Essilor prend 5% du capital de Nikon

Démarré par 55micro, Octobre 22, 2024, 14:49:46

« précédent - suivant »

ELW

Risque de spin off ?
Puis regroupement avec autre acteur. 🤔

Tonton-Bruno

Moi aussi j'ai l'impression qu'Essilor s'est arrangé pour racheter des actions flottantes pour éviter à son partenaire Nikon de subir un rachat hostile par un groupe américain ou Chinois, mais je ne crois pas qu'Essilor ait envie de devenir un fabricant d'appareils photo.

En revanche Nikon est dans la tourmente:
  • Perte du brevet de compression des fichiers Raw vidéo qui avait justifié le rachat de RED
  • Perte du procès intenté à Viltrox. Le tribunal chinois considère qu'il n'y a aucune innovation dans la monture Nikon Z.
  • Rachat de Tamron par Sony, qui semble indiquer qu'après être devenu le fournisseur de capteurs pour presque tous les fabricants de ML, Sony ait envie de devenir aussi le distributeur OEM des objectifs, avec à terme la même hégémonie.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

M13

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 31, 2026, 12:27:24Moi aussi j'ai l'impression qu'Essilor s'est arrangé pour racheter des actions flottantes pour éviter à son partenaire Nikon de subir un rachat hostile par un groupe américain ou Chinois, mais je ne crois pas qu'Essilor ait envie de devenir un fabricant d'appareils photo.

Une recherche rapide me donne un chiffre d'affaires de 1,56mds pour la partie photo sur un chiffre d'affaire global de 4,28mds donc la partie photo ne représente que le 1/3 de l'ensemble.   
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Patoche_17

Bonjour,

Tous vos commentaires sur les analyses financière, le marketing, la stratégie sont passionnants.
Il y a sur ce forum des gens avec des compétences et une expérience de haut niveau.
Je suis heureux de vous lire.

Salutations

Pierock

Citation de: Patoche_17 le Juillet 31, 2026, 22:49:08Bonjour,

Tous vos commentaires sur les analyses financière, le marketing, la stratégie sont passionnants.
Il y a sur ce forum des gens avec des compétences et une expérience de haut niveau.
Je suis heureux de vous lire.

Salutations
Mouais mouais des spéculations de salon à partir de Nikon Rumeur ?
Il y a d'autres sources plus sérieuses quand même.

Si l'on se projette à l'horizon 2030, cette opération ressemble davantage à un investissement dans l'optique du futur que dans le marché des appareils photo.

La photographie ne représente plus qu'une partie des activités de Nikon. Ce qui intéresse vraisemblablement EssilorLuxottica est l'ensemble des compétences de Nikon en matière de conception optique de précision, qui peuvent être combinées avec son immense réseau de distribution, ses marques mondiales et ses ambitions dans les lunettes intelligentes.

À mes yeux, la logique industrielle est forte : Nikon apporte une expertise technologique rare, tandis qu'EssilorLuxottica apporte la puissance commerciale et la capacité à industrialiser des produits grand public. Si cette complémentarité se concrétise, cette prise de participation pourrait être considérée, dans quelques années, comme une étape clé de l'émergence de la prochaine génération de dispositifs de vision connectés.

Préparer les lunettes intelligentes

C'est probablement le point le plus stratégique.

Aujourd'hui EssilorLuxottica possède déjà :

Ray-Ban Meta
Oakley Meta
Nuance Audio
des investissements massifs dans les wearables

Le problème principal de ces produits reste l'optique.

Nikon possède justement des compétences très avancées dans :

miniaturisation
qualité d'image
précision des lentilles
contrôle des aberrations

Autrement dit :

EssilorLuxottica apporte :

les marques
la distribution mondiale
les millions de clients

Nikon apporte :

l'ingénierie optique

Sources : Financial time, marketscreener.com, ewintelligence.com, Reuters

M13

Merci pour cette analyse pertinente Pierock! de mon côté je n'ai fait que des recherches sur le net pour les chiffres et comparé Nikon à Zeiss pour les verres et les lunettes astro ou animalières!
Pour ma part j'ai deux paires de lunettes de vue vieilles de plus de 10 ans et la varilux d'Essilor est complètement larguée à cause des rayures alors que l'autre avec ses verres Hoya est ''comme neuve'' et de plus bien meilleure optiquement à la condition de ''savoir'' s'en servir car à première vue la varilux ''semblait'' plus confortable  mais sans la précision de l'autre!
Donc même si Essolor distribue les verres Nikon en Europe, ils ont un grand intérêt à ne pas laisser filer cette boite si par malheur les Chinois venaient à monter au capital! Et de ce fait si Essilor peut acquérir Nikon, la partie photo (qui est minoritaire) continuera son chemin et pourra rester ''en pertes'' là je ne connais pas les chiffres! Dans ce cas Essilor deviendrait le ''Chevalier blanc'' et je pense qu'ils en tireraient un gros ''bénef'' (pour améliorer leurs verres bien sûr)!

luistappa

La partie photo de Nikon n'est pas en pertes ;)

Pierock a raison sur l'intérêt de l'optique pour les lunettes connectées d'EssilorLuxxotica avec aussi un marché qui fait plus que pointer son nez, les optiques des drones militaires.
Pour les drones et IA de détection de sujet qui va avec, si on veut une technologie qui ne soit ni chinoise... ni US (L3Harris) et justement une coopération militaro-industrielle est en route entre le Japon et l'Europe.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

M13

Citation de: luistappa le Août 01, 2026, 15:52:52La partie photo de Nikon n'est pas en pertes ;)

Donc c'est une bonne nouvelle merci luistappa!

ELW

Luxottica ayant fusionné avec Essilor reste dans le CAC, mais est bien sous controle italien par Delphin pour 1/3.
Devenant ainsi un leader optiques.
Et s'intéresse aussi à l'IA.
Les 20% dans Nikon ne semblent pas être motivés par un virage dans la photo. Il y aura bien d'autres évolutions meilleures. Et Essilor est observé et attendu dans ce virage.
Nos équipements pourraient sortir du périmètre et finir entre japonais.
Nikon dépend de Sony pour les capteurs et la compatibilité entre optiques dépend du propriétaire du logiciel boîtier.
Les optiques Nikon Zeiss et Tamron seraient alors compatibles.
Mais ça reste boule de cristal sauf que ça s'est déjà vu.
Et l'épouvantail chinois a montré ses effets côté voitures.
Ce serait préférable au schéma Olympus.

ELW

Un exemple à ne pas souhaiter mais un autre contexte :
Syngenta, spin off de Novartis qui finit dans Sinochem.
L'appétit chinois s'exprime souvent sous forme de Cheval de Troie et les exemples s'accumulent.
ClubMed CenterParc, Kuka ...
Les secteurs stratégiques finissent aussi dans les structures institutionnelles.
Et quand on y arrive pas on double. Trump a bloqué Nvidia, puis Huawei et d'autres réagissent.

Jean-Claude

Juste pour corriger

Syngenta est lʼancienne divisions agro de CIBA fusionnée plus tard avec celle dʼ Astra Zeneca, puis rachetée par les chinois.

Novartis est une fusion entre les anciennes divisions pharmaceutiques de CIBA et Sandoz.

Lʼancienne division chimie de CIBA est devenu CIBA chimie puis a été rachetée par BASF peu de temps après le sabordage volontaire du groupe CIBA.

Ilford appartenait aussi un bout de temps à CIBA

ELW

Merci d'avoir complété.
J'étais étonné de laisser filer ce rachat. La Chine n'a pas les mêmes contraintes pour les pesticides.
J'observe que les chinois ciblent des secteurs stratégiques avec une vision au-delà du court terme.
L'analogie avec le risque pour Nikon est qu'ils s'intéressent peu à nos boîtiers, une niche marginale au vu des développements liant optique et IA. CXMT est révélateur de cette compétition de leadership.
Ils sont présents dans les smartphone.
Un investissement chinois est souvent adossé à un fond institutionnel ou souverain.
Et comme pour l'automobile on ne découvre nos erreurs stratégiques que tardivement.