Tokyo #17, le photographe et le modèle

Démarré par novaoph.com, Août 12, 2026, 08:41:53

« précédent - suivant »

novaoph.com

Bonjour,
Pour avis.
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

vivaldi33

D'un point de vue photographique ça ne me dit rien, je vois ça comme un clin d'œil.

LeLamaFou

Citation de: vivaldi33 le Août 12, 2026, 10:16:00D'un point de vue photographique ça ne me dit rien, je vois ça comme un clin d'œil.
Idem
 Aucun intérêt photographique

labat

Citation de: vivaldi33 le Août 12, 2026, 10:16:00D'un point de vue photographique ça ne me dit rien, je vois ça comme un clin d'œil.
Pareil.

Nikon Nissoumi

Ils sont mignons ces deux là.  8)
D'après l'angle de prise de vue, j'imagine une prise discrète à bout de bras et sans viser ?
J'aurais déclenché aussi juste pour immortaliser le look du modèle et parce que ce genre de scénettes improbables sont représentatives de l'air du temps et de certains excès de l'époque.
Ceux qui ne voient aucun intérêt à ce genre de prises oublient simplement que la photographie est aussi un marqueur du temps et de l'état du monde et que dans cinquante ans cette image racontera une histoire à part entière.
L'arrière-plan est plutôt propre et pas désagréable pour ce type de prise.
Simplement la focale courte "tord" la perspective (c'est visible à gauche).
Enfin j'aurais aimé un peu plus d'espace à droite devant les personnages pour un peu moins à gauche et je limiterais le cadre à un carré bas.
Pour illustration...

novaoph.com

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 12, 2026, 12:57:32Ils sont mignons ces deux là.  8)
D'après l'angle de prise de vue, j'imagine une prise discrète à bout de bras et sans viser ?
J'aurais déclenché aussi juste pour immortaliser le look du modèle et parce que ce genre de scénettes improbables sont représentatives de l'air du temps et de certains excès de l'époque.
Ceux qui ne voient aucun intérêt à ce genre de prises oublient simplement que la photographie est aussi un marqueur du temps et de l'état du monde et que dans cinquante ans cette image racontera une histoire à part entière.
L'arrière-plan est plutôt propre et pas désagréable pour ce type de prise.
Simplement la focale courte "tord" la perspective (c'est visible à gauche).
Enfin j'aurais aimé un peu plus d'espace à droite devant les personnages pour un peu moins à gauche et je limiterais le cadre à un carré bas.
Pour illustration...
;D Merci pour le commentaire, c'est exactement le genre de conseil que je recherche.
Oui bien entendu avec le petit ricoh qui ressemble plus à un jouet ou à un appareil photo bas de gamme des années 2010, je prends "incognito" des photos de ce style, dont la destination est à 95% la poubelle, mais on se retrouve avec ce genre d'image. J'ai un peu honte parfois, même souvent, mais bon...
Sans viser j'irai pas jusque là... J'oriente on va dire ça comme ça...
La vue un peu basse me va bien car ça met en évidence la paire de jambes improbablement longue de la jeune femme.
Je vais la retravailler avec ces remarques, merci.

Kbd1977

Citation de: novaoph.com le Août 12, 2026, 13:48:03Oui bien entendu avec le petit ricoh qui ressemble plus à un jouet ou à un appareil photo bas de gamme des années 2010, je prends "incognito" des photos de ce style, dont la destination est à 95% la poubelle, mais on se retrouve avec ce genre d'image. J'ai un peu honte parfois, même souvent, mais bon...

Moi je trouve qu'elle ne mérite pas la poubelle je l'aime bien cette image l'originale comme le recadrage en Carré

J'aime bien aussi les Couleur selon Ricoh-Pentax qui je trouve on un rendu un peu froid mais aussi un peu diapo d'antan

Bref un sans faute pour moi ton image.
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

novaoph.com

Citation de: Kbd1977 le Août 12, 2026, 14:03:30Moi je trouve qu'elle ne mérite pas la poubelle je l'aime bien cette image l'originale comme le recadrage en Carré

J'aime bien aussi les Couleur selon Ricoh-Pentax qui je trouve on un rendu un peu froid mais aussi un peu diapo d'antan

Bref un sans faute pour moi ton image.

Ah mais celle ci non je vais la pas jeter ! J'en jette 95% qui sont sans intérêt (parce que les personnes photographiées ne m'intéressent pas au final, trop banal...), mal cadrées ou floues parce que prises à la volée avec en marchant (même si en général en journée je suis en 1/500 pour la photo de rue).
Mais celle ci, je la trouve Rock'n roll, colorée, décalée. "Aucun intérêt photographique", on est sur un point de vue parfaitement subjectif, moi je lui donne au moins l'interêt d'un esthétisme fashion et urbain actuel. Sur la technique photo, rien de particulier c'est clair, mais cette fois je passe sous silence le post traitement fait, et je ferai celui proposé par nikon nissoumi.
Et encore sur la technique, je voudrais en voir certains prendre cette photo avec leur hybride full format 40 mpix caché dans le creux de la main. Ca va être compliqué...

Nikon Nissoumi

Citation de: novaoph.com le Août 12, 2026, 17:25:35Et encore sur la technique, je voudrais en voir certains prendre cette photo avec leur hybride full format 40 mpix caché dans le creux de la main. Ca va être compliqué...

Tout à fait.
Une petite astuce que je te communique avec le Ricoh.
On peut photographier discrètement à bout de bras et plus ou moins au juger comme c'est le cas ici (c'est ce que je fais très souvent avec le Canon G7X) mais comme le Ricoh est tout petit, tout noir et discret et surtout que sont objectif déplié dépasse fort peu du boîtier, on peut assez facilement le faire passer pour un smartphone en le tenant verticalement dans la main droite et en plaçant l'objectif ouvert entre l'index et le majeur écartés.
Mais avec l'avantage cette fois qu'on arrive à visionner discrètement ce qui se passe à l'écran ce qui facilite le cadrage et donne une image à hauteur d'épaule d'homme.
Sans compter que l'écran tactile peux se piloter du bout d'un doigt de la main gauche ce qui renforce encore l'impression d'être en présence d'un smartphone.
Manipulé avec naturel, ça trompera bien du monde qui n'y verra que du feu.