Impressions nature 2026

Démarré par Caloux, Juillet 16, 2026, 12:11:40

« précédent - suivant »

Caloux

Merci Roland, Denis, Alain et JMR,

pour ma part, c'est la première année que je croise une belle population de Benoite des ruisseaux me permettant différentes vues documentaires. Je n'avais jusqu'à maintenant pas d'archives sur l'espèce.

Si je soulignais la fausse apparence "carnivore" de l'espèce avec sa pilosité aux gouttelettes comme visqueuses, voici une autre espèce de milieux humides qui elle, est une véritable carnivore : la Grassette commune (Pinguicula vulgaris) mais rien n'est évident.

On pourrait se leurrer et supposer que le piège se situe à l'intérieur de la fleur ou au-dessus mais il n'en est rien, aucun risque pour les pollinisateurs...
Amitiés. Pascal

Caloux

...le piège se situe dans les feuilles qui peuvent se replier, piéger et digérer des insectes imprudents. Les tiges peuvent malgré tout piéger de petits moucherons mais pas les digérer (voir seconde photo issue d'une autre saison)
Amitiés. Pascal

M13

Toujours aussi beau Pascal! je n'étais pas passé depuis tes magnifiques images de l'Empuse mais je te félicite pour tous les détails que tu nous montres sur celles de la Benoîte des ruisseaux! Il y en a beaucoup du côté de Gavarnie ainsi que des Grassettes au bord des torents!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Clic-Clac 51

Merci Pascal pour le partage, je ne connaissais pas cette espèce
Un gros plus pour la première où j'apprécie compo, douceur et ce cadrage aéré
Amicalement Denis ;)

jmr87

Merci pour ces très belles images d'une autre espèce peu commune.

al1sth

Comme Denis, la première a ma préférence
Alain Lalieu.

urka

Un superbe fil dont les images incitent à le suivre!
Le stacking permettant de mieux apprécier les détails.
Bravo Pascal et merci pour le partage!
André.

Roland Ripoll

Merci pour cette nouvelle découverte !
Etre simple pour être vrai

Caloux

Merci Gilbert, Denis, JMR, Alain, André, Roland !  :)

Portrait de papillon (Melitée du plantain prob).
Aveyron 07 05 26
Amitiés. Pascal

Caloux

Dans les coléoptères, j'aurais aimé rencontrer la Rosalie des Alpes, je me suis contenté d'un "cousin" nettement plus modeste en taille : Saperda scalaris ou Saperde à échelon. C'est un coléoptère capricorne (à longues antennes) de la famille des cérambycidés dont la larve se développe dans le bois mort. Son aire de répartition est très large en Europe (de l'Angleterre jusqu'en Russie) mais qui reste assez rare en terme de présence.
L'insecte est réputé nocturne et s'attrape avec des pièges lumineux. Le rencontrer en plein jour réduit encore la probabilité de l'admirer.

Vanoise, 30 06 26. zone boisée vers 2000 mètres.
Amitiés. Pascal

Charly 84

Etant absente et n'ayant pas beaucoup de temps, je remonte ton fil et c'est toujours aussi beau chez toi  ;)

al1sth

Des images biens agréables Pascal.
Alain Lalieu.

lekairos

Citation de: Caloux le Juillet 21, 2026, 16:41:36Merci Roland, Denis, Alain et JMR,

pour ma part, c'est la première année que je croise une belle population de Benoite des ruisseaux me permettant différentes vues documentaires. Je n'avais jusqu'à maintenant pas d'archives sur l'espèce.

Si je soulignais la fausse apparence "carnivore" de l'espèce avec sa pilosité aux gouttelettes comme visqueuses, voici une autre espèce de milieux humides qui elle, est une véritable carnivore : la Grassette commune (Pinguicula vulgaris) mais rien n'est évident.

On pourrait se leurrer et supposer que le piège se situe à l'intérieur de la fleur ou au-dessus mais il n'en est rien, aucun risque pour les pollinisateurs...

De très belles réalisations, avec une préférence pour la "fraîcheur" des benoîtes des ruisseaux et des grassettes.

Clic-Clac 51

Bravo Pascal, une belle MàJ
J'aime beaucoup les deux images de la (Melitée du plantain prob)

Citation de: Caloux le Juillet 24, 2026, 15:13:01Dans les coléoptères, j'aurais aimé rencontrer la Rosalie des Alpes, je me suis contenté d'un "cousin" nettement plus modeste en taille : Saperda scalaris ou Saperde à échelon.
C'est une belle rencontre.
Perso, j'ai eu la chance de croiser une fois la Rosalie des Alpes en juillet 2010 sur un sentier des Alpes de Haute-Provence, c'est vraiment un beau coléoptère. L'image que j'en ai faite n'est pas top, top...mais je l'ai gardée malgré tout très précieusement.

Amicalement Denis ;)

ChrisC06

De très très belles images...  ;)
Intéressante, ta Grassette et j'adore le bleu "pétant" de la Chrysomèle.
J'ai un coup de cœur pour la Mélitée !
Dommage pour la Rosalie des Alpes mais le Saperde est sympa.
Chris

Caloux

Citation de: ChrisC06 le Hier à 12:59:30De très très belles images...  ;)
Intéressante, ta Grassette et j'adore le bleu "pétant" de la Chrysomèle.
[/i]
J'adore la montagne pour ces couleurs exacerbées autant en botanique qu'en entomologie.  :)
Mais parfois c'est piégeux surtout en terme d'exposition. Exposer pour les blancs impose parfois de sacrifier le fond. Comment représenter une plante bien exposée au soleil ?

Saxifrage paniculée. Saxifraga paniculata. Une des très nombreuses saxifrages présentes en montagne. Celle-ci est très commune. Afin de ne pas cramer les blancs, j'ai occulté son environnement rocheux exposé en pleine lumière.
Vanoise, fin Juin. Vers 2200 mètres
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 25, 2026, 18:10:12Bravo Pascal, une belle MàJ
J'aime beaucoup les deux images de la (Melitée du plantain prob)
C'est une belle rencontre.
Perso, j'ai eu la chance de croiser une fois la Rosalie des Alpes en juillet 2010 sur un sentier des Alpes de Haute-Provence, c'est vraiment un beau coléoptère. L'image que j'en ai faite n'est pas top, top...mais je l'ai gardée malgré tout très précieusement.

Amicalement Denis ;)
Pas de trace dans mes archives de Rosalie en ce qui me concerne, même ratée. Ce sera j'espère pour une prochaine fois. ! :)

Mais les plus petits insectes sont parfois attachants :

Sitting at the edge of the world (titre emprunté)
Amitiés. Pascal

Caloux

Merci pour vos commentaires Catherine, Alain, Denis, Chris, Lekairos !

Veronica urticifolia. Veronique à feuilles d'orties. En zone ombragée.

Toujours en Vanoise fin Juin comme les vues précédentes.
Amitiés. Pascal

Caloux

Achillée millefeuilles. Achillea millefolium.

Plante commune ombre ou lumière. Fleurs largement utilisée en herboristerie et feuilles autrefois utilisées en cataplasmes...quand les pharmacies n'existaient pas.
Vanoise, fin Juin.

NB: presque toutes les plantes montrées sur ce fil ont été décrites par Linné. Ca démontre en partie la capacité de travail du grand botaniste mais aussi comme je l'indique, qu'il s'agit de plantes communes donc faciles à trouver. Elles sont communes et à aire de présence étendue. Linné herborisait en dehors de la Suède mais se faisait aussi livrer des herbiers pour ses inventions de plantes. Il n'a pas nommé 100 % des plantes qu'il a décrites en accolant aux noms latins juste L.  Inutile de signer de son nom complet, tout botaniste doit reconnaître sa signature : un simple L qui veut dire Linné ! Excusez du peu... ;)
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Superbe mise à jour, Pascal...  ;)
Je suis toujours épatée par tes pdc, impeccables pour des fleurs compliquées à bien fixer !
Un p'tit coup de cœur pour "Sitting at the edge of the world".
Chris