punaise de lit or not ?

Démarré par mslicht, Août 13, 2026, 16:07:57

« précédent - suivant »

mslicht

Bonjour à tous,

Ma fille m'a envoyé cette photo (de mauvaise qualité) et elle s'nterroge si c'est une punaise de lit ? Comme elle a en a eu récemment elle angoisse à fond...
Pour moi c'est plutot vers les "scarabée" qu'il faut cherché mais j'ai rien trouvé.
Taille environ 5 mm (à caution)

merci de vos aides

cordialement

mslicht

Atriplex

Bonjour,
C'est, sans problème, un Coléoptère. Donc, la réponse à ta question est "not"! ...
Gérard

mslicht

Merci Atriplex pour ta réponse rapide et qui confirme ma première impression.
Est ce qu'il existe des coleoptères qui piquent ?

Bonne après-midi

mslicht

Hemiounou

Bonjour,
Il y a deux grands types d'insectes "piqueurs", ceux qui ont un dard ou apparenté à l'extrémité de l'abdomen,  comme les guêpes et certaines fourmis par exemple, et ceux qui les pièces  buccales transformées en  appareil piqueur, par exemple les moustiques et les punaises. Les coléoptères ont des pièces buccales broyeuses et n'ont pas de dard à ma connaissance, donc non, ils ne piquent pas; je n'ai  jamais été mordu par un  coléoptères, et ce n'est pas faute de les manipuler à la main (attention à certains capricornes quand même), j'ai uniquement été "pincé" par les mandibules de mâles de lucanes.

mslicht

Merci pour ces infos complémentaires,

cdlt

mslicht

Nemrod63

Je ferais bien de cet individu un Attagène des tapis sous toute réserve.

mslicht

Merci pour cet essai d'identification. Cela pourrais bien être lui, mais vu la qualité de la photo que j'ai posté c'est impressionnant que tu ais pu proposer un nom.

cdlt

Mslicht