'un nuage de moustiques ?

Tu fais bien ce que tu veux avec un chapeau de Gardian.
Mais si tu t'habilles tout en gardian avec un sabre laser Star Wars en lieu et place du trident, les gens feront certainement la remarque.