Tokyo #1, une passante

Démarré par novaoph.com, Juillet 19, 2026, 11:10:08

« précédent - suivant »

novaoph.com

Après l'escale à Munich, me voici sur mon lieu de vacances.
Pour avis (la photo, pas le lieu de vacances).
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

nedj

C'est très frontal mais cela sied bien à la scène. J'essayerai bien en coupant au dessus de la viande rouge, le reste étant assez chargé à mon sens. Expliques nous, 2 photos montées ou bien juste un clonage de la passante sur un seul fond ?

LeLamaFou

Trop statique.
Ça manque de contexte (recul)
Difficile de faire de l'évocation avec un format "portrait" !

Verso92

Amusante...

Juste pour voir :

nedj

Beaucoup mieux pour moi la version de Verso92 mais un peu plus contrastée :

novaoph.com

Citation de: nedj le Juillet 19, 2026, 11:29:18C'est très frontal mais cela sied bien à la scène. J'essayerai bien en coupant au dessus de la viande rouge, le reste étant assez chargé à mon sens. Expliques nous, 2 photos montées ou bien juste un clonage de la passante sur un seul fond ?
Je me suis posé pas mal de question où je devais couper en effet. Juste au dessus de la pièce de boucherie, oui, mais ça coupe les câbles à gauche, alors j'ai laissé "aéré", car ça ressemble à Tokyo tout ce bazar ambiant.
J'ai pris 2 photos à une seconde d'intervalles, en visant la passante au milieu des éléments. Et finalement, je l'ai mise sur la même photo, après avoir refait la géométrie au pixel pour la cloner sans problème via tampon de duplication. Donc très frontal en effet.

Merci pour la proposition. Pour l'instant la plupart de mes photos de Tokyo sont avec cet effet mat (proche d'un recipe du ricoh gr4), je trouve que ça colle à l'ambiance de la ville. J'ai vu pas mal d'effets similaires sur les groupes FB des ricoh GR3/4,notamment des photos au Japon, je m'en inspire. J'en posterai plusieurs et je verrai bien les avis.

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2026, 11:50:20Amusante...

Juste pour voir :
Merci. A voir pour la coupe en effet...

Citation de: LeLamaFou le Juillet 19, 2026, 11:30:23Trop statique.
A moins de raser la batiment contre lequel j'étais appuyé, je n'aurai pas pu avoir plus de recul.
Trop statique ? C'est à dire ?
Je réfléchis sur le format en effet.

novaoph.com

Je vais je pense couper sous la viande rouge, c'est marrant de voir ça dans la rue, mais ça n'apporte strictement rien à la photo.

philFAR

Pour simplifier et recentrer le regard il faut couper la viande qui attire trop le regard.
Ce sont de jumelles je suppose mais elles n'ont pas le mêmes chaussettes ce qui me pousse à croire qu'il ne s'agit pas d'un montage. ;) 

novaoph.com

Citation de: philFAR le Juillet 19, 2026, 22:11:49Pour simplifier et recentrer le regard il faut couper la viande qui attire trop le regard.
Ce sont de jumelles je suppose mais elles n'ont pas le mêmes chaussettes ce qui me pousse à croire qu'il ne s'agit pas d'un montage. ;) 
Merci pour le commentaire, j'en suis arrivé à la même conclusion pour le cadrage. Et oui c'est un montage de 2 photos prises à une seconde d'intervalle, c'est expliqué plus haut ;-)

labat

Un frontal qui va bien à la prise. Je trouve bon.

Kbd1977

Pareil j'opte aussi pour la proposition de Verso92

Même si j'aime bien l'Originale de Novaoph

Au fait c'est une image que tu as faites avec ton petit Ricoh GR ou pas ???
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

bozart

Citation de: novaoph.com le Juillet 19, 2026, 16:08:08Je me suis posé pas mal de question où je devais couper en effet. Juste au dessus de la pièce de boucherie, oui, mais ça coupe les câbles à gauche, alors j'ai laissé "aéré", car ça ressemble à Tokyo tout ce bazar ambiant.

Pour moi, il faut vraiment laisser tout ça : viande rouge, câbles, etc. C'est ce qui fait la personnalité du lieu en quelque sorte. Ça participe de sa réalité.
Je ne vois aucun intérêt à "nettoyer" le lieu, sauf à refuser qu'ailleurs ça ne soit pas comme chez soi !

blibli

Citation de: LeLamaFou le Juillet 19, 2026, 11:30:23Trop statique.
Pas d'accord avec cette dernière phrase. Pourquoi l'évocation ne pourrait-elle pas être verticale?
Il n'y a aucune raison.
Ici, le cadrage est un peu trop serré, je suis d'accord, mais une partie du contexte est donné par les éléments en partie supérieure de l'image.
Je suis plus gêné par cette double personne, ce qui à mon avis n'apporte rien.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

vivaldi33

Citation de: blibli le Hier à 13:14:15Pas d'accord avec cette dernière phrase. Pourquoi l'évocation ne pourrait-elle pas être verticale?
Il n'y a aucune raison.
Ici, le cadrage est un peu trop serré, je suis d'accord, mais une partie du contexte est donné par les éléments en partie supérieure de l'image.

Idem, ça ne passe pas pour moi.

novaoph.com

Citation de: Kbd1977 le Hier à 11:16:03Pareil j'opte aussi pour la proposition de Verso92

Même si j'aime bien l'Originale de Novaoph

Au fait c'est une image que tu as faites avec ton petit Ricoh GR ou pas ???

Bonjour, oui c'est avec ce bon petit appareil.
Pour exemple, sur la photo envoyée retaillée pour le forum, le panneau jaune au dessus de la "première" jeune fille, ça donne ça zoomé à 200%.

LeLamaFou

Citation de: blibli le Hier à 13:14:15Pas d'accord avec cette dernière phrase. Pourquoi l'évocation ne pourrait-elle pas être verticale?
Il n'y a aucune raison.

Je n"ai pas écrit que c'était impossible. C'est simplement plus difficile en tout cas pour ce gente de photo où le contexte joue un rôle important.

nedj

Citation de: LeLamaFou le Hier à 16:24:39Je n"ai pas écrit que c'était impossible. C'est simplement plus difficile en tout cas pour ce gente de photo où le contexte joue un rôle important.
Je ne comprends pas toujours cette histoire de "manque de contexte", même si j'ai du aussi parfois faire ce genre de remarque.
En l'occurrence, ici, même en retirant la partie haute, difficile de ne pas comprendre le contexte d'une ville au japon et quand bien même, le but n'est pas toujours de remettre un cliché dans son "contexte", il y bien d'autres raisons pour déclencher ....

Nikon Nissoumi

Citation de: labat le Juillet 20, 2026, 08:08:33Un frontal qui va bien à la prise. Je trouve bon.

Avez vous vu M'ssieur Labat ?
Vos photos culinaires s'exposent dans la rue au Japon.
Enfin... votre style tout du moins.  ;)

Pour la photo de ce post en elle même, désolé d'écrire que je n'en pense pas grand chose, elle me laisse passablement perplexe.