Canon EOS 5D / smartphone

Démarré par Maoby, Août 11, 2026, 17:10:15

« précédent - suivant »

Maoby

J'ai confronté mon Canon EOS 5D à mon tout nouveau smartphone !

Canon EOS-5D (2005) /  iPhone 17 (2025)
by Marc Aubry, sur Flickr

Le Canon EOS 5D, sorti en octobre 2005, est un appareil photo reflex numérique légendaire. Il a marqué l'histoire de la photographie en étant le tout premier reflex numérique plein format (Full Frame) abordable et relativement compact, destiné aux photographes experts et professionnels, sans le coût exorbitant des boîtiers de la série 1D.
Le capteur plein format du Canon EOS 5D (2005) est gigantesque par rapport à celui de l'iPhone 17 standard. Sa surface de captation est 18 fois plus grande que celle du capteur principal de l'iPhone, et 71 fois plus grande lorsque l'iPhone utilise son zoom numérique 2×.
Malgré ses 20 ans d'écart, les pixels physiques du Canon EOS 5D sont immenses (8,2 µm).
L'iPhone 17 utilise des pixels minuscules (1,0 µm) et doit compenser sa faible surface de captation par des algorithmes mathématiques complexes.

L'iPhone peut presque faire des miracles dans certaines situations, mais ce minuscule capteur finit par atteindre ses limites. On le voit clairement sur certaines photos comparatives.

Canon EOS-5D (2005) /  iPhone 17 (2025)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720335066491/

Un comparatif que j'aime bien finalement 😎

wll92

Merci pour cette comparaison vraiment intéressante.
On en déduit clairement les registres dans lesquels cantonner le smartphone.

Maoby

Sebas_

Merci, c est fort intéressant (et c'est toujours ultra plaisant de revoir les images de ce bon vieux 5D "c")
La comparaison fait mal au smartphone... Quoi qu'en disent les marketeux de tous poils..

Maoby

Bien sûr, mais j'ai tout de même été surpris par certains résultats, surtout quand la profondeur de champ n'est pas un facteur déterminant !

Comme ici:

Canon EOS-5D (2005) 100% /  iPhone 17 (2025) 100%

Canon EOS-5D (2005) 100% /  iPhone 17 (2025) 100%

En revanche, plusieurs autres photos sont nettement moins flatteuses.