Est-ce un Moro sphinx de 2 ans ou plus ?

Démarré par psbez3, Juillet 23, 2026, 11:37:10

« précédent - suivant »

psbez3

Sa ( longue ? ) vie mouvementée de migrateur l'a sérieusement « amoché » Pourtant il est toujours vaillant et toujours aussi rapide. Est-ce bien un « ancien » ?
-Les Morosphinx sont nombreux autour de cette sauge décorative. Comme les Charpentières ils se sont habitués à moi et continuent de butiner malgré ma présence proche.   

psbez3

psbez3

Gil 54

Je l'ai déjà dit dans un message précédent, mis à part à l'état de chenilles, les papillons ne vivent pas deux ans, et encore moins le stellatarum.
Les mâles meurent après avoir fécondé une femelle, et les femelles meurent après avoir pondu.

Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur google !!!

psbez3

Gil, j'avais bien noté ta réponse, mais un ami, scientifique, m'a affirmé le contraire. j'ai donc posé la question à Chat gpt qui a répondu ceci :

<< Si tu parles du Moro-sphinx (le papillon aussi appelé sphinx colibri), non, il ne vit généralement pas 2 ans.

En règle générale :

La durée de vie totale d'un individu est de quelques mois, selon la génération et les conditions.
Les adultes vivent souvent quelques semaines à quelques mois.
Dans les régions où l'hiver est doux, les adultes peuvent hiverner et survivre jusqu'au printemps suivant, ce qui leur permet d'approcher une durée de vie d'environ un an dans les cas les plus favorables.
Une durée de 2 ans pour un même individu n'est pas considérée comme normale pour cette espèce>>.
Gil, tu as gagné !

Gil 54

Il ne s'agit pas de gagner ou de perdre ; il suffit d'être logique.

Vu sa dépense d'énergie, à l'instar du colibri, il doit se nourrir tout au long de la journée pour survivre et pouvoir se reproduire, qui est son but unique et ultime.

À moins de lui placer une balise émetteur, ou de faire des tests ADN sur tous les spécimens que l'on rencontre, et ce, partout et pendant au moins deux ans, on ne pourra jamais confirmer cette hypothèse foireuse à mon sens.

Il y a plus de trente ans, nous avons fait des tests sur des Agrius convolvuli (le Sphinx du liseron), très grand migrateur et excellent voilier lui aussi.
Nous avions créé un réseau européen d'observateurs, et pendant près d'une dizaine d'années, avec tous les collaborateurs internationaux nous avions marqués les ailes des papillons à l'aide d'un produit indélébile qui ne gênait pas le vol des sphinx ; si je me souviens bien, il y avait une marque particulière pour chaque pays, ce qui permettait de savoir d'où provenait l'exemplaire capturé. Quand l'exemplaire était capturé au printemps(déjà passablement usé) on en a retrouvé plus au Nord quelques jours plus tard, mais dans un état tel que le retour vers le sud était impossible, et l'observation de femelles pondantes, a confirmé qu'il n'était pas du tout dans leur intention de reprendre la route du Sud. À l'inverse, des exemplaires frais nés chez nous en fin d'été ont été retrouvés en vallée du Rhône, ce qui est logique et conforme à leur cycle de vie.

psbez3

Un grand merci Gil pour ton développement rappelant cet ancien travail très intéressant sur un autre Sphinx. C'est cette vie d'un an courant sur deux années successives qui entraîne cette fausse affirmation d'une vie de deux ans. Les Morosphinx très « amochés » que je vois dans mon jardin ne sont pas des « vieux » de 2 ans mais des individus « normaux » qui ont heurté de nombreux obstacles.