La chaise

Démarré par Verso92, Août 07, 2026, 19:15:54

« précédent - suivant »

Verso92

;-)

Pichoun

poc128

"Elle a du en voir et en recevoir des culs..." J.Higelin.
Je ne suis pas toujours emballé par tes photos mais là je dis bravo !
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

55micro

Notre-Dame des courants d'air? ;-)
Choisir c'est renoncer.

macarel12

Composition bien réussie et lumière aussi.

Verso92

Merci à tous les quatre pour vos retours.

vernhet

bravo
fallait la voir
et savoir la réaliser aussi habilement
chapeau, vraiment!

Verso92

philFAR

Elle donne envie d'allez voir plus loin, c'est donc réussi. Je n'y aurais jamais pensé.

B_M

Sympa aussi celle là.  :D
La chaise est ici la métaphore du personnage que tu ne photographies jamais.
Ce n'est pas de moi. C'est de ChatGPT. C'est assez bluffant pour faire l'analyse critique de photo.
B_M

Verso92

Merci à tous les deux pour votre passage.

Citation de: B_M le Août 07, 2026, 22:21:04La chaise est ici la métaphore du personnage que tu ne photographies jamais.
Ce n'est pas de moi. C'est de ChatGPT. C'est assez bluffant pour faire l'analyse critique de photo.

Rhôôôô...  ;-)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,359820.msg9513025.html#msg9513025

Olga

Une composition efficace, qui me plait bien.

Verso92

Irene

Merci Verso.  :)

Verso92

Nikon Nissoumi

lumière intéressante, le déclenchement se justifiait.

Citation de: B_M le Août 07, 2026, 22:21:04Sympa aussi celle là.  :D
La chaise est ici la métaphore du personnage que tu ne photographies jamais.

Et si on laissait l'IA où elle est pour communiquer des ressentis humains véritables et surtout personnels ?
Ça commence à devenir pénible ce besoin de béquilles pour réfléchir (ou plutôt ne plus réfléchir).
Je n'ai pas besoin de l'IA pour avoir cette interrogation, personnellement.
Sauf que ça a coûté bien moins cher à la planète en consommation d'énergie pour en arriver, plus vite, au même résultat.
L'IA va bien pour extraire des conclusions intéressantes de volumes gigantesques de données qu'un esprit humain ne peut appréhender dans la globalité mais pour analyser une "simple" photographie où il suffit d'une fraction de seconde à un photographe, elle n'a aucune valeur ajoutée sauf à me faire dire que celui qui a interrogé le système et s'esbaudit de la réponse a vraiment des capacités très limitées sur le domaine (BM, ne prend pas ma remarque pour toi particulièrement, elle est d'ordre très générale). 

tdm

Citation de: Verso92 le Août 07, 2026, 19:15:54;-)
une lumière idéale dont tu as bien tiré profit .

B_M

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 23:57:36lumière intéressante, le déclenchement se justifiait.

Et si on laissait l'IA où elle est pour communiquer des ressentis humains véritables et surtout personnels ?
Ça commence à devenir pénible ce besoin de béquilles pour réfléchir (ou plutôt ne plus réfléchir).
Je n'ai pas besoin de l'IA pour avoir cette interrogation, personnellement.
Sauf que ça a coûté bien moins cher à la planète en consommation d'énergie pour en arriver, plus vite, au même résultat.
L'IA va bien pour extraire des conclusions intéressantes de volumes gigantesques de données qu'un esprit humain ne peut appréhender dans la globalité mais pour analyser une "simple" photographie où il suffit d'une fraction de seconde à un photographe, elle n'a aucune valeur ajoutée sauf à me faire dire que celui qui a interrogé le système et s'esbaudit de la réponse a vraiment des capacités très limitées sur le domaine (BM, ne prend pas ma remarque pour toi particulièrement, elle est d'ordre très générale).

je la prend quand même un peu pour moi. Ne soyons pas hypocrite.  ;)
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette approche de l'IA. C'est l'approche des imbéciles, et il ne faut pas prendre les gens que pour des imbéciles.
Je pense que l'ia va permettre, pour ceux qui le veulent bien, de se consacrer un peu plus à leur réflexion personnelle et originale
 précisément. En trente secondes on a une critique de base  de bon niveau - C'est ça qui m'a étonné - Quel gain de temps ! c'est là sa première valeur ajoutée. Ce n'est pas la vérité absolue bien sûr. il y a des biais, des manques. L'IA est là maintenant. Il faut apprendre à s'en servir.
B_M

Verso92

Citation de: tdm le Aujourd'hui à 09:30:02une lumière idéale dont tu as bien tiré profit .

Merci tdm !

Midship

J'aime bien ce jeu d'ombre et de lumière.

Clic-Clac 51

Belle lumière et compo bien plaisante
Je prends
Denis ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: B_M le Aujourd'hui à 10:13:49je la prend quand même un peu pour moi. Ne soyons pas hypocrite.  ;)
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette approche de l'IA. C'est l'approche des imbéciles, et il ne faut pas prendre les gens que pour des imbéciles.
Je pense que l'ia va permettre, pour ceux qui le veulent bien, de se consacrer un peu plus à leur réflexion personnelle et originale
 précisément. En trente secondes on a une critique de base  de bon niveau - C'est ça qui m'a étonné - Quel gain de temps ! c'est là sa première valeur ajoutée. Ce n'est pas la vérité absolue bien sûr. il y a des biais, des manques. L'IA est là maintenant. Il faut apprendre à s'en servir.

Non, sans hypocrisie aucune, ma remarque est bien d'ordre général, je peine à comprendre qu'on s'extasie devant le ramassis de banalités insipides et de lieux communs générées par l'IA qui se contente, la plus part du temps, d'un descriptif  fouillé à l'inutile de l'image considérée mais d'analyse réelle basée sur des émotions ou des ressentis proprement humains, point.
Trente secondes pour cela, c'est cher payé. 
Je sens par ailleurs que le futur s'annonce radieux.
J'imagine les visiteurs d'expositions photographiques à venir tous plongés sur leurs smartphones pour savoir ce que l'IA leurs recommandera de penser de ce qu'ils ont devant les yeux.
À moins qu'ils ne se déplacent même plus selon ce que l'IA leurs aura préalablement conseillé de ladite exposition.
Tiens, je sens que je vais m'imposer une petite discipline nouvelle qui va me faire gagner du temps.
Je ne ferai plus aucun commentaire sur les publications dont l'auteur de la photographie aura recours à l'IA pour l'analyse de sa production ou pour contrecarrer une critique qu'il jugera par trop négative.
Parce que je suis dans l'idée que certain vont établir cet outil en juge de paix absolu (c'est dit par l'IA donc c'est vrai, rien n'est pourtant plus faux puisque tout dépend du prompt initial) pour balayer ce qui les dérangera.
Ensuite parce que je pense qu'il faut laisser le plaisir à ceux qui ne jurent que par cette possibilité nouvelle de voir comment elle va les aider à progresser réellement.
Je prédis déjà quelques déceptions sur ce plan.
Un forum d'images générées par l'IA et commentées par l'IA ça sera sans moi parce que j'espère que vous comprendrez (sans interroger l'IA  :D ) que c'est sans intérêt aucun et que j'ai plus constructif à faire de mon temps.

Pour finir, à tous ceux qui envisagent d'avoir recours à l'IA pour éclairer leurs choix pour, par exemple et totalement au hasard, bien sûr  8) , voter, avez vous seulement conscience de confier vos intérêts les plus essentiels et les plus fondamentaux à des outils dont vous ignorez tout ou presque et surtout de leurs finalités ?
L'IA un rêve d'autocrate et un fabuleux outil de manipulation de l'opinion ?
Nous n'en sommes peut-être plus très loin effectivement.

Verso92

Citation de: Midship le Aujourd'hui à 11:12:29J'aime bien ce jeu d'ombre et de lumière.
Citation de: Clic-Clac 51 le Aujourd'hui à 11:24:51Belle lumière et compo bien plaisante
Je prends
Denis ;)

Merci à tous les deux pour vos retours.