Alcool Isopropylique

Démarré par feraudy, Juillet 02, 2026, 13:49:10

« précédent - suivant »

feraudy

Je suis passé chez Leroy Merlin hier et j'ai ramené une bouteille d'alcool isopropylique.
Sur l'étiquette il était marqué que la pureté était de 99,8%.
Pensez vous que ce solvant peut rendre des services à un photographe?
En particulier, pour nettoyer un capteur?

Pedrolino

Certains le font, perso je m'y risque pas, j'ai pour nettoyer le capteur des pads avec un liquide spécial
Pour les optiques, pinceau/ micro fibre pour lunettes.

Voir d'autres avis...

jeanpierre78

Bonjour,

Je ne m'amuserai pas à nettoyer le capteur avec n'importe quoi. Mieux vaut utiliser les kits prévus à cet effet :
   * Kit Spatules de Nettoyage Capteur APS-C (16mm) + Flacon 30ml
   * ou Kit Spatules de Nettoyage Capteur FF (24mm) + Flacon 30ml
selon le capteur.

Jean-Pierre

Ventdouest

le flacon de 30 ml contient du méthanol, l'alcool isopropylique est un excellent dégraissant mais je ne pense pas qu'il fasse l'affaire pour un capteur.

kerbouta

l'alcool isopropylique à 99,9% convient parfaitement pour un nettoyage capteur,

à utiliser pour application sur un morceau de compresse en in-tissé sur un pad maison réalisé dans un carton 15/ème,

le mieux étant l'utilisation d'un outil Pentax avant le passage de l'iso, https://www.digit-photo.com/PENTAX-Kit-de-Nettoyage-du-Capteur-O-ICK1-rPENTAX39357.html,

en cas de tâche je procède comme ceci depuis des lustres sur capteurs Leica ou Nikon avec tjs 100% de réussite... pour les poussières non adhérentes un coup de soufflette avec filtre suffit,

MFloyd

Personnellement, j'utilise des écouvillons et liquide de Visible Dust. J'ai une bonne et longue pratique en nettoyage capteurs. Je fais ça en début de saison; avec un contrôle mi-saison: photo fond gris-clair, diaphragme fermé; basse vitesse en bougeant le boîtier (de façon que ce sont uniquement les tâches sur le capteur soient nettes). J'observe une discipline très stricte: Ne jamais laisser son capteur à l'air libre: bouchon ou objectif.

Les liquides de nettoyage sont généralement un mélange de méthanol, alcool isopropylique et d'eau ionisée. L'avantage du méthanol est qu'il sèche vite.

Pascal_LG

Citation de: kerbouta le Juillet 18, 2026, 09:09:26l'alcool isopropylique à 99,9% convient parfaitement pour un nettoyage capteur,

à utiliser pour application sur un morceau de compresse en in-tissé sur un pad maison réalisé dans un carton 15/ème,

le mieux étant l'utilisation d'un outil Pentax avant le passage de l'iso, https://www.digit-photo.com/PENTAX-Kit-de-Nettoyage-du-Capteur-O-ICK1-rPENTAX39357.html,

en cas de tâche je procède comme ceci depuis des lustres sur capteurs Leica ou Nikon avec tjs 100% de réussite... pour les poussières non adhérentes un coup de soufflette avec filtre suffit,

Tout à fait, cet alcool est également utilisé pour le nettoyage optique en microscopie et en astronomie. Il possède une odeur typique (que l'on retrouve en milieux médical, et pour cause, c'est le même). Les produits « spéciaux » sont tantôt composés de cet alcool, tantôt d'eau distillée. Inutile de dire que les marges de profits sont énormes, 1 l d'alcool isopropylique à 99,9 %, c'est 10 €, 1 l d'eau distillée = 1,50 €. Les mêmes produits reconditionnés en petits flacons et le prix explose.