Tokyo #9, No Violence

Démarré par novaoph.com, Juillet 31, 2026, 15:11:54

« précédent - suivant »

novaoph.com

Bonjour,
Pour avis.
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

LeLamaFou

C'est gentillet tout ça
Mais ça ne raconte pas Tokyo

Revoir « les américains » de Robert Frank

Ps : je n'attends pas évidemment que tu fasses qq chose de ce niveau, mais au moins que cela donne un peu d'esprit à ces photos

Bernard34

Disons que c'est une affiche bien sur intéressante mais c'est tout :une interaction avec des Tokyoïtes aurait été un plus

yannick

Une pdv qui pour moi s'inscrit dans la tradition de la photographie documentaire à la Walker Evans !
Peut être, cependant, un peu trop resserré autour du sujet...

LeLamaFou

Citation de: yannick le Juillet 31, 2026, 18:00:58Une pdv qui pour moi s'inscrit dans la tradition de la photographie documentaire à la Walker Evans !

Euh Walker Evans ?
T'en es bien sûr ?
Perso je ne vois pas trop le rapport

novaoph.com

Merci pour vos commentaires. Je vais revoir ça, en insistant sur les tâches de saleté à gauche de l'affiche qui m'ont fait déclencher, on dirait du sang qui gicle d'un coup de poing, ça colle avec l'affiche, je vais trouver un moyen quitte à les colorer en rouge sang.

Citation de: yannick le Juillet 31, 2026, 18:00:58Une pdv qui pour moi s'inscrit dans la tradition de la photographie documentaire à la Walker Evans !
Merci, j'avais d'autres affiches autour. J'ai voulu me concentrer sur ces tâches à gauche de l'affiche, tâches qui prolongent l'affiche (voir intro de ce commentaire). Merci pour la référence que je vais consulter (peu de culture photographique me concernant...)

Citation de: Bernard34 le Juillet 31, 2026, 16:32:48Disons que c'est une affiche bien sur intéressante mais c'est tout :une interaction avec des Tokyoïtes aurait été un plus
Oui cela viendra  :)

Citation de: LeLamaFou le Juillet 31, 2026, 16:22:05C'est gentillet tout ça
Mais ça ne raconte pas Tokyo
Revoir « les américains » de Robert Frank
Ps : je n'attends pas évidemment que tu fasses qq chose de ce niveau, mais au moins que cela donne un peu d'esprit à ces photos
Je me ballade depuis 3 semaines dans Tokyo et ses environs, j'ai toujours mon petit Ricoh à la main, j'ai pris près de 5000 clichés, car même en marchant je prends des photos à la volée, autant dire qu'il y a du déchet. Le soir je vide l'appareil et je supprime plus de 50% des fichiers. Et quand je commence à traiter j'en supprime encore 50% au moins. Sur ce qu'il reste, encore 50% de photo souvenir uniquement pour moi (vacances en famille), etc.... Bref des photos très bien à mon goût il en restera pas plus d'une centaine, sans doute moins. Pour l'instant, je traite (j'en suis au début) sur un laptop de voyage très léger et donc pas très puissant (GPU faible), je poste quelques photos sur lesquelles je me pose des questions et j'attends des avis éclairés, ce qui me guide depuis que je suis inscrit sur ce forum. Je traiterai plus facilement revenu chez moi avec un grand écran et un PC bien puissant.
Je n'ai donc aucune prétention de raconter Tokyo, surtout pour l'instant. Peut-être quand j'aurai tout traité et réorganisé dans 3 mois, j'aurai autre chose à proposer  :)
Pour l'instant je traite par ordre chronologique. Je pense que la référence que tu me donnes et que je vais regarder, le photographe a eu le temps de murir son projet, moi je suis à chaud... Il faut du temps pour voir et revoir ses photos, les améliorer...
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

yannick

Citation de: LeLamaFou le Juillet 31, 2026, 22:45:22Euh Walker Evans ?
T'en es bien sûr ?
Perso je ne vois pas trop le rapport

Oui, Walker Evans !

Un exemple, l'affiche de cirque, Alabama. Walker Evans. Été 1936