Sony FX5

Démarré par petur, Juillet 22, 2026, 18:46:54

« précédent - suivant »

petur

5.2 x 3.1 x 3.4 inches (132 x 79 x 87 millimeters)
1.62 pounds (734 grams)
Capteur 16 MP plein format
Pas de filtre HD
Ecran 3.5-inch au ratio 16:9 inclinable sur 4 axes, écran à 2.76 millions de points.
32-bit audio recording via XLR
Un firmware à venir, 2017 avec du 4Kp240

Potomitan

Citation de: petur le Juillet 22, 2026, 18:53:34Capteur 16 MP plein format

Le capteur de l'A7Rvi...
Les 16,6Mpix de la FX5 x4 = les 66 Mpix de l'A7Rvi.

C'est plutôt malin ce choix de définition de capteur !  😎

Pierock

ben non .. cela s'appelle du pixel binding et on perd en résolution. quand tu es à 16,6 Mpix cela rend le super35 inutilisable sur grand écran.

Potomitan

Citation de: Pierock le Juillet 27, 2026, 19:05:16ben non .. cela s'appelle du pixel binding et on perd en résolution.

Un binder étant un classeur, je doute qu'on parle ici de classement et de rangement  😁
Pixel binning  😉

On perd en définition mais on gagne en traitement de l'image. Sony l'avait d'ailleurs déjà fait avec succès pour son A7Siii (capteur 48Mpix exploité en 12Mpix en sortie).

Et je suppose que l'acheteur d'une FX5 la choisit pour sa capacité à tout faire de la vidéo plein format. Et le capteur étant doté d'une lecteur plutôt rapide, on perd l'intérêt que le super 35 amenait en la matière.

Pierock

Et non, le Super35 est très utilisé notamment en animalier par exemple... C'est l'équivalent de l'APS-C par rapport au plein format.
Avec le pixel binning ( ;) ) On ne gagne rien en traitement de l'image. On gagne en débit, stockage et refroidissement du processeur.

Si je prends un  Nikon Z8 ou Z9, je suis à 3ms en vitesse de capteur, sans pixel binning, sans ventilo et à 45Mpx avec u vrai super35 de 20Mpx.
(Et en plus il fait des photos !)

Pour moi, Sony a sorti un peu dans la précipitation son FX5 pour conserver ses utilisateurs FX3 avant l'arriver du nouveau firmware de la Nikon ZR.

Potomitan

Citation de: Pierock le Juillet 27, 2026, 20:24:58Et non, le Super35 est très utilisé notamment en animalier par exemple...

Si je prends un  Nikon Z8 ou Z9, je suis à 3ms en vitesse de capteur, sans pixel binning, sans ventilo et à 45Mpx avec u vrai super35 de 20Mpx.
(Et en plus il fait des photos !)

Pour moi, Sony a sorti un peu dans la précipitation son FX5

Le crop en animalier me fait tjrs (gentiment) sourire, mais ce n'est pas le sujet ici. Peut-être que tu n'es pas (ni toi ni le vidéaste animalier fan du Super35?) la cible de la FX5 ?

Pourtant, derrière un Sigma 300-600/4 je lui verrais peu de concurrents.

Citation de: Pierock le Juillet 27, 2026, 20:24:58Avec le pixel binning ( ;) ) On ne gagne rien en traitement de l'image.

Donc, par exemple, les fabricants de smartphones font inutilement des capteurs de 50 ou de 200Mpix pour nous sortir des images de 12Mpix...  🤔

Bref, oui le pixel bining apporte en traitement d'image.

Pierock

Relis, je n'ai pas dis que c'était inutile  ;)
Perso, je trouve beaucoup de qualité à ce FX5 mais pas assez pour changer de crémerie.

Je pense qu'il est très bien pour des personnes qui veulent monter en gamme depuis un FX3 qui commençait à accuser un coût de vieux notamment depuis que nos ordinateurs sont capables de traiter du RAW.

Il faut simplement prendre du recul fasse aux arguments marketing.

(Et tu as raison je ne suis pas le client de la vidéo animalière, je plus fiction et reportages)

JCCU

Citation de: Pierock le Juillet 27, 2026, 20:24:58... C'est l'équivalent de l'APS-C par rapport au plein format.
....

A part éventuellement l'aspect financier (un boîtier APSC est moins cher qu'un boîtier FF), je ne vois pas trop l'intérêt de l'APSC par rapport au FF pour le sport ou l'animalier depuis la sortie des boîtiers FF "bien pixelisés" (les A7Rx et A1): on ne gagne pratiquement rien en résolution et on perd en champ couvert, ce qui face à quelque chose de très mobile est un problème.
Autant photographier en FF et si besoin cropper en PT

Pierock

Sauf si tu veux du matériel boitiers et objectifs moins volumineux et lourds.
Il y a aussi cadrer à la prise de vue dans le bon format.

Et pour la FX5 .. faire du 240i/s forcément recadré.

En cinéma, le super35 reste un format très prisé avec des objectifs dédiés.

JCCU

Citation de: Pierock le Juillet 28, 2026, 16:28:53Sauf si tu veux du matériel boitiers et objectifs moins volumineux et lourds.
....

De façon pratique, en Sony:
  différence de poids sur les boîtiers négligeable
  les objectifs pour l'animalier ou le sport sont tous FF (70/200, 100/400, 200/600,400/800, 300 et 400 /2.8, 600/4..)