Asilidae

Démarré par michel77, Juillet 26, 2026, 21:21:26

« précédent - suivant »

michel77

Bonsoir à tous.
Aujourd'hui avec ces températures plus modérées je suis allé me promener à l'arboretum de Châtenay-Malabry (92).
En repartant j'ai vu cet insecte. Il était posé sur une allée sablonneuse.
Malheureusement je n'était pas équipé d'un objectif macro. Sa taille estimée à 2,5 cm.
J'ai pensé un moment qu'il pourrait s'agir d'une femelle de Dysmachus trigonus, mais trop de critères m'amène a penser que je suis dans l'erreur, taille trop grande, absence de soie dressées sur les pattes.
Par avance merci pour un éventuel coup de main pour cette identification.

coval95

Belle photo malgré le manque d'objectif macro ! Malheureusement, je n'ai pas le temps de chercher ce soir mais j'ai quand même jeté un coup d'oeil à Dysmachus trigonus sur insecte.org et l'ai trouvée très différente du spécimen photographié.
Si tu as une vue latérale où l'on voit bien de profil l'ovipositeur, ça aidera peut-être à la détermination...

Nemrod63

Plus je regarde ton spécimen plus je lui trouve des ressemblances avec le groupe Machimus et si je devais mettre une petite pièce sur l'espèce je dirais setibarbus.
Avec les criètres qui pourraient cocher : Machimus setibarbus peut atteindre une longueur corporelle d'environ 16 à 27 millimètres, les pattes noires, la barbe du visage (mystax) avec des poils noirs nettement robustes (surtout ventralement).

coval95

Proposition très convaincante, Nemrod.