Canadair lac de Sainte Croix Dpt 83 et 04

Démarré par Bjf137, Août 02, 2026, 00:13:51

« précédent - suivant »

Bjf137

Jean-François

Bjf137

Jean-François

Bjf137

Jean-François

Bjf137

Jean-François

Bjf137

Jean-François

alanath77

Bjf137

Jean-François

Bjf137

Ils interviennent sur le feu qui a débuté à Pontevès massif du Gros Bessillon le 21 juillet et s'est étendu sur les communes de Cotignac, Sillans la cascade, Barjols, il était fixé depuis mardi mais il y a eu une reprise virulente vendredi touchant les communes de Correns, Montfort sur Argens, Brignoles, Le Val. le feu a ravagé 4750 hectares et détruit 33 maisons entre le 21 et le 28 juillet. 600 hectares de plus brulés vendredi 31. L'écopage se fait sur les communes de Bauduen, les Salles (83) et Sainte Croix (04)
Jean-François

Bjf137

Jean-François

Katana

De belles photos, même s'il serait préférable que tu ne puisses les faire, pour cause de non incendie  ;)

alanath77

Superbe cette dernière Jean-François
Patrick, malheureusement, je crois qu'on va être amené à les croiser un peu partout en France, alors qu'auparavant, leur terrain d'intervention était le sud .
En tout cas je préfère mes crues de Seine/Loing, 2 en deux ans que le feu qui détruit tous tes souvenirs...

Bjf137

Je
Citation de: Katana le Août 02, 2026, 19:03:34De belles photos, même s'il serait préférable que tu ne puisses les faire, pour cause de non incendie  ;)
cela fait des années que je les prends en photos quand je suis sur place, je préfère les voir au printemps à l'entrainement, là c'est ma région qui brule.
Selon la préfecture du Var ce soir à 21h00 : 6 Canadair 5 HBE 3 Dash ont réalisé 225 largages au cour de la journée.1500 sapeurs pompiers sur le terrain.
Jean-François

Bjf137

Citation de: alanath77 le Août 02, 2026, 19:31:03Superbe cette dernière Jean-François
Patrick, malheureusement, je crois qu'on va être amené à les croiser un peu partout en France, alors qu'auparavant, leur terrain d'intervention était le sud .
En tout cas je préfère mes crues de Seine/Loing, 2 en deux ans que le feu qui détruit tous tes souvenirs...
Le plus souvent ils écopent au milieu du lac donc éloignés du rivage et je suis court au 180-600 sauf quand ils passent au dessus du village.
Pour ces photos ils étaient sur Bauduen où le lac est plus étroit donc je suis plus proche pour les photos.
Jean-François

Katana

Citation de: Bjf137 le Août 02, 2026, 21:36:23Je cela fait des années que je les prends en photos quand je suis sur place, je préfère les voir au printemps à l'entrainement, là c'est ma région qui brule.
Selon la préfecture du Var ce soir à 21h00 : 6 Canadair 5 HBE 3 Dash ont réalisé 225 largages au cour de la journée.1500 sapeurs pompiers sur le terrain.

J'entends bien ce que tu dis. C'est sur qu'à l'entrainement, ça ne fait pas pareil. Je compatis amplement, j'ai une petite cousine, qui habite dans le var, et le papa de son fils fait partie des évacués du secteur.

Citation de: alanath77 le Août 02, 2026, 19:31:03Patrick, malheureusement, je crois qu'on va être amené à les croiser un peu partout en France, alors qu'auparavant, leur terrain d'intervention était le sud .

Oui, et tout ceci est fort regrettable.

Pour le reste, je ne sais pas ce qui est réellement préférable. L'eau à également une capacité de destruction très élevée. Le problème, c'est que l'une et l'autre sont le résultat, pour la grande majorité des cas, les conséquences de la bêtise humaine, pour rester poli.

Bjf137

Dans le sillage du 37.
Jean-François

Bjf137

Jean-François

Bjf137

le pompier qui s'évertuait à éloigner les pédalos et bateaux électriques de location de la zone d'écopage. Malgré ses efforts pendant qu'il était en bout de zone, deux paddles au milieu en début de zone ont obligé les Canadairs à faire une ressource  et un circulaire pour se représenter.
Jean-François

M13

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

CRISS

Belles images...
Les pilotes font plus d'heures de vol que dans l'armée!!
Ch

Bjf137

Merci M13 et CRISS

Le CL-415 Croate :
Jean-François

Bjf137

Jean-François

Bjf137

Jean-François

Bjf137

Jean-François

Papy Boum

Belle série avec une groooooosse préférence pour le CL 415 Croate pas courant sous nos cieux. Merci pour le partage.  ;)
Tout en Canon depuis 1975

Bjf137

Jean-François