mue de couleuvre en Auvergne

Démarré par iago, Juillet 27, 2026, 19:23:24

« précédent - suivant »

iago

J'ai trouvé ce matin la mue d'une habitante de mon jardin - que j'espère bien rencontrer en entier un jour...

Longueur presque 60cm - queue de couleuvre à décroissance régulière. Une recherche m'apprend qu'il y a en Auvergne 6 espèces de couleuvre, mais sans me donner de moyen de déterminer. J'ai humidifié la tête et je l'ai dépliée, je pense que les écailles parleront aux herpétologues !

situation : près de Besse.

Nemrod63

une vue de profil serait bien plus parlante je  pense

LRE

Bonjour ou était cette mue département voir plus si possible, la taille est estimée ou réelle
0+
Eric

LRE

Je pense avec la taille et après avoir lu en Auvergne sont aire de répartition s'élargie avec le réchauffement climatique, que c'est Coronelle girondine, Coronella girondica girondica  (Daudin,1803)
L'écaille frontale est presque aussi large que les deux supraocculaires. d'autres vues des écailles du corps pour un comptage.
[ at ]+
Eric

Nemrod63

Citation de: LRE le Juillet 28, 2026, 09:05:30Je pense avec la taille et après avoir lu en Auvergne sont aire de répartition s'élargie avec le réchauffement climatique, que c'est Coronelle girondine, Coronella girondica girondica  (Daudin,1803)
L'écaille frontale est presque aussi large que les deux supraocculaires. d'autres vues des écailles du corps pour un comptage.
[ at ]+
Eric

Besse se situant à 1000m d'altitude je miserais plus sur la coronelle lisse.

LRE

Oui Nemrod63 la rostrale monte effectivement largement entre les deux internasales, cela est à prendre en compte pour Coronella austriaca austriaca (Laurenti 1768).
Néanmoins, avec la mue, il doit être possible d'affiner un poil de plus, de pouvoir affiner l'identification en comptant les écailles au milieu de la mue avec légèrement plus de contraste pour plus de facilité.
[ at ]+
Eric

iago

Merci à tous. La mue est en plusieurs morceaux, la tête était très repliée, j'ai eu du mal à la "regonfler" - la vue de profil ne montre pas grand chose.

Longueur totale à peu près 60cm.

"LRE" que veux-tu dire par "en comptant les écailles au milieu de la mue" ?

Le jardin est mi-ombre mi-soleil, je pense que la bête a dû se frotter entre deux des très grosses pierres qui bordent les allées pour se débarrasser de sa peau, et j'espère bien qu'elle habite là ! Il y a abondance de taupes, mulots, musaraignes, insectes...moineaux?

LRE

Bonjour à tous,
Iago pour répondre à ta question : entre les deux coronelles le nombre d'écailles entre les deux diffère pour la C.lisse sur 21 rangs il est de 19/22, il est pour C.girondine et sur 19 rangs 2.
C. lisse adulte généralement entre 50 et 71 cm max 90 cm
C. girondine adulte généralement entre 50 et 80 cm max 96 cm.
Il y a bien sûr, d'autres critères morphologiques à prendre en compte  ;)
Pas de chance ou du moins chance pour ta cheik liste, elles affectionnent principalement les petits lézards. Pour la chercher, tu dois avoir une séparation un mur avec du lierre qui est un de leurs habitats privilégié.
[ at ]+
Eric

iago

Je n'ai pas trop compris les nombres d'écailles - peut-être que la photo suffira. Il y a des lézards. Et dommage pour les autres habitants, le chat de ma fille s'en occupe activement quand il est là... sale bête...!