Palais Longchamp

Démarré par ITA, Juillet 31, 2026, 09:48:25

« précédent - suivant »

ITA

Une autre facette de Marseille

macarel12

Compo sympa,mais toujours des noirs trop profonds pour moi.

ChrisMrX05

Un angle de prise de vue original et percutant, avec une pose longue bien maîtrisée qui apporte une touche de douceur.
La composition est un peu chargée et la coupe en haut du cadre est regrettable. J'aurais légèrement atténué le ciel, un peu trop dramatique à mon goût, ce qui aurait rendu la composition plus lisible.

salamander

Original, non, tous ceux qui passent par là prennent une photo de ce point de vue (il n'y a malheureusement pas beaucoup de spots en hauteur pour shooter le palais) ;)

Pour ce qui est de l'image, je ne suis pas convaincu par le n&b, qui manque de nuance et de profondeur.

Ps. Attention au halos clairs au niveau des jonctions bâtiment/ciel.
perturbateur ombilical (●)

ITA

[/quote]
Citation de: salamander le Juillet 31, 2026, 10:52:16Ps. Attention au halos clairs au niveau des jonctions bâtiment/ciel.

Très juste

DOC 74

C'est dommage, une belle image noir et blanc plutôt bien construite et puissante, mais ce coup de cisaille du bâtiment en haut de l'image est pour moi rédhibitoire !

Bernard34

Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Juillet 31, 2026, 11:52:33Faut pas deconner trop non plus

Ben, il y est pourtant ce... liseré.  :)

Bernard34

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 31, 2026, 12:09:02Ben, il y est pourtant ce... liseré.  :)
crop 503%c'est bcp quand meme sur une image basse definition

Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Juillet 31, 2026, 12:10:26crop 503%c'est bcp quand meme sur une image basse definition

Nous sommes d'accord mais si tirage il devait y avoir, il se verrait immanquablement et ça ferait très moche.

Bernard34

Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Juillet 31, 2026, 12:23:20il faut voir le full

S'il est présent sur la version réduite, il l'est immanquablement sur le full.
Après c'est sans grande importance, il suffit de reprendre le traitement pour obtenir un fichier propre.

salamander

Décidément notre grand humaniste voue un culte fascinant à ma personne

S'il accordait ne serait-ce que la moitié de cet intérêt à l'image, ses messages gagneraient en pertinence.
perturbateur ombilical (●)

Bernard34

Les liserés (halos, contours, franges de couleur, artefacts) se comportent différemment selon leur origine :

Si le liseré fait partie de l'image d'origine (par exemple un halo créé lors du détourage ou de l'accentuation), il sera généralement toujours visible en haute résolution, parfois même plus clairement lorsqu'on zoome à 100 %.
Si le liseré apparaît uniquement à cause du redimensionnement vers 800 × 600 (rééchantillonnage, compression JPEG, interpolation), il peut disparaître sur la version 8000 × 6000.
Si le liseré est très fin (1 pixel), il sera proportionnellement beaucoup moins visible dans une image de 8000 × 6000 affichée à la même taille à l'écran, car chaque pixel représente une plus petite partie de l'image.
Dixit chat GPT

Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Juillet 31, 2026, 12:42:29Les liserés (halos, contours, franges de couleur, artefacts) se comportent différemment selon leur origine :

Si le liseré fait partie de l'image d'origine (par exemple un halo créé lors du détourage ou de l'accentuation), il sera généralement toujours visible en haute résolution, parfois même plus clairement lorsqu'on zoome à 100 %.
Si le liseré apparaît uniquement à cause du redimensionnement vers 800 × 600 (rééchantillonnage, compression JPEG, interpolation), il peut disparaître sur la version 8000 × 6000.
Si le liseré est très fin (1 pixel), il sera proportionnellement beaucoup moins visible dans une image de 8000 × 6000 affichée à la même taille à l'écran, car chaque pixel représente une plus petite partie de l'image.
Dixit chat GPT

Vue la dramatisation du ciel, je n'ai pas vraiment de doutes quant à l'origine de cet artefact.
Il est lié à un masque imparfaitement appliqué.
Il suffit donc de reprendre le travail plus soigneusement.
Et pas besoin d'aller chercher l'IA pour s'en convaincre.

labat

A bien en voilà un autre N et B...bon je continue j'ai l'impression de suivre un convoi funéraire...

Bernard34

Peut etre je ne peux rien affirmer
Tu sais a Marseille rien ne se passe comme ailleurs ::)  ;D

Clic-Clac 51

Je vais regretter la coupe haute
Denis ;)

Bernard34

Citation de: salamander le Juillet 31, 2026, 12:34:31Décidément notre grand humaniste voue un culte fascinant à ma personne

S'il accordait ne serait-ce que la moitié de cet intérêt à l'image, ses messages gagneraient en pertinence.

Je sais que tu es un homme de clocher de la a te vouer un culte faut pas deconner :D

J-P L

Sur la photo de base, je ne vois pas de liserés, bon il faut dire que je ne les cherche pas en agrandissant l'image.

Donc pour moi cela marche très bien comme prise de vue, sauf la coupe du haut, désolé.

novaoph.com

Belle image, dommage pour la coupe en haut. J'aime ce NB bien contrasté. Mais j'ai une interrogation, je vois un ciel type pose longue de quelques secondes, mais les personnes en bas pas vraiment, c'est une pose assez courte. Il est bio ce ciel ?
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV