N° 12

Démarré par J-P L, Août 13, 2026, 17:01:31

« précédent - suivant »

J-P L

Bernard34

une chapelle classique comme photographierais le Marseillaid avec toute sa technique et sa science et sa grande imagination

J-P L

Citation de: Bernard34 le Août 13, 2026, 17:21:02une chapelle classique comme photographierais le Marseillaid avec toute sa technique et sa science et sa grande imagination

Merci Bernard mais j'aurais préféré un commentaire sur la photo au lieu de celui-ci.

Bernard34

Je n'ai rien de particulier à dire peut-être vérifier les verticales mais je ne suis pas sûr

JPBPhoto

Image digne de la bondieuserie militante, proche des extrêmes...Pas pour moi. Un petit mot quand même: il aurait été bon de faire attention à la symétrie de l'image, ou alors d'adopter un point de vue différent.

J-P L

Merci pour les visites.

Citation de: JPBPhoto le Août 13, 2026, 18:09:51Image digne de la bondieuserie militante, proche des extrêmes...Pas pour moi. Un petit mot quand même: il aurait été bon de faire attention à la symétrie de l'image, ou alors d'adopter un point de vue différent.

Merci du retour.

En règle générale, je ne cherche jamais la symétrie.

Sauf pour les photos très graphiques.

Pichoun

Citation de: JPBPhoto le Août 13, 2026, 18:09:51Image digne de la bondieuserie militante, proche des extrêmes...

N'importe quoi, maintenant photographier une église, c'est être proche des extrêmes. Être catholique aussi sans doute... Propos honteux.

Bernard34

Que la bondieuserie militante sois proche des extrêmes n'est pas une phrase qui me choque. Par contre, photographier une chapelle Comme un lieu artistique. Ne me choque pas.

labat

Si le grand marseillais est le même que le grand corse...pour l'imagination elle est très limitée, et je pense qu'il ne pourrait pas réaliser cette photo...vrai que je n'ai vu aucune photo de lui ou document tenant de ce nom...
JP c'est du bon pour une surprise d'été ! Capito du tout bon !

J-P L

Merci pour les visites.

Citation de: Pichoun le Août 13, 2026, 18:19:29N'importe quoi, maintenant photographier une église, c'est être proche des extrêmes. Être catholique aussi sans doute... Propos honteux.

Penses-tu qu'il était vraiment utile de commenter le commentaire, au lieu de la photo ?

Merci Labat et Bernard

Bernard34

Peut-être comme catho on peut se sentir agressé.

J-P L

Perso je ne suis d'aucune religion mais je respecte tous les lieux de culte quel qu'il soit.

Ainsi pour moi le commentaire de JPBPhoto n'a pas lieu d'exister car il ne concerne en rien la photo et vouloir le citer et y répondre est totalement inutile.

Bernard34

peut etre mais pichoun se sent agressé!

J-P L

Citation de: Bernard34 le Août 13, 2026, 20:16:32peut etre mais pichoun se sent agressé!

Je trouve qu'il y a exagération à se sentir agressé.

Franchement, dans quel monde vivons-nous ?

jenga

Citation de: Bernard34 le Août 13, 2026, 19:46:25Peut-être comme catho on peut se sentir agressé.
Je me sens agressé, en tant que citoyen non croyant mais partisan d'un minimum de tolérance, par l'incitation à la haine religieuse du #4.

Bernard34

Citation de: jenga le Août 13, 2026, 20:28:36Je me sens agressé, en tant que citoyen non croyant mais partisan d'un minimum de tolérance, par l'incitation à la haine religieuse du #4.
C'est tres compliqué si on refait l'histoire...

Monsieur

Citation de: Bernard34 le Août 13, 2026, 20:16:32peut etre mais pichoun se sent agressé!

Je n'ai pas l'impression qu'il se sente agressé. IL défend juste l'idée qu'il est déplacé de dire que cette image fait l'apologie de l'extrêmisme.

Parlons plutôt de l'image.
Je pense qu'il y a une ou deux rangées de bancs en trop en bas de l'image.
Le blanc du linge sur l'autel est un peu trop éclatant par rapport au reste.
Peut être rattrapable en post.

Jolanissa

Une belle lumière très bien restituée, pas facile à obtenir dans ce genre de lieu où les écarts de luminosité sont importants. Une belle réussite technique, bien vu.

Jolanissa

Citation de: Monsieur le Août 13, 2026, 20:33:19Je n'ai pas l'impression qu'il se sente agressé. IL défend juste l'idée qu'il est déplacé de dire que cette image fait l'apologie de l'extrêmisme.

Parlons plutôt de l'image.
Je pense qu'il y a une ou deux rangées de bancs en trop en bas de l'image.
Le blanc du linge sur l'autel est un peu trop éclatant par rapport au reste.
Peut être rattrapable en post.

Il n'y a rien à rattrapé ici, et surtout rien à discuter sur ce point : sur une scène avec un tel écart de luminosité entre l'ombre et la zone éclairée de l'autel, un léger cramage sur quelques centimètres carrés de tissu n'est même pas un sujet c'est de la pignolade d'adolescent prépubère et surtout la conséquence logique et acceptée de la gestion de la dynamique. Le confondre avec un défaut technique montre surtout qu'on regarde une photo au pixel près sans en comprendre la construction d'ensemble : la lumière, la profondeur, la composition. Cette chasse au détail insignifiant, comme s'il fallait aseptiser chaque image, en dit davantage sur celui qui la formule que sur la photo elle-même. Une remarque qui n'apporte rien, ni sur le plan technique ni sur le plan artistique.
Ah je m'énérve, la canicule à fait bouillir la marmite, je monte la clim  :) 

J-P L

Citation de: Jolanissa le Août 13, 2026, 20:52:13Il n'y a rien à rattrapé ici, et surtout rien à discuter sur ce point : sur une scène avec un tel écart de luminosité entre l'ombre et la zone éclairée de l'autel, un léger cramage sur quelques centimètres carrés de tissu n'est même pas un sujet c'est de la pignolade d'adolescent prépubère et surtout la conséquence logique et acceptée de la gestion de la dynamique. Le confondre avec un défaut technique montre surtout qu'on regarde une photo au pixel près sans en comprendre la construction d'ensemble : la lumière, la profondeur, la composition. Cette chasse au détail insignifiant, comme s'il fallait aseptiser chaque image, en dit davantage sur celui qui la formule que sur la photo elle-même. Une remarque qui n'apporte rien, ni sur le plan technique ni sur le plan artistique.

Il y a un truc que j'aurais dû corriger, c'est l'horizontalité.

Pichoun

S'il te plaît, ne parle pas à ma place.

Citation de: Monsieur le Août 13, 2026, 20:33:19Je n'ai pas l'impression qu'il se sente agressé. IL défend juste l'idée qu'il est déplacé de dire que cette image fait l'apologie de l'extrêmisme.

Exactement.

Monsieur

Citation de: Jolanissa le Août 13, 2026, 20:52:13Il n'y a rien à rattrapé ici, et surtout rien à discuter sur ce point : sur une scène avec un tel écart de luminosité entre l'ombre et la zone éclairée de l'autel, un léger cramage sur quelques centimètres carrés de tissu n'est même pas un sujet c'est de la pignolade d'adolescent prépubère et surtout la conséquence logique et acceptée de la gestion de la dynamique. Le confondre avec un défaut technique montre surtout qu'on regarde une photo au pixel près sans en comprendre la construction d'ensemble : la lumière, la profondeur, la composition. Cette chasse au détail insignifiant, comme s'il fallait aseptiser chaque image, en dit davantage sur celui qui la formule que sur la photo elle-même. Une remarque qui n'apporte rien, ni sur le plan technique ni sur le plan artistique.

Tu dis juste ça car tu ne sais pas faire.
Pas la peine de s'énerver pour autant.  ;)

Si c'est pour commenter ça, autant se taire :
Citation de: Jolanissa le Août 13, 2026, 20:35:52Une belle lumière très bien restituée
Comment peux-tu affirmer que la lumière est bien restituée ? Etais-tu sur place ?
Dans le genre insignifiant, on est bien placé là.
Autant juste laisser un "Like"

jenga

Je pense que la luminosité de la partie centrale pourrait être atténuée et celle du haut augmentée, pour mieux montrer ce plafond, classiquement en coque inversée.
Tout ça légèrement, il ne s'agit pas d'uniformiser la lumière.

Simple avis, bien sûr.

Bernard34

Citation de: Pichoun le Août 13, 2026, 21:06:36S'il te plaît, ne parle pas à ma place.

je dis ce que je ressens peut etre me trompe je...
Et c'est sans doute mon cote tres peu favorable aux cathos

salamander

Franchement, même Netflix ne propose pas un drama pareil ;D

Je m'assois au premier rang avec les popcorn et je profite du cirque.
perturbateur ombilical (●)