Le troupeau de moutons au col de La Vuzelle le soir

Démarré par brunotroussier, Août 03, 2026, 17:21:50

« précédent - suivant »

brunotroussier

Parc National de La Vanoise.

Merci pour vos critiques.
Bruno
Montagne en noir et blanc, j'aime 📷

blibli

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

cyril17

C'est à mon avis un peu dommage que les moutons se confondent avec les roches... Du coup on ne sait plus trop ce qu'on compte  ;D
Menacé mais libre...

blibli

Je reviens sur ce beau paysage.
J'ai cille l'impression que le traitement essaie de cacher une difficulté de donner de la matière aux moutons.
Le reste me plaît beaucoup
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

brunotroussier

Merci pour votre avis.
Citation de: cyril17 le Août 03, 2026, 17:36:18C'est à mon avis un peu dommage que les moutons se confondent avec les roches... Du coup on ne sait plus trop ce qu'on compte  ;D
Citation de: blibli le Août 03, 2026, 22:18:11Je reviens sur ce beau paysage.
J'ai cille l'impression que le traitement essaie de cacher une difficulté de donner de la matière aux moutons.
Le reste me plaît beaucoup
J'ai eu beaucoup de mal à faire mieux ressortir les moutons de la roche ...c'était le soir et la lumière déclinant (Iso élevé limite) le sol prenait une teinte chaude mauve englobant à la fois dans la même couleur la roche et les moutons blancs... je ne sais pas si c'est l'explication ?
Merci encore.
Bruno

55micro

Citation de: brunotroussier le Hier à 09:02:07Merci pour votre avis.J'ai eu beaucoup de mal à faire mieux ressortir les moutons de la roche ...c'était le soir et la lumière déclinant (Iso élevé limite) le sol prenait une teinte chaude mauve englobant à la fois dans la même couleur la roche et les moutons blancs... je ne sais pas si c'est l'explication ?
Merci encore.
Bruno

Oui c'est un peu la limite du N&B dans ce genre de cas, et je ne suis pas non plus très fan de la bande très sombre en bas avec une texture désagréable des plantes que l'on devine, et les moutons un peu estompés. Patou, chèvre et panneau font des taches blanches pas vraiment harmonieuses dans la scène.

Peut-être à retravailler... en couleur?
Choisir c'est renoncer.

J-P L

Compliqué à lire, car les moutons se confondent avec la roche.

bozart

Sans être très constructive dans ma remarque, j'adore, tout simplement !
Pour la raison inverse évoquée plus haut : parce que le troupeau se trouve comme fusionné avec la roche (et que j'ai une tendresse particulière pour «Le génie des alpages » de F'murr).

zuiko

Citation de: bozart le Hier à 10:24:13Sans être très constructive dans ma remarque, j'adore, tout simplement !
Pour la raison inverse évoquée plus haut : parce que le troupeau se trouve comme fusionné avec la roche (et que j'ai une tendresse particulière pour «Le génie des alpages » de F'murr).

Je suis aussi de cet avis, la confusion entre le troupeau de moutons et le troupeau de roches me transmet leur fusion, leur intégration, leur appartenance à ce lieu.
Par contre j'aurais tamponné allègrement et sans scrupule la pancarte, qui de toutes façons est éphémère, elle.

55micro

Citation de: bozart le Hier à 10:24:13parce que le troupeau se trouve comme fusionné avec la roche

;D

Choisir c'est renoncer.

brunotroussier

Merci pour votre passage.
Citation de: 55micro le Hier à 10:10:29Oui c'est un peu la limite du N&B dans ce genre de cas, et je ne suis pas non plus très fan de la bande très sombre en bas avec une texture désagréable des plantes que l'on devine, et les moutons un peu estompés. Patou, chèvre et panneau font des taches blanches pas vraiment harmonieuses dans la scène.

Peut-être à retravailler... en couleur?
L'ouverture est à 2.0 et l'Iso à 1/1250 ...pas de miracle donc. Oui, probablement pour la couleur...
Citation de: J-P L le Hier à 10:12:49Compliqué à lire, car les moutons se confondent avec la roche.
idem
Citation de: bozart le Hier à 10:24:13Sans être très constructive dans ma remarque, j'adore, tout simplement !
Pour la raison inverse évoquée plus haut : parce que le troupeau se trouve comme fusionné avec la roche (et que j'ai une tendresse particulière pour «Le génie des alpages » de F'murr).
Citation de: zuiko le Hier à 10:30:15Je suis aussi de cet avis, la confusion entre le troupeau de moutons et le troupeau de roches me transmet leur fusion, leur intégration, leur appartenance à ce lieu.
Par contre j'aurais tamponné allègrement et sans scrupule la pancarte, qui de toutes façons est éphémère, elle.
Oui , bien sur .
Merci .

brunotroussier

Voila, la version couleur en ayant enlevé le panneau et une petite bande du bas... pour 55micro...
Bruno

J-P L

Pour mes gouts je trouve la couleur bien mieux.

55micro

J'avoue que ça me va bien aussi, la lumière de fin de couchant est superbe  :)
Choisir c'est renoncer.

DOC 74

Hello Bruno !
J'adore la version couleur, très douce et reposante (tu me connais !), mais AVEC la pancarte ET la bande en bas !!! Tu avais fait un magnifique cadrage qui ne méritait pas d'être modifié. Le ciel est assez dominant pour ne pas réduire l'équilibre global de l'image et l'amputer en bas.
Par contre, la conversion noir et blanc est pour moi réductrice compte tenu de la qualité des teintes de l'image couleur. Amicalement.