Tamron 12-20mm f/2.8

Démarré par Potomitan, Juillet 15, 2026, 09:25:26

« précédent - suivant »

Potomitan

Tamron fait un virage à 180° dans sa présentation et ergonomie : typographie, nom d'objectif et emballage minimlastes, des boutons en pagaille (notamment un excellent MF lock).

Mais toujours ultra léger comparé à la concurrence.

kojak II

Dommage pour les filtres, ça m'aurait intéresser je vais donc garder mon 16mm Viltrox,le range est interessant.

Mistral75

Essai du Tamron 12-20 mm f/2,8 sur Sony Alpha 7R V par Marc Alhadeff :

Sony Alpha Blog : Tamron 12-20mm F2.8

L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : Tamron 12-20mm F2.8 | Flickr (195 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe Tamron 12-20 mm f/2,8 (1.700 €) est un zoom ultra grand angle qui démarre à 12 mm au lieu des traditionnels 14 mm. L'ergonomie est excellente, le piqué au centre aussi. Le rendu des couleurs et  l'autofocus sont très bons, la resistance au flare est bonne. Malheureusement, le piqué dans les coins est décevant.

Sa faible coma lui permet de faire de l'astrophotographie.

Alternative :

Si vous pouvez vous contenter d'un zoom qui démarre à 14 mm, alors le Samyang 14-24 mm f/2,8 (Schneider – Kreuznach) – 950 € – est moins cher, plus léger, il dispose d'un piqué nettement plus homogène sur tout le champ, seules son ergonomie et sa résistance au flare sont moins bonnes.