Un faux dur

Démarré par Brat Pix, Août 06, 2026, 06:44:05

« précédent - suivant »

Brat Pix

Le château de Fougères-sur-Bièvre a été construit au XVe siècle pour Pierre de Refuge, un homme de robe de petite noblesse proche de Louis XI. Il projette sur le visiteur une image de forteresse formidable.

Brat Pix

Mais il est situé sur un terrain plat et sans intérêt stratégique.

Brat Pix

C'est le cas notamment de ses archères canonnières (photo 1), dont on voit un exemple sur la droite de la porte d'entrée dans la cour d'honneur (photo 2).

Brat Pix

Nous sommes entrés dans la cour d'honneur par la porte qui figurait sur la dernière photo d'hier, qu'on devine en bas au centre de la photo 1.

Sur la droite de la photo 2 on peut voir les premières arcades d'une galerie couverte inspirée de la galerie d'Anne de Bretagne au château de Blois.

Brat Pix

Voici la cour vue de l'une de ces arcades.

labat

Ce sont des belles photos sur un bon sujet, j'aime bien tes commentaires indispensables souvent. Merci de ce partage.

Brat Pix

Citation de: labat le Août 07, 2026, 08:58:17Ce sont des belles photos sur un bon sujet, j'aime bien tes commentaires indispensables souvent. Merci de ce partage.

Merci pour tes encouragements !

RTS3

Encouragements mérités, tes séries patrimoniales sont très agréables à regarder !
L'essentiel c'est de... euh...

Brat Pix

Citation de: RTS3 le Août 07, 2026, 21:01:34Encouragements mérités, tes séries patrimoniales sont très agréables à regarder !

En tout cas ça fait plaisir à lire ;)

Brat Pix

L'État (qui a racheté le château en 1930) a entrepris la restauration de charpentes très endommagées.

Voici une charpente en poivrière, utilisée pour une toiture pointue en forme de cône placée à l'angle d'un bastion.

Brat Pix

Voici l'une des neuf lucarnes en charpente avec baie à meneau.

daniel63

superbes photos d'un superbe château, merci

Brat Pix

Citation de: daniel63 le Hier à 10:59:54superbes photos d'un superbe château, merci

Il est vrai que ce château facilite la vie du photographe.