Jeu d'enfant II

Démarré par Bernard34, Juillet 31, 2026, 14:05:57

« précédent - suivant »

Bernard34

Encore
Merci a vous ;)

Hector06

Super n&b, la partie gauche fait penser au début du Grand Bleu, L'enfance de Mayol en Grèce toussa.

Et en parlant de compo, j'apprécie l'opposition entre la contemplation et le mouvement, la torpeur et la fougue etc... mais aurais bien vu un tour de passe-passe logiciel qui rapprocherait les deux protagonistes - coupure d'une bande centrale donc, en conservant l'échelle, ou pas.

Tu as tapé quelques portraits de ces petits Plongeurs ?

R5 II (enfin, en rêve)

tdm

Citation de: Bernard34 le Juillet 31, 2026, 14:05:57Encore
Merci a vous ;)
ça pourrait le faire ; mais la scène s'étire un peu trop , pour ma part .
peut-être essayer un carré droit ?

Bernard34

JeanB

Pour.moi tout est en place comme il faut !

Nikon Nissoumi

Le cœur (centre) d'une photographie sans élément(s) fort(s) c'est souvent le pari d'une image difficile.
C'est un peu le cas ici.
Certes, il y a bien une interaction entre le sauteur et son copain qui le regarde mais il y a aussi beaucoup de vide entre les deux et du coup ma lecture me laisse un sentiment de composition qui a un peu de mal à se mettre en place.
Il me semble aussi qu'un peu plus de netteté sur le sauteur,... juste pour le rendre plus lisible ?
Sans aller jusqu'à figer totalement son mouvement nécessairement mais là, il reste quand même un peu compliqué à interpréter.
Le flou, de quelque nature qu'il soit, reste une discipline difficile, délicate et... aléatoire.  8)

JeanB

Je ne trouve pas qu'il y ait un vide terrible entre les deux personnages, les deux nageurs et même la rambarde métallique les réunissent, à mes yeux du moins. Cela crée une image qui réunit trois étapes du jeu, et je trouve tout ça très réussi. Je serais plus gêné par la jetée qui passe exactement dans l'angle inférieur droit.

poc128

Encore une réussite pour moi, c'est très dynamique.
Bien joué mon Bernard.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

zuiko

Je la trouve beaucoup moins forte que celle du sauteur "élégant".
En priorité le regard s'accroche à ce qui est net mais ici qui n'a pas trop d'intérêt, l'expression du copain n'est pas tellement déterminante, quand à l'échelle, c'est une échelle de quai... En conséquence le saut semble dévalorisé.

Bernard34

blibli

Je suis assez d'accord avec NN.
C'est un peu comme s'il y avait deux photos différentes.
L'espace entre les deux personnages principaux est un peu trop grand à mon goût.
J'apprécie beaucoup le parti pris du traitement.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

novaoph.com

Très réussie cette photo !
Pas gêné par le "vide" entre les 2 protagonistes, le gamin admiratif de son pote qui saute n'importe comment, et celui qui saute, avec cette jolie dynamique de mouvement donnée par le flou.
Le milieu de la photo n'est pas vide non plus, avec cette échelle qu'on imagine rouillée et sur laquelle on oserait pas poser le pied et les 2 nageurs.
Ce qui me dérange le plus dans cette photo, et le photographe n'y peut rien, c'est qu'on a de la peine à comprendre comment est positionné le corps de ce patin désarticulé qui saute (et comment il va atterrir, mais on imagine que si il y avait eu un problème, le photographe se serait jeté à l'eau avec son matériel pour le sauver, et on n'aurait pas eu la photo...).
Joli !!
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

novaoph.com

Puis le traitement NB est super, le cadrage avec un super paysage au fond, une jolie petite histoire nous est racontée, une photo vivante et joyeuse.
Je crois que tu peux la mettre de côté celle-là, elle est vraiment bien !!
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

poc128

Je me demande si tu a changé ton PT pour la série "Une vie de chien", sur ces photos de gamins j'ai l'impression que le traitement est plus doux, me trompje ?
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

Bernard34

Citation de: poc128 le Août 02, 2026, 14:59:28Je me demande si tu a changé ton PT pour la série "Une vie de chien", sur ces photos de gamins j'ai l'impression que le traitement est plus doux, me trompje ?
 ;)
oui peut-être un peu, mais c'est à la marge, le principe est toujours le même. Merci à vous de vos passages et commentaires

cyril17

ah mais je ne l'avais pas vu celle-ci. Encore une réussite  :)
Menacé mais libre...